Spad a écrit :Je pensais qu'il aurait pu être fait mention de l'animation Chaminou dans le dossier Spip, sans forcément mettre toutes les images, peut-être juste un lien ?
On peut toujours épiloguer à l'infini. Mais, comme je l'ai d'ailleurs bien indiqué dans mon dossier, il n'était pas question pour moi de reprendre toutes les apparitions de Spip hors du contexte des aventures de Spirou et Fantasio (ça aurait été extrêmement fastidieux et j'aurais probablement oublié quelque chose quelque part) mais de mettre en avant les apparitions de Spip en tant que personnage autonome. C'est la raison pour laquelle, même si ce n'est pas volontaire de ma part, je ne pense pas pertinent de rajouter les apparitions de Spip pour annoncer Chaminou puisqu'il est là parmi tout un tas d'autres animaux pour cette annonce à répétition.
Spad a écrit :En revanche je ne suis toujours pas convaincu quant à la soit-disant inversion dans le numéro 1298. A mon humble avis il n'y a pas d'erreur, les dessins de Spip n'ont pas été intervertis.
Spip fait d'abord référence à son précédent essai avant se lancer à nouveau dans la destruction du carré "a suivre". Il y abien une alternance de jaune et rouge dans la couleur de fond des bulles.

Peut-être, on le saura jamais et, même s'il est tout à fait crédible de dire que l'on peut inverser les deux premières images et que ça marche aussi, je dois dire que je m'en fiche un peu. Ce qui m'intéresse surtout c'est ce travail que faisait Franquin en plus de tout le boulot important. Quant à l'alternance de jaune et de rouge elle n'est pas respectée systématiquement : la 4e et la 5e vignette se suivent évidemment alors qu'elles sont toutes les deux jaunes.
Et puis des erreurs de mise en page il y en a eu beaucoup, surtout à l'époque, pas si lointaine encore, où tous les petits ajouts étaient réalisés de façon très artisanale (on voit d'ailleurs souvent les traces de découpages quand on regarde les journaux d'origine. Je me rappelle entre autres des hauts de pages ou des gags de l'Elan, c'était horrible et souvent pas collé droit.