Up de ce topic finalement le plus approprié à cette remarque globale
J'ai été dubitatif de l'approche de M&M...mais en fait les one-shot me font largement nuancer
L'album de LeGall, très beau graphiquement souffrait d'un scénario insuffisemment abouti, avec pourtant des dialogues savoureux.
Une fin un peu téléphonée, malheureusement...
Celui qui m'a vraiment extrêmement déçu, c'est le Tombeau: oui, en illustrations, pris isolément, les dessins de Tarrin sont beaux.
Oui, Yann est un grand scénariste capable des plus belles trouvailles...
Mais ici, narrativement les planches ne fonctionnent pas ( ce qu'en anglais on appelle story-telling)
Je n'ai pas reconnu Yann, et j'ai plus eu l'impression de lire un livre illustré.
Je tire de ce constat trois éléments:
-Je n'arrive pas à relire ces albums, je bloque, pas d'envie.
Décidement, les reprises où les auteurs prennent les habits d'un défunt (ici Le Tombeau, là les reprises de B&M) me mettent mal à l'aise.
On retrouve la lettre de l'uinivers, mais on laisse s'échapper l'esprit!
Je crois que Trondheim a raison de pousser Fab' à explorer la voie du Petit Lémurien. Ces travaux persos sont les meilleurs
-Je n'ai aucune attente particulière pour les prochains, que ce soient one-shot ou le 50.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est plus question pour moi d'acheter du Spirou en toute confiance! Avant d'acheter un Spirou désormais, je jugerai sur pièces
Après deux pareilles déconvenues, j'attendrai avec d'acheter les albums...
je l'ai déjà mis en pratique, puisque je n'ai pas suivi l'Ingénu dans Spirou et que je ne l'ai pas acheté les yeux fermés.
Tant pis si j'ai des manques dans la collection, tant qu'acheter un Spirou, autant prendre du plaisir à le lire et surtout à les relire!
-Spirou est une série ô combien délicate à reprendre: les albums de M&M sont maladroits, mais les contraintes éditoriales qui ont pesé sur eux les ont sans doute empêché de réaliser leur projet à 1OO%
Les semi-échecs que sont pour moi Les Marais et le Tombeau m'ont permis de remarquer qu'il ne suffit pas d'avoir un nom(ou de se moquer publiquement de M&M) pour réussir un Spirou.
Enfin, restent deux formidables one-shot, que je ne me lasse pas de relire: Merci à leurs auteurs!