Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou
Modérateur : Modérateurs
- Mr Coyote
- Maître Spiroutiste
- citation : Import - export
Faire une collection implique de faire des choix. On ne peut et on ne pourra jamais tout avoir. Il sort tellement de choses qu'on ne pourra jamais tout avoir (le TT, le TL, l'édition spéciale avec les lettres dorées, ...). A chacun de donner ses priorités pour avoir une belle collection. Ne vaut-il pas mieux avoir une belle dédicace et le bon souvenir d'une rencontre qu'une ribambelle d'éditions spéciales?
- Parker
- Spiroutiste Professionel
- citation : Papy was a rolling stone
D'accord avec le Coyote, tout se défend en la matière. Moi aussi de temps en temps comme Herr professor Pigling (et pas Kilikil), je me fais des petites folies tout en faisant attention de ne pas trop céder à l'appel des sirènes du marketing des éditeurs. C'est d'abord un problème de gouts personnels, à chacun de se faire influencer plus au moins par Pierre ou Paul, c'est comme tout. Eviter de tomber dans un certain snobisme du livre qu'il faut avoir lu ou du disque de jazz incontournable ... Mais chacun est bien évidemment libre de ses choix.Mr Coyote a écrit :Faire une collection implique de faire des choix. On ne peut et on ne pourra jamais tout avoir. Il sort tellement de choses qu'on ne pourra jamais tout avoir (le TT, le TL, l'édition spéciale avec les lettres dorées, ...). A chacun de donner ses priorités pour avoir une belle collection. Ne vaut-il pas mieux avoir une belle dédicace et le bon souvenir d'une rencontre qu'une ribambelle d'éditions spéciales?
Par exemple je n'aurais jamais acheter le Tirage special de "Panique en atlantique" n'ayant déjà pas souhaiter acheter l'album simple (et là ce n'est pas un problème financier).
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
------------------------
- Juho
- Fondateur
- citation : Groaar!
Il faut se dire que même les millionnaires ne peuvent pas tout se payer... Il leur suffit d'entamer une collection de toiles de maître et tout de suite, le compte bancaire sera aussi vide que celui du bédéphile lambda.
En fin de compte, on ne peut jamais tout s'acheter.
Alors quitte à ne pas tout avoir, autant regarder ce qu'on a...
J'ai longtemps été frustré de beaucoup de choses qui me manquaient mais c'est finalement assez peu constructif comme sentiment.
Et il y a des choses qui ne s'achètent pas... Le premier album de BD que j'ai eu dans le creux des mains, offert à mes 2 ans... Tintin au pays de l'or noir. Je l'ai encore. Il est en ruine, mais c'est le tout premier d'une longue lignée, il m'est inestimable.
En fin de compte, on ne peut jamais tout s'acheter.
Alors quitte à ne pas tout avoir, autant regarder ce qu'on a...
J'ai longtemps été frustré de beaucoup de choses qui me manquaient mais c'est finalement assez peu constructif comme sentiment.
Et il y a des choses qui ne s'achètent pas... Le premier album de BD que j'ai eu dans le creux des mains, offert à mes 2 ans... Tintin au pays de l'or noir. Je l'ai encore. Il est en ruine, mais c'est le tout premier d'une longue lignée, il m'est inestimable.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
- Parker
Côté sentimental j'ai également conservé toute une collection (ma première) de la série "albums roses" (petits formats cartonnés en très bon état). Avec notamment un des tout premiers que l'on m'ait offert en 1951 intitulé HIAWATHA le petit indien (à 3 ans, ze devait regarder les zimages ....)
------------------------
------------------------
- Pigling-Bland
- Grand Maître Spiroutiste
- citation : Prof Pigling
Je me réjouis que tu m'aies rejoins sur ce sujet, moi qui te l'ai tellement souvent plaidé... oui une collection c'est avant tout (ou plutôt ça doit être avant tout) un plaisir. Le plaisir d'avoir un objet qu'on a désiré, le plaisir de le regarder de le manger des yeux (de le sentir)... et pas un désespoir permanent sur le manque.Juho a écrit : J'ai longtemps été frustré de beaucoup de choses qui me manquaient mais c'est finalement assez peu constructif comme sentiment.
C'est aussi la raison pour laquelle les 3 albums de VO sont pour moi des livres que je ne regrette pas car ils m'apportent, chaque fois que je les ouvre, un grand plaisir. C'est, a contrario, pourquoi j'ai revendu les tirages "Album" de Journal d'un ingénu et du Tombeau des Champignac, car au final ils ne m'apportaient aucun plaisir nouveau par rapport à la simple version originale.
Je crois qu'il est important que chaque achat procure un plaisir réel, pas seulement celui de posséder... qui passe très vite. Après, ce qu'on ne peut s'acheter on se l'achètera plus tard ou jamais... je crois aussi que certaines choses auxquelles ont tient vraiment, il arrive un jour où l'on décide d'économiser pour se l'acheter; et d'autres trucs finalement on s'en passe très bien.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
- Juho
- Fondateur
Non, si je suis d'accord avec le reste de ton message , il y a quand même des choses sur lesquelles j'ai fais une croix... Les éditions Tintin noir et blanc dans un état qui me convienne, j'ai renoncé. Le Gaston zero, la Clef hindoue, ou les Lombard en TTBE, j'ai abandonné. Ca ne sert à rien de se dire qu'on les aura un jour. C'est pas réaliste. C'est trop tard pour ça.
Par contre, en revanche je te rejoins sur le fait de profiter des opportunité actuelles et voir ce qu'on possède déja plutôt que se faire du mauvais sang sur ce qu'on n'a pas. Par exemple, j'aurais aimé être né en 1960 pour pouvoir acheter le TT de Bob Fish en 1981, mais je suis né en 1990 pour acheter le tirage du groom vert de gris en coffret en 2010, on se rattrape comme on peut !
Par contre, en revanche je te rejoins sur le fait de profiter des opportunité actuelles et voir ce qu'on possède déja plutôt que se faire du mauvais sang sur ce qu'on n'a pas. Par exemple, j'aurais aimé être né en 1960 pour pouvoir acheter le TT de Bob Fish en 1981, mais je suis né en 1990 pour acheter le tirage du groom vert de gris en coffret en 2010, on se rattrape comme on peut !
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
- Pigling-Bland
Mais si ça se trouve en 1981 Bob Fish ne t'aurais pas intéressé et tu ne l'aurais donc pas acheté. Chaland ne plaisait pas vraiment à beaucoup de gens à cette époque. Ses albums se vendaient très mal (un peu comme ce pauvre Tillieux qui maintenant est pourtant considéré comme un maître). Je me souviens très bien qu'Adolphus Claar a été bradé pendant plusieurs années avant que le stock s'écoule enfin.Juho a écrit :Par exemple, j'aurais aimé être né en 1960 pour pouvoir acheter le TT de Bob Fish en 1981
En fait la vie ne se refait pas avec un passé et un présent différent...
- Juho
- Fondateur
Avec des si, on mets Paris en bouteille 
Je veux bien croire que Chaland n'intéressais pas grand monde, un peu comme tout le monde s'en foutait de Bravo en 1999 quand j'ai découvert Jules. En fait, il suffit juste de tomber dessus. Mais cela est tout à fait imprévisible...

Je veux bien croire que Chaland n'intéressais pas grand monde, un peu comme tout le monde s'en foutait de Bravo en 1999 quand j'ai découvert Jules. En fait, il suffit juste de tomber dessus. Mais cela est tout à fait imprévisible...
- Pigling-Bland
- Parker
Re: Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou
Mini-récits: c'est drôle, il y avait très longtemps que je n'avais pas parcouru un nouveau JdS et j'ai découvert les mini-récits Spirou avec les petites couvertures cartonnées (sur la piste des bichons, Tekila, petit poilu ...). Géniale idée par rapport aux mini-récits de ma jeunesse (qui étaient de très bonne qualité par ailleurs). J'ai d'ailleurs les 291 premiers mais j'hésite à m'en séparer. Y aurait il preneur potentiellement?
------------------------
------------------------
- Pigling-Bland
Oui moi car je les ai tous vendu il y a 4 ans parce que j'avais besoin d'argent et cela me navre lorsque je regarde la photo de ma bibliothèque et que j'y vois sur une étagère tous mes mini livres... que je n'ai plus.Parker a écrit :Mini-récits: c'est drôle, il y avait très longtemps que je n'avais pas parcouru un nouveau JdS et j'ai découvert les mini-récits Spirou avec les petites couvertures cartonnées (sur la piste des bichons, Tekila, petit poilu ...). Géniale idée par rapport aux mini-récits de ma jeunesse (qui étaient de très bonne qualité par ailleurs). J'ai d'ailleurs les 291 premiers mais j'hésite à m'en séparer. Y aurait il preneur potentiellement?
- view-master
- Spiroutiste Débrouillard
Je me suis payé une folie hier. Le repaire de la murène en VO ainsi qu'un Gaston (également en VO). Le S+F est sublime. Que c'est beau, mais que c'est beau!!! Maintenant, il faut que je réaménage les tablettes de ma biblio pour pouvoir les ranger. 

Modifié en dernier par view-master le mer. 27 oct. 2010 18:26, modifié 1 fois.