Page 1 sur 3
L'histoire perdue de RobVel dans Spirou
Posté : jeu. 12 mars 2015 20:27
par Scrooge MacDuck
Dans le numéro de cette semaine, un bref article annonçait la redécouverte d'une histoire "inédite" de Spirou par RobVel, qu'un collectionneur aurait trouvé dans une brocante au milieu d'un lot de vieux illustrés, et sa republication prochaine dans le journal. Inutile de vous dire que cette histoire m'intrigue beaucoup. L'idée d'une histoire inédite fait penser à une histoire dont seules les planches originales existeraient, car elle n'aurait jamais été publiée dans le journal. Mais comment peut-on trouver des originaux de RobVel dans une brocante dans un lot de vieux illustrés ? Il pourrait donc s'agir d'une série de vieux numéros du journal, dont le tirage avait peut-être été interrompu par la guerre. Mais les éditions Dupuis devraient alors toujours posséder les princeps de ces numéros, et auraient repris l'histoire dans l'intégrale RobVel ?!? Alors, qu'en pensez-vous ?
Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou
Posté : jeu. 12 mars 2015 21:02
par Pigling-Bland
Je suppose que nous en saurons plus lors de la publication de ces planches.
Ce que l'on savait déjà, avant la découverte de cet inedit c'est que les planches de Rob-Vel étaient entassées n'importe comment dans l'usine Dupuis et qu'une grande partie a été détruite (voir "La véritable histoire de Spirou tome 1 ainsi que l'intégrale Spirou de Rob-Vel).
Comme nous le disait un soir José-Louis Bocquet "Lorsque je suis arrivé chez Dupuis, je pensais à découvrir une véritable caverne d'Ali-Baba de trésors anciens et de merveilles... mais il n'y avait quasiment rien...".
En effet il faut se rappeler qu'à cette époque, dessiner des BD était une chose "honteuse"... Les originaux n'étaient respectés ni par les éditeurs qui ne les rendaient pas forcément aux auteurs sans pour autant les conserver, ni par les dessinateurs qui les distribuaient, les jetaient si'il ne les trouvaient pas bonnes ou les jetaioent à terre sans aucun regret (voir la célèbre blague de Maurice Tillieux " les planches c'est fait pour marcher dessus").
Il est aussi possible que ces planches aient été publiées ailleurs que dans le journal de Spirou (Bonnes soirées, le Moustique) ou encore qu'elles n'aient jamais été publiées parce qu'égarées dans une armoire ou jamais arrivées chez Dupuis.
Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou
Posté : jeu. 12 mars 2015 22:29
par Spad
Ou c'est un teasing pour le numéro du 1er avril.
Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou
Posté : jeu. 12 mars 2015 22:35
par Pigling-Bland
Spad a écrit :Ou c'est un teasing pour le numéro du 1er avril.
Ah ! Pas con ! J'avoue que je n'avais pas calculé la date !
Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou
Posté : ven. 13 mars 2015 00:29
par Jalias
Pigling-Bland a écrit :Spad a écrit :Ou c'est un teasing pour le numéro du 1er avril.
Ah ! Pas con ! J'avoue que je n'avais pas calculé la date !
Argh, l'ascenseur émotionnel! Si c'est ça, c'est bien dommage!
Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou
Posté : ven. 13 mars 2015 09:03
par Zig Homard
Spad a écrit :Ou c'est un teasing pour le numéro du 1er avril.
... Non !... Il paraît qu'à cause de la date qui tombe mal, justement, Spirou n° 4016 sera exceptionnellement daté du
31 mars BIS !
Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou
Posté : ven. 13 mars 2015 09:21
par arsen33
Scrooge MacDuck a écrit :Dans le numéro de cette semaine, un bref article annonçait la redécouverte d'une histoire "inédite" de Spirou par RobVel, qu'un collectionneur aurait trouvé dans une brocante au milieu d'un lot de vieux illustrés, et sa republication prochaine dans le journal. Inutile de vous dire que cette histoire m'intrigue beaucoup. L'idée d'une histoire inédite fait penser à une histoire dont seules les planches originales existeraient, car elle n'aurait jamais été publiée dans le journal. Mais comment peut-on trouver des originaux de RobVel dans une brocante dans un lot de vieux illustrés ? Il pourrait donc s'agir d'une série de vieux numéros du journal, dont le tirage avait peut-être été interrompu par la guerre. Mais les éditions Dupuis devraient alors toujours posséder les princeps de ces numéros, et auraient repris l'histoire dans l'intégrale RobVel ?!? Alors, qu'en pensez-vous ?
Il s'agit évidemment d'un premier avril, mais bon...
Concernant, la guerre, il n'y a pas discontinuité de l'histoire donc pas de numéros qui auraient été imprimés et non distribués. Et de toute façon les planches étaient dessinées par Van Straelen pas Rob-Vel.
Concernant les planches originales qui auraient été chez Dupuis, cela semble impossible parce que si je ne me trompe il y eu un accident (inondation, incendie, ma mémoire me joue des tours) après la guerre et la plupart des planches originales ont été détruites.
La seule éventualité serait la fin de l'aventure avec l'homme invisible qui s'arrête brutalement. Je pense qu'à ce moment là les liaisons entre la France et la Belgique ont été coupées et que Dupuis n'a pas eu les planches. Même avec la vente des droits, il ne semble pas très cohérent de ne pas publier la fin d'une histoire. Puis plus tard il n'était plus vraiment possible de publier la fin. Mais il me semble totalement improbable que de telles planches aient pu survivre sans être connues.
Donc il vaut se résoudre à être cartésien et se diriger vers un gros poisson d'avril.
Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou
Posté : sam. 14 mars 2015 11:26
par Scrooge MacDuck
D'où vient l'info du 31 mars ?
Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou
Posté : sam. 14 mars 2015 12:09
par treblig
Scrooge MacDuck a écrit :D'où vient l'info du 31 mars ?
D'un poisson d'avril.

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou
Posté : sam. 14 mars 2015 14:20
par Spad
Désolé d'avoir gaché votre attente.
J'avais un peu de mal à croire que tout un récit ai pu resté si longtemps enfoui. Cela m'a un peu fait pensé au "Parfum vert" paru dans le A suivre hors-série consacré à Hergé.
Pourtant ce pourrait être tout à fait possible. Je suis moi-même en train de bosser à la parution d'une aventure de Steve Pops de Devos dont les 70 planches avaient disparues en 1967.
Réponse définitive dans 15 jours.
Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou
Posté : sam. 14 mars 2015 14:27
par Zig Homard
Spad a écrit : ce pourrait être tout à fait possible. Je suis moi-même en train de bosser à la parution d'une aventure de Steve Pops de Devos dont les 70 planches avaient disparues en 1967.
Réponse définitive dans 15 jours.
Voilà... Pour moi, j'espère trop !

Re: L'histoire perdue de RobVel dans Spirou
Posté : jeu. 26 mars 2015 08:36
par Zig Homard
... Ils ont bonne mine maintenant, les quelques
sceptiques de profession (oui, oui...) qui osaient mettre en doute, les affreux !! l'authenticité de ce formidable document...
Celle-ci est maintenant garantie par leur provenance : celle de la famille d'un grand ami du soldat Rob-Vel au front, Maurice Martineau. On les voit d'ailleurs tous les deux , en uniforme, sur une photo...
Ah mais !...
