Pour ma part j'ai mis la 3 (je semble etre le seul pour le moment?)
De manière générale (excepté les nouveautés bien sur que j'achète donc forcement en EO), j'achète ce que je trouve au prix le plus abordable mais si plus tard je tombe sur une édition plus ancienne, je la prend et je revend l'autre. Je fait ca jusqu'à ce que j'arrive à l'EO. Par exemple j'avais la réédition de Rackham le Rouge des années 90, et bien j'ai racheté la réédition des années 80, j'ai revendu l'autre. Plus tard, j'ai trouvé la réédition de 1954, j'ai revendu celle de 1980. Mais c'est un mauvais exemple car je risque pas d'arriver jusqu'à l'EO pour celle la
Ca m'arrive aussi d'acheter l'EO tout de suite mais c'est plus rare. Le plus souvent pour des albums qui ont dix ou quinze ans car la cote est peu elevée et on trouve le plus souvent l'EO quand on les cherche en occase. (car j'achète beaucoup en occase, tout en fait, à part les nouveautées)
Mes motivations pour l'EO (parce que je fais pas ca juste pour dire wouah j'suis content j'ai l'EO!) :
Qualité bien meilleure que les rééditions, souvent niveau couverture et papier plus épais. Le dos aussi parfois, par exemple les dos toilés pour les Tintin.
Avoir un exemplaire de la BD qui est "agé", j'attache beaucoup d'importance à l'aspect vieilli d'une BD, pouvoir sentir l'odeur de vieilli du papier, avoir le papier jaune c'est un truc que j'adore. Mais bon il faut aimer.
C'est donc quelque chose d'irremplacable par les rééditions. Pour garder l'exemple de Tintin, la réédition actuelle sur papier glacé avec couverture pelliculée au maximum est immonde.
Voila donc pourquoi je recherche le plus possible des EO sauf pour des trucs qui cotent plus de 100 euros (à moins d'une excellente affaire, le plus souvent de tomber sur un gars qui n'a jamais entendu parler du BDM

)
Pour les TL qui coutent cher c'est une autre histoire comme je l'ai déja dit sur un autre topic, c'est juste pour marquer le coup sur les albums que j'adore, je ferais pas ca pour tous les albums. Mais dans ce cas la je revend pas l'autre, je garde les deux. Surtout si l'autre est l'EO
Pour les dédicaces, j'apprécie mais je ne suis pas un acharné...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]