RETROSPECTIVE
L'idée de faire un site sur les inédits de Spirou et du journal de Spirou m'est venue pour la toute première fois en
2004, c'est-à-dire il y a
2 ans! Devant le manque de documents inédits sur les sites existants déjà, je tentais de créer alors mon propre site. Malheureusement, manquant de temps et surtout d'expérience, le site a fini par aller dormir dans un coin de mon disque dur. Ci-dessous : la toute première version d'InediSpirou (
Version bêta, bien moche par ailleurs). Personne ne l'a jamais connue, elle n'a jamais été en ligne et a du attendre un an avant d'être pour la première fois retravaillée.
C'est donc un an plus tard, le
20 juin 2005 qu'un beau matin, presque sur un coup de tête le site a vu le jour sur les pages persos wanadoo? Ayant retrouvé par hasard l'ancien site lors d'un ménage sur mon ordinateur (Je l'avais depuis complètement oublié), et ayant fait des progrès de programmation, je décidait de le reprendre et enfin de le mettre en ligne. Il a longtemps été prévu que le site s'appelle "
Les inédits de Spirou", qui comme vous pourrez le voir est le nom original que j'avais trouvé à la va vite en
2004. Malheureusement, je trouvais ce titre, à mon sens, trop long. J'ai alors envisagé le titre "
IneditSpirou" mais celui-ci, plus par souci de design s'est par la suite tout naturellement changé en
InediSpirou!
A l'époque, j'étais tout seul à maintenir le site, et n'y connaissant pas grand-chose en programmation,
InediSpirou n'avait à ses tous débuts qu'un graphisme simple mais très limité, et surtout, peu attirant, et évoluait très lentement. Le site original ne contenait que 3 pages rapidement rédigées, et était développé en html, ce que l'on pourrait, avec les technologies informatiques actuelles qualifier de rustique? Pour les nostalgiques qui ont connu
InediSpirou au tout début ou pour les nouveaux qui sont curieux, voyez ci-dessous un rapide aperçu de
InediSpirou version 1. Comme vous pourrez le voir, c'est très amateur et bien loin du site actuel?
L'ambition première d'InediSpirou était de pouvoir réunir sur un seul site l'intégrale de tous les inédits, extrêmement nombreux dans cette série, en particulier les BDs inédites, que l'on pouvait à l'époque déjà trouver sur certains sites à droite à gauche mais aucun site n'était capable de les avoir toutes réunies.
Malheureusement cette première version a peu fonctionné. Certes, le web disposait enfin d'un site réunissant toutes les BDs inédites de Spirou mais de nombreux facteurs ont provoqué l'échec de
InediSpirou version 1.
- Le graphisme était peu attirant
- Le site était developé en html sans aucune connaissance, et était basé sur un système de frames, ce qui est très mauvais pour un bon référencement.
- Conséquence direct du petit 2 : InediSpirou n'a donc eu au tout début que très peu de visiteurs, de plus, il était très peu connu des amateurs de Spirou.
- Les pages persos wanadoo ne sont pas non plus un modèle d'excellence pour un bon référencement, de plus, cela ne nous a apporté que de la pub en pop up?
- Le site n'était cité sur aucun autre site en rapport avec Spirou ce qui ne nous a pas non plus rapporté de visiteurs.
Le
25 août 2005,
InediSpirou passait alors à la
version 2, qui diffère peu de la 1 au niveau du graphisme à part quelques légères différences. Les principaux atouts de cette version furent que le nombre de pages fut bien plus important. C'est également à cette époque que le site commença à être connu et cité dans les autres sites Spirou (tels que ceux cités dans les Liens). Voyez ci-dessous un aperçu de la
version 2 du site, toujours rustique mais légèrement améliorée par rapport à la première :
Cette version marcha donc un peu mieux que la première.
Le
5 octobre 2005,
InediSpirou change du tout au tout. Bien que restant développé en html (toujours tout seul), j'ai à cette époque une connaissance de la programmation un peu plus poussée, ce qui me permet de rendre le site plus rapide et d'aligner les articles plus souvent qu'avant. On passe à la
version 3, qui est un réel changement graphique, et qui rendra le site bien plus accueillant. (Voir ci-dessous)
De plus à cette même date (étrangement, toujours sur un coup de tête), vers 2 heures du matin, constatant que depuis tant d'années qu'Internet existait, il n'existait toujours aucun forum consacré à Spirou, je décidait de créer le
Forum InediSpirou sur un site de création de forum gratuit (Le forum n'était donc pas indépendant et je n'aurait jamais cru à l'époque qu'il deviendrait aussi important et actif que ce qu'il est devenu.) Vous pouvez voir le tout premier logo du forum InediSpirou ci-dessous.
Le forum compta dès les premières heures d'existence
3 membres, ce qui est bien peu comparé à aujourd'hui. Pourtant ce forum a joué un grand rôle dans le développement du site. Jusqu'à présent, je m'occupais d'InediSpirou, entièrement tout seul. Le forum m'a permis de faire connaissance avec des passionnés de Spirou, qui deviendront par la suite pour la plupart membres de l'
Equipe InediSpirou, et avec qui de nombreux articles du site seront améliorés et d'autres, créés.
La nouvelle version du site (Toujours en html sur wanadoo) et la création du forum (Sur un petit site de création de forum gratuit) vont coïncider avec le départ de la fulgurante ascension d'InediSpirou à partir de
octobre/novembre 2005. Le nombre de visiteurs par jour va alors tripler, autant sur le site que sur le forum. Le site comme le forum seront alors cités dans de nombreux annuaires et forums BD. On peut d'autre part attribuer le nouveau succès du site grâce au forum car les membres du forum InediSpirou étaient pour la plupart à la base membres d'autres forum BD et cela nous a considérablement aidé à faire de la pub et à ramener plus de monde sur le site.
InediSpirou commençait alors enfin à devenir la référence de l'inédit, le but qu'il s'était fixé dès le début.
Devant un tel afflux de visiteurs, je ne pouvait plus supporter de voir, d'une part un site hébergé en html sur des pages persos wanadoo, bourré d'erreurs de jeunesse en matière de programmation (J'ai quand même évolué depuis juin 2005) et si peu optimisé pour le référencement. Et d'autre part le forum, hébergé sur un petit site de forum gratuit, n'offrant que très peu de possibilité autant en graphisme qu'en programmation.
C'est donc en
Mai 2006, je pris la décision de réécrire le site
ENTIEREMENT en PHP, un langage de programmation bien plus puissant que le html, et en profiter pour améliorer le graphisme. Le forum devait lui aussi changer. J'ai donc choisi de déménager les deux et de les réunir sur un seul site avec une nouvelle adresse en .com : www.inedispirou..com, ce qui explique le passage à la
version 4 (c'est-à-dire la version actuelle). Cette nouvelle version corrige de nombreuses erreurs et offre un site plus simple, plus rapide, plus clair, plus complet et surtout mieux référencé qu'avant. (Voir ci-dessous)