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Posté : dim. 23 mai 2010 16:56
par Pigling-Bland
Bah, chacun ses gouts et ses envies bien sur. Personnellement (on en parlait dans un autre sujet) j'adore aussi les dos pincés pelliculés de Dupuis par exemple.
Je suis vraiment attiré par l'ancien plus que par les imitations d'ancien. Du reste dans les actuels j'achète quasiment plus d'albums format livre roman (collections Bayou, schampoing, 13 étrange, etc.) que d'albums au format "classique", et de ce fait le rendu dans les rayonnages m'indiffère un peu. Pour tout dire dans les B&M éditions Le Monde j'avais acheté les 3 titres qui n'étaient jamais parus en dos toile (Collier et les 2 Sato) et finalement je ne les ai pas rangés avec mes EO de cette série car je trouvait ça trop toc ces dos avec un dessin jaune au dos. je trouve ça franchement canada dry.
Bon c'est vrai que l'alignement des Gaston format planche de Marsu Prod ou des Golden Creek c'est chouette, mais à titre d'exemple, j'avais beaucoup aimé le TL Bruno Graff du Spirou de Tarrin, pelliculé à la Dupuis, ou le TL du groom vert-de-gris de Bruno Graff et de Multi BD, reliés Pellior. je trouve ça plus classe que les toilés dos carrés d'Album ou de la Vache qui m'édite.
Mais ça n'engage que moi...

Posté : dim. 23 mai 2010 17:18
par Yoda
D'accord avec toi pour le TL de Tarrin, mais curieusement cet album n'a pas connu le succès maximal ... malgré seulement 400 ex ...

Posté : dim. 23 mai 2010 17:42
par Pigling-Bland
Non, et d'ailleurs il est toujours en vente, contrairement à ceux de Bravo et de Schwartz qui ont été très rapidement épuisés. Mais cela dit je crois aussi que bon nombre d'amateurs de cette série ont été déçus par le scénario de cette histoire, finalement assez vide.

Posté : dim. 23 mai 2010 18:14
par Yoda
Je l'ai acheté pour le dessin ... plus que pour l'histoire ...

Posté : dim. 23 mai 2010 18:22
par Pigling-Bland
oui moi aussi, le dessin était magnifique.

Posté : lun. 24 mai 2010 19:31
par Juho
Pour avoir les derniers Blake de Jacobs en toilé, il est paru au début des années 1990 une très jolie édition également à damier regroupant toute la collection. Ca peut se trouver vers 15/20 euros pièces et ce n'est ma foi pas si moche.

Sinon, moi j'aime bien sûr les toilés, mais je ne suis pas si restreint non plus. J'aime aussi beaucoup les brochés (en dessous de 1967, parce qu'après, le papier est moins chouette... Ceux qui en ont savent de quoi je parle) , les dos ronds, même pas qu'en EO, parce que les rééditions roses, bleu ciel, vert, c'est trop beau.

En fait, j'aime à peu près toute forme d'album ancien, en dessous de 1970 en général. Pour les albums plus modernes, j'avoue qu'il y a beaucoup moins de charme et de chaleur, même si je les cherche en EO également. On commence à y retrouver du papier jauni, mais ma foi, la texture du papier et l'impression est tout de même beaucoup moins chaude que du temps des premiers balbutiements des éditeurs.

Les TL (notamment Spirou) font tout de même de très belles choses, de nos jours, question reliure, mais c'est beaucoup plus cher, et c'est déja dans une idée de "luxe" alors que les albums des années 1960, il n'y avait que comme ca, et puis c'était tout. Aujourd'hui, il y a la version "luxe" et la version "pour les autres", c'est dommage.

Ceci dit, je suis heureux de voir que ca semble être la mode maintenant de faire du toilé dès le départ avec par exemple Chambre Obscure, qui vient de paraître chez Dargaud, ou le Diable Amoureux, qui sont sortis tous les deux en toilé directement, et à peine à 12 euros. Et dans le même ordre de prix, il y a toujorus Dargaud qui relance quelques titres phare de la collection Poisson Pilote. Comme quoi c'est possible de faire ca pas trop cher , même si bien sûr la qualité de la toile est très industrielle, mais c'est toujours plus joli qu'un dos cartonné simple, à mon goût.

Posté : lun. 24 mai 2010 20:39
par Pigling-Bland
Juho a écrit :c'est toujours plus joli qu'un dos cartonné simple, à mon goût.
c'est bien vrai que ces nouveaux dos toile Dargaud sont plus beaux que les dos carrés pelliculés, naturellement.
Les rééditions dos rond sont en effet aussi fort jolies et méritent l'attention. Je ne les ai pas répertoriées dans mon étude car il y en a trop et j'avais la flemme mais c'est vrai que le sorcier rose pâle ou la mauvaise tête bleu ciel c'est joli. Je les ai d'ailleurs gardées ces éditions même si j'ai acquis les EO par la suite. Les chapeaux noirs en dos vert aussi.
Tiens dans la rubrique des choses un peu curieuse, j'ai remarqué que mon "serment des Vikings" 1967 a ses pages joliement jaunies, autant que les éditions de 1964 ou 1962 alors que la flute à 6 sctroumpfs 1965 a les pages presque blanches (un peu jaunies mais pas beaucoup). Etrange, non ?

Quant aux brochés ils méritent également toute notre attention. Les EO et même certaines rééditions jusqu'en 1967 en effet, sont de bien beaux livres. Pour ceux qui aiment les livres anciens il faut en profiter car beaucoup de titres, même en EO, sont à des prix "abordables" (sauf les EO belges des Johan et Pirlouit, qui commencent à prendre du prix, les premiers Gil Jourdan et certains Epervier bleu, qui ont plus que doublé entre le dernier BDM et le précédent).

Posté : lun. 24 mai 2010 20:56
par Parker
En accord complet avec Juho et Pigling sur ces derniers sujets: je pense pour les toilés évoqués par Juho qu'il s'agit de l'édition spéciale en valisette grise à l'origine. Elle est vraiment pas mal. Elle était accompagnée d'ex libris numérotés par valisette (5000 exemplaires) petits formats, ainsi que d'une épinglette. Il y a quelques années des stocks d'exemplaires individuels (probablement des invendus) ont été vendus au détail. On en trouvait dans les bacs à la Fnac (ça a fait mon bonheur pour réaliser des montages afin de fabriquer la suite de cette série qui comprenait depuis le rayon U jusqu'au 3 formules Sato version De Moor).

Cette valisette ne s'achetait pas en librairie, et était livrée par la poste (faute d'internet en 1991).

Quand aux brochés des années 50, ils sont bien souvent superbes avec leur papier jauni et mat (ma dernière acquisition est "requins d'acier" en Oncle Paul .... ah la nostalgie)

Posté : mar. 25 mai 2010 00:01
par Pigling-Bland
hmm Requins d'acier, belle pièce en effet, et cette couverture d'Eddy Paape avec le sous-marin... Que c'est beau. C'est ma préférée sur les 12 titres. Je n'ai que cette année réussi à terminer la collection complète. Les 2 derniers sont difficiles.

Posté : mar. 25 mai 2010 04:46
par Juho
Pour la question du papier des dos ronds, c'est là un de mes plus grands malheurs sur Terre, c'est que le papier reste assez blanc dans 95% des cas. Il faut savoir que je suis un amoureux du papier couleur jaune. Il y a en effet quelques uns qui sont carrément jaunis et c'est très étonnant au premier abord car leurs grands frères sont plus palots. Il y a aussi certains Timours, dans ce cas. Ceci dit, le sorcier à dos rose (il existe deux versions, une pale et une foncée) ou encore même la mauvaise tête bleu ciel (magnifique) ont un papier qui est non pas brun mais assez joliment doré quand même. Ca rajoute à leur charme.

C'est aussi cette raison qui me fait collectionner les brochés d'avant 1967 (alors qu'après, je m'en fous complètement, sauf EO). Le papier est exceptionnel, et je ne parle pas du dosage d'imprimerie de la saturation des couleurs qui est d'une profondeur sans égale. J'ai quelques EO des Gil Jourdan, Johan et les autres, mais très franchement, il est possible d'acquérir pour une bouchée de pain des rééditions en état neuf avec ce même papier, et il serait bête de ne pas en profiter. Pour les Gil Jourdan, il y a notamment les magnifiques rééditions de tous les albums parus en 1967 (sauf les 2 premiers censurés) qui ont ces couleurs à tomber par terre.

Pour les Johan, je ne convoite pas les EO, je n'en veut pas en ruine, et je ne peux pas me payer davantage, alors j'achète les premières dos ronds qu'on trouve en état neuf pour rien du tout et qui sont des EO malgré tout dans leur genre. J'aime toutefois doubler les titres en broché papier jaune, mais réédition. Et je crois que ca suffira :mrgreen:

Pour les Blake, je parle effectivement de cette édition en valise. Si je n'ai pas employé le mot, c'est que cette valise se négocie aujourd'hui assez cher, mais qu'en revanche, on peut trouver les tomes isolés pour rien du tout (enfin, le prix d'un Blake neuf, quoi), ce qui est très équitable.

Posté : mar. 25 mai 2010 10:09
par Parker
Ce ne doit pas être facile de trouver l'ensemble de la valisette à l'état vraiment neuf car sa conception en carton associée à un poids très lourd fait que la manipulation par la poignée rend l'objet fragile. Le possesseur se doit d'avoir été très précautionneux (le propre du collectionneur).
Quand au prix, la côte est de 300 euros au BDM pour un prix d'achat d'environ 1000 francs en 1991 (il y a quand même 13 albums toilés, les petits exlibris, et l'objet lui-même). Ca a grossièrement doublé mais à l'état neuf ça doit se négocier plus je pense. On ne voit pas trop d'exemple sur le net (et les frais de port doivent faire mal).

Posté : mar. 25 mai 2010 19:24
par Pigling-Bland
Juho a écrit :Pour les Johan, je ne convoite pas les EO, je n'en veut pas en ruine, et je ne peux pas me payer davantage, alors j'achète les premières dos ronds qu'on trouve en état neuf pour rien du tout et qui sont des EO malgré tout dans leur genre.
J'ai pu trouver l'EO dos pincé de la flèche noire et du Sire de Montrésor, mais je ne me sépare pas pour autant des éditions postérieures que j'adore. Par contre certaines de ces éditions non EO cotent déjà pas mal (les premieres éditions pelliculées 1968 du Châtiment de Basenhau et du Maître de Roucybeuf cotent déjà 60 €, l'édition 1969 cote 40 €, le lutin du bois au Roches 1967 cote 80 €, la Pierre de lune 1961 dos pincé non pelliculé beige cote 180€, l'édition dos pelliculé jaune 1962 cote 90, celles de 1963 et 1964 cotent 70, pareil pour le Serment des Vikings 1964 et 1967, et 70 € encore pour La source des Dieux dos jaune 1964 et 1967. la flèche noire dos pelliculé rose 1963 monte même à 150 € et l'édition 1965 à 120 € ; le sire de Montrésor 1963 édition pelliculée bleu pâle cote 200 € alors que l'édition 1965 cote 70 €. La flute dos pelliculé jaune de 1961 cote 180 € puis 80 € pour l'édition 1962... Après ça descend un peu mais bon on n'est déjà plus dans des petits prix.
Ceci montre bien l'engouement de ces éditions car justement pas mal de collectionneurs ayant acquis des éditions plus anciennes gardent leur(s) réédition(s), ce qui fait que le marché reste demandeur. Et puis les EO sont hors de prix et souvent tres tres difficiles à trouver en bon état ou alors à un prix réservé aux riches.

Bref toute opportunité dans cette collection est à saisir.