Dernière acquisition - Uniquement pour Spirou

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

savjlien2
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
citation : spirouvore

Message par savjlien2 »

oui mais le problème c'est la réaction de ma mère, "A ce prix là, tu peux en avoir 16" et pis même ça faisait un peu cher (sauf eventuellement si j'ai entre 15 et 20 au bepc :mrgreen: )
" -Attendez... Vous les nourrissez ? Mais qu'est-ce que vous leur donnez à bouffer ?
-Eh bien étranger... On leur donne des étrangers. "
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste
citation : Prof Pigling

Message par Pigling-Bland »

alors il faut croiser les doigts pour que tu aies une note située dans cette fourchette...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Comme la plupart sans doute, je viens d'acheter le tome 51.
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
citation : Papy was a rolling stone

Message par Parker »

Je l'ai acheté et je trouve que Yoann et Vehlmann ont assez réussi leur premier album de la série classique. Les personnages sont bien réussis, notamment le Comte de Champignac et Zorglub. Spirou retrouve son costume de groom qui le caractérise mieux, on a l'impression de retrouvailles.
Les prochains albums confirmeront j'espère cette première impression.

PS: j'avais par contre fait l'impasse sur "Panique en atlantique" car je n'ai pas accroché du tout au dessin.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Hier, en me baladant dans les rues d'Avignon que je visitais, je tombe sur un bouquiniste BD. Je jette un oeil aux différentes EO en présence, et je tombe sur une EO de Virus. En principe, comme j'ai toute la collection de Spirou et Fantasio, je ne cherche pas à racheter des EO (bien qu'une visite récente chez Pigling Bland m'a un peu fait changer d'avis sur le sujet). Mais là, l'EO de Virus n'était pas vendue seule, mais avec un carton publicitaire et un dossier de presse, le tout évidemment d'époque.

Intrigué, j'ai donc acheté le tout!

Donc le plus intéressant, vous vous en doutez, c'est le dossier de presse! On y trouve tout d'abord quelques dessins inédits en N&B avec Spirou, Fantasio et Spip. D'ailleurs, ces dessins rappellent plus le style de Qui arretera Cyanure ou de l'Horloger de la Comète. C'est normal, il faut se souvenir que Virus est sorti en 1984, et Tome et Janry en étaient déjà à Qui arretera Cyanure (je crois que Virus a été prépublié en 1982, mais je ne suis pas sûr, ah la la, dire que j'ai des exemplaires du magasine qui datent de la prépub, enfin bref)

Et aussi, c'est intéressant de voir dans ce dossier quelques petites phrases concernant la reprise par Tome et Janry dont on pourrait croire qu'elles ont été écrites pour la reprise actuelle, tant la terminologie change peu.

"Leur style de dessin est plus proche de celui de Franquin que ne l'étaient celui de Fournier ou Broca..."

"Tome et Janry aimeraient aussi rendre Spirou et Fantasio plus imprévisibles, plus faillibles tout en veillant à ce qu'ils demeurent des héros". C'est réussi de ce côté, mais ça fait pas un peu partie des souhaits de Yoann et Vehlmann?

"donner à la série Spirou un nouveau souffle tout en renouant avec le monde de Franquin qui leur est familier..."

etc etc

Quant au carton publicitaire, il est peu intéressant, mais ça fait toujours un objet Spirou qui change de l'ordinaire.

Enfin, je suis assez content de cet achat, en plus les bouquinistes étaient sympa, ils m'ont fait un prix (j'ai aussi acheté d'autres BD dont "Boujour Bizu), je ne saurais que trop cette bouquinerie si vous êtes de passage à Avignon!

Au fait, l'un de nos membres possédant le BDM peut-il me communiquer la cote de cet album?
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Trichoco a écrit : Enfin, je suis assez content de cet achat, en plus les bouquinistes étaient sympa, ils m'ont fait un prix (j'ai aussi acheté d'autres BD dont "Boujour Bizu), je ne saurais que trop cette bouquinerie si vous êtes de passage à Avignon!

Au fait, l'un de nos membres possédant le BDM peut-il me communiquer la cote de cet album?
Tu pourrais communiquer l'adresse SVP ? n'est ce pas dans une rue qui traverse avignon du Nord au sud ? (il m'arrive d'aller à Avignon)...

sinon ravi que mes différentes EO t'aient permis de voir l'intérêt de ces papiers anciens, et les différences assez impressionnantes entre certaines éditions.
Sinon la cote de virus au BDM (mais une nouvelle édition paraît le mois prochain) est de 12 €.
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel

Message par Parker »

Tu confirmes que la prochaine édition du BDM est le mois prochain? D'habitude il me semble que c'est plutôt en fin d'année?
Tant mieux si c'est avancé.
------------------------
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Parution prévue le 20 octobre, et avec la couverture reprise du mythique premier opuscule précurseur du BDM, sous la plume d'Yves Chaland...
[img][400:500]http://img716.imageshack.us/img716/826/bdm20112012.jpg[/img]
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel

Message par Parker »

Très bonne nouvelle et superbe couverture! :)
Au fait, je crois que tu viens de passer un petit cap et qu'on a oublié de te fêter ton anniversaire ... (bienvenu au club) :siffle:
------------------------
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Ah oui, merci, j'ai en effet passé ce cap le mois dernier !
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Import - export

Message par Mr Coyote »

Pigling-Bland a écrit :Ah oui, merci, j'ai en effet passé ce cap le mois dernier !
Tu es donc né 5 ans jour pour jour avant mon père. Sinon, je suis Lion aussi (15 août) :respect:

:party2: :party2: :party2: :party2: :party2: :party2: :party2: :party2: :party2:
Pigling-Bland
Grand Maître Spiroutiste
Grand Maître Spiroutiste

Mr Coyote a écrit :
Pigling-Bland a écrit :Ah oui, merci, j'ai en effet passé ce cap le mois dernier !
Tu es donc né 5 ans jour pour jour avant mon père. Sinon, je suis Lion aussi (15 août) :respect:

:party2: :party2: :party2: :party2: :party2: :party2: :party2: :party2: :party2:
Amusante coïncidence en effet... et encore un lion (Juho est aussi lion)
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »