En effet, mais il fallait comprendre mon texte comme ceci : la chronique Spirou auto a existé depuis le n°640 jusqu'au n° 1000 sous ce titre.
Pour autant le cartouche titre n'a en effet pas existé sous cette forme avant qu'il n'ait été dessiné ainsi en 1951... Il faudrait regarder comment était présentée cette chronique en 1950... je n'ai malheureusement pas ces journaux.
J'ai modifié le texte comme ceci pour qu'il soit plus compréhensible et sans reproche :
du n° 643 du 10 août 1950 au n° 1000 du 13juin 1957, la rubrique Spirou auto est un des avatars de ce qu'on appelle génériquement la chronique de Starter...
Ci- dessous, un cartouche titre que Franquin dessina pour cette rubrique en 1951.
La chronique automobile connaîtra plusieurs titres et plusieurs déclinaisons dans le journal de Spirou : tantôt Spirou auto (dernière appellation sous ce titre au n° 1000), tantôt Starter, tantôt Starter présente, soit pas de titre du tout, ce qui a fait que la tradition a adopté le générique "Chronique de Starter". Il y eut même une sorte de réponse au courrier auto avec "Starter répond...".
Jidéhem repris le flambeau de la chronique automobile au n° 999.
A noter également que Starter ne présentera pas que des automobiles, mais aussi d'autres types de véhicules comme des deux roues, des camions et même des avions.
... j'ai d'ailleurs eu du mal à retrouver ce dessin qui était finalement en page 1... Vivement le 21 avril, que le site inedispirou/la bibliothèque ouvre et mette de l'ordre dans tout ça...