Qui reprendra Spirou ?

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Sur BdGest, Léturgie (alias Régis Moulinet) a dit qu'il savait qui bosse sur la reprise de Spirou, et il a donné des indices. à prendre avec des pincettes bien entendu, cela peut très bien être une blague, mais on peut toujours citer:
Un indice... ils sont 2
Deuxieme indice: ils ont déjà travaillé sur spirou
troisieme indice...rien n'est fait... Je ne peux pas en dire beaucoup plus donc, à part qu'il y a un "Y" et un "E" dans leurs noms
Alors là bas ils ont tout de suite pensé à Tome et Janry.

J'ai pensé à Yoann et Vehlmann, ou même Yann et Munuera.

Mais bon, je le répète, attention avec ce type d'info, c'est peut être de la blague ou quelque chose de pas définitif.

Sinon, comme j'ai dit là-bas, je serais déçu par une reprise par T&J, non pas que je n'ai pas aimé leur travail, bien sûr, mais je pense qu'il ont fait leur temps, ils ont animé Spirou pendant longtemps, et à la fin, ça n'avançait plus, ils en sont resté à sept pages de la même histoire, et pendant 6 ans, de 1998 à 2004, on n'a pas eu d'histoire, sans que Dupuis se soit affolé. Après ça, M&M ont eu un rythme effrené le temps de 3 albums, pour faire des sorties régulières, et maintenant, ils nous ressortiraient Tome et Janry, qui ont manqué de régularité au point d'abandonner la série? Mouais, ça me parait peu probable.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Amber
Spirouphage
Spirouphage
citation : Ororéa fan #1 :P

Message par Amber »

Aprés avoir lu ton comentaire, J'ai un peu cherché par son blog au cas òu je pouvais retouver une piste. Voilà ce qu'il a dit dans les commentaires de son post sûr les planches qu'il avait fait de Spirou:
D'après mes sources, Yoann et Velhmann font et refont des pages. Bonne chance, camarades!
Du scoop en primice òu seuls une suposition de sa part? Le temps dira!
ORORÉA - Toujours changeant, toujours charmante ;)
[img]http://img87.imageshack.us/img87/9209/cronoororeaew5.jpg[/img]

Première Communauté LJ sur le Fandom de Spirou! Fanfics, fanarts, et plus! [url=http://community.livejournal.com/spirou_fandom]Cliquez ici pour visiter...[/url]
Tony
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi

Message par Tony »

Je dois dire que comme Trichoco, je serais très déçu par une reprise de Tome et Janry, même si ce n'est qu'une hypothèse improbable. Pour ma part, la période "toméjanriste" (pour faire un joli néologisme :mrgreen: ) a été très positive, bien qu'il y ait eu des très hauts (La Frousse aux trousses-La vallée des bannis) et des bas (l'Australie, le Rayo, noir).
Mais outre l'argument qu'ils ont fait leur temps, je ne vois pas très bien comment ils pourraient reprendre la série. Il est impossible qu'ils nous ressortent le style "Machine qui rêve", au risque de se faire trucider par la moitié des lecteurs. Mais auraient-ils envie de revenir avant 1998, avec un style qu'ils ont volontairement abandonné ?
Bref, je pense que leur retour entraînerait vers la série vers l'immoblisme. :|
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
citation : cibiste du Bretzelburg

Message par marcelinswitch »

Je pense vraiment que Fabien Vehlmann tient la corde pour le scénario, que se soit avec Yoann ou Janry ou tout autre dessinateur.
Horto
Modérateur
Modérateur
citation : A diamond, it's just a rock?

Message par Horto »

Je penche pour ce que dis Marcelin, si Régis Moulinet avance des infos valables.
Janry n'est plus trop souvent alimenté de scénarios (le petit spirou repose pas mal sur ces épaules, l'humour plus caca-pipi de la série est une marque "Janry"), Tome ne devrait pas être offusqué de voir son pote reprendre les pinceaux sur leur série fétiche.
Vhelmann a réalisé un excellent one shot, et est très apprécié chez Dupuis... pour peu que la mayonnaise prend entre eux deux...
Mais je n'enterre pas Yoann, pote à Janry aussi...

(Puis Yann n'a peut-être pas dit son dernier mot, somme toute, nous n'avons pas encore vu son chef d'oeuvre avec Tarrin, et le scénario concocté avec Morvan. On peut considérer donc qu'il a déjà travailé sur Spirou aussi.)
Rhââ, c'est pas encore clair, rongdidju!

Par contre, je suis quasi sûr que Tome est hors concours. Trop lent et tourmenté ces dernières années.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Tout ce mystère est hautement grisant!
J'espère que le résultat sera suffisamment spectaculaire pour me faire oublier les planches du 50 de Munuera!
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

comme je rame sur mes révisions de droit du travail,je fais un petit tour ici & o surprise je lis ce que j'espère depuis un moment,à savoir:
Que Velhmann est définitivement le mieux placé pour reprendre la série mère
Que toutes les chances sont réunies pour que Yoann reprenne les pinceaux!
JOIE! :mrgreen:
Mais il est vrai que les dessins que l'on peut voir sur le site de la galerie du 9ème art datés de 2007 laissent à penser qu'ils reprendraient la série...
Pour ceux que cela intéresse,voici une vidéo-interview de Yoann à propos du One-Shot & de leur vision de la série:
http://www.scifi-universe.com/fiche_actu.asp?id=3474
Voila! a bientot les amis!
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Attention, ne t'emballe pas trop vite, il faut prendre des précautions avec ce genre d'informations, ce ne sera peut être pas ça du tout, rien ne dir en effet que Vehlmann et Yoann sont les mieux placés, e sont des suppositions faites d'après les dires de Leturgie, qui ne dit peut être pas la vérité.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

T'inquiète je ne m'emballe pas (d'autant plus qu'il ya des choses plus importantes dans la vie!)
mais je dis qu'un tel choix me semblerait étre le plus judicieux...
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD

Message par polloetwilde »

Bon, les infos que je vais balancer dattent un peu, vus qu'elles parlent de la reprise au moment de la succession de Fournier... Mais je pense que ça peut être tout de même intéressant.

Extrait de Yann, un harem de papier, entretiens avec Ronan Lancelot, Ed. Toth, 2004

Ronan Lancelot: J'ai ouï dire que Dupuis vous avait proposé Spirou et Fantasio ?
Yann: Didier (Conrad) et moi avions réalisé pas mal d'animation avec le personage de Spirou. Deux ou trois couvertures du journal, etc. et cela plaisait beaucoup à monsieur Dupuis mais il y avait à la clé un contrat d'exclusivité et d'interdiction de faire une autre série en même temps.

RL: Vous avez refusé à cause de cela ?
Y: Uniquement, oui. Au début, Didier et moi avions décidé que peut-être, après tout, pourquoi pas ? Et nous avions réfléchi à un projet qui serait une suite du Nid du Marsupilami, dans la jungle, avec Seccotine. Nous avions même téléphoné à Franquin pour lui demander l'autorisation d'utiliser le Marsupilami ! Aucun album du Marsupilami n'était paru, mais il en avait conservé les drits. Comme il nous trouvait rigolos, il avait dit oui. Nous nous retrouviions contraints d'accepter. Heuresement, nous sommes allés voir le responsable de la reprise qui était José Dutillieu, celui-là même que nous avions brocardé dans les hauts de page, et il nous l'a refusée. [...] Bref, cela nous arrangeait bien, car nous ne pouvions accepter cette interdiction formelle de faire autre chose.

RL: Vous n'avez jamais eu de regrets ?
Y: Au contraire. Cela a été une chance de refuser ! Nous n'aurions pas eu de liberté de manoeuvre. Il l'ont ensuite proposé à plein de gens, dont Colman notamment, et ce sont finalement Tome et Janry qui ont ramassé le pactole. Voilà, c'est pour cela que je passe mes vacances à m'enrhumer sur la côte Belge et que Tome s'est fait bâtir une villa et bronze insolemment en Australie

Image
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
citation : cibiste du Bretzelburg

Message par marcelinswitch »

Une interview interressante.
Mais à quelle époque exacte, entre 1979 et 1981, a-t-on pensé à Yann & Conrad pour Spirou ?
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD

Message par polloetwilde »

Le duo Yannéconrad (alors indisociables) s'est formé au sein de Spirou en 1979, mais ils se conaissaient avant, de Marseille, où ils ont passés leurs enfance. Et 1981, ils réalisent une couverture de Spirou avec... Spirou (n°2229)
Image

Pendant ce temps, Tome et Janry font, depuis 1980, le Fureteur et Jeuréka. En 1981, dans le n° 2253, ils font leurs première histoire de Spirou, la voix sans maître:
Image

Parallèlement, le duo Broca/Cauvin continue à dessiner officiellement les aventures de Spirou (ils s'arrèteront en 1982 dans le n°2343) et Chaland commence lui aussi son histoire (1982, n°2297-2318)

En 1982 commence Virus par Tome et Janry (n°2305-2321) et en 1986, ils finissent la prépublication du réveil du Z.

Je pense donc que la proposition faite à Yann et Conrad date de 1981/82 et que le dessin que je montre ici, extrait du bouquin où j'ai trouvé l'interview est soit post-daté , soit n'a rien à voir avec la reprise de Spirou, que c'était juste un crobard comme ça...

(appellez moi Monsieur Archives Image)
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Verrouillé

Retourner vers « L'actualité de Spirou »