LES GRANDS RÉDACTIONNELS À THÈME :
L'Atelier Colosse
Épisode 1
Pour le retour de la rubrique des animations rédactionnelles et thématiques, nous ne remontrons pas très loin dans le temps. En fait, point de nostalgie cette semaine puisque cette animation s'est conclue le mois dernier. L'Atelier Colosse est l'une des rares anmations à long terme que l'on a vue dans le Spirou de Niffle. Elle n'est pas sans rappeller les déboires que pouvait vivre la rédaction à l'époque du Boss. Vivant tout d'abord à travers l'Atelier Mastodonte, l'animation prendra plus tard beaucoup plus de place jusqu'à contaminer presqu'entièrement un numéro du journal.
Mais commençons du début. Dans le but d'économiser, Frédéric Niffle et Sergio Honorez, caricaturés par les différents auteurs de l'atelier Mastodonte, recherchent des substituts à bas prix aux séries déjà existantes. La première publiée et celle qui aura le plus d'impact est l'Atelier Colosse, une pâle copie de l'Atelier Mastodonte.
Or, avant cela, le premier à subir un plagiat est Nob. C'est sa série Dad qui pourrait être remplacée par une copie bon marché.
n°4038 2 septembre 2015
© Trondheim/Dupuis
La semaine suivante, l'Atelier Colosse arrive dans les pages de Spirou sans tambours ni trompettes. Cette copie à l'humour douteux apparait un peu mystérieusement sans plus d'explication. Dans le gag de l'atelier Mastodonte de cette semaine, il n'en est même pas question pour l'instant. On y voit plutôt que c'est Bianco qui est menacé de se voir remplacer à son tour. Heureusement, son remplaçant ne sera pas assez à la hauteur.
n°4039 9 septembre 2015
© Obion (alias Boby)/Dupuis
© Obion/Dupuis
(À suivre)