Bah regarde mon avatar : Franquin 1950... Tu lui aurais dit "Ah désolé André, ton graphisme est trop enfantin"
Quand on sait tous les chefs d'oeuvres qu'il nous a pondu après, on se rend compte que l'argument ne tient pas. Et je pense que c'est ca le probleme aujourd'hui : dans les années 50, c'était la liberté pour les séries de l'age d'or, l'auteur d'une série menait le perso, comme il l'entendait (il y avait qq restriction de Dupuis, cf le 3ème Z qui n'a pas vu le jour mais au niveau des lecteurs, rien du tout, globalement, l'auteur faisait ce qu'il lui plaisait) et c'est pour ca que ces séries sont devenues "d'or", quand l'auteur voulait tenter une expérience il le faisait, il trouvait ca cool, il continuait, sinon, il abandonnait, il voulait tenter un nouveau style, il le faisait. Spirou a changé au moins 5 fois de style sous Franquin et au moins 3 fois sous Fournier.
Aujourd'hui dès le moindre album de reprise d'une série ancienne (de Spirou, mais c'est valable pour d'autres), les lecteurs sont tout à leurs aises pour critiquer telle ou telle chose (ce n'est pas une critique, j'admet même le faire moi même, mais je constate juste objectivement un fait, du à Internet). Plus précisement, je trouve qu'on ne laisse pas assez les auteurs respirer, il y a bien trop de pression, alors les auteurs publient quelque chose de diminué vis à vis de leur talent et de ce qu'ils voulaient faire, donc les critiques sont encores plus mauvaises et ainsi de suite, c'est un cercle vicieux. Si on avait eu Internet dans les années 70, Fournier n'aurait jamais tenu plus de 2 albums!
Au fait, Krings prépare un nouveau projet, pour se relever de l'échec Violine (dommage, cet échec, m'enfin...) avec un graohisme tout ce qu'il y a de moins enfantin d'après ce que j'en sait

Ca promet!
