Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...
Posté : lun. 6 mai 2024 16:42
Numéro 4486 du 03/04/2024
Ici un aperçu du magazine https://www.spirou.com/actualites/somma ... u-probleme
Crash Tex en couverture de ce numéro qui lui est dédié, c’est donc lui qui occupe le quatrième de couverture cette semaine, pour un gag avec une boule de bowling, l’un des objets fétiches de Gaston Lagaffe. Fabcaro et Fabrice Erre ne s’y trompent pas, puis qu’ils utilisent aussi cet objet dans leur Édito sur Crash Tex, faisant le lien entre les trois gaffeurs actuels du journal.
Dans Gaston justement, Delaf nous fais une fois de plus un gag sur Franquin, à croire qu’il était le seul dessinateur du journal. Quand Franquin se moquait de lui-même dans sa série, c’était amusant, mais l’insistance de Delaf à y faire référence commence à devenir malsaine. Pour reprendre ce qu’indique l'ours dans la couverture du journal par Dab’s, il se trompe de cible. Le gag de Boule et Bill, par Cazenove, Jean Bastide et Luc Perdriet reprend sympathiquement un gag de Gaston où il inverse les fonctions d’objets électrique en les démontant et les remontant, mais Boule est un peu trop pleurnichard ici. Une nouvelle Méthode Raowl de Tebo, sur Comment se faire une arme avec les objets du quotidien ?, rappel des films de kung fu de Hong Kong des années 80-90, qui utilisaient beaucoup cette technique (voyez ou revoyez les Jackie Chan, Stephen Chow, Sammo Hung ou Jet Li). Otaku, de Nena et Maria-Paz, mêlant mangas, jeux vidéos, et cette semaine sabre bricolé et vie collégienne en est aussi une héritière.
Fish n chips, la bande de Tom qui a remplacé L’antre case (terminée de jolie manière par Derache et Waltch) dans La pause cartoon est en fait un vieux projet. Le gag de ce numéro, comme le premier dans le numéro 4481, sont des reprises quasi à l’identique de gags parus dans la rubrique Carte blanche en 2013 et 2014 (Spirou 3952 et 4007) sous la signature de Bonis, le vrai nom de Tom. Cette série traite par un humour entre l’absurde et le noir de la pollution des océans subie par leurs habitants, comme les Givrés de Madaule le faisait avec des animaux du pôle nord. Amusante coïncidence, dans ce même numéro 4007 Les aventures d’un journal rappelaient qu'Alain Henriet avait été le gagnant d'un concours de dessin dans Spirou en 1996, voila donc reeunis deux auteurs révélés dans une rubrique de soutien aux jeunes auteurs qui sont devenus dessinateurs du journal. ”Que de chemin parcouru”, comme le dit l'article...
Les Jeux de Pâques de Rich!, le gag Des gens et inversement, de Berth, et l’histoire courte Épreuve du feu, par Tofy et Maëla Cosson, indiquent que c’est aussi un numéro de Pâques. Tofy, agréable dessinateur animalier, nous donne une bonne histoire de lapins de Pâques, qui renverse le cliché de l’histoire mignonne qui se finit en histoire d’horreur. Suite et fin de l'histoire courte du Royaume de Feroumont Et Clara Cuadrado, renversement amusant, sans discours anti catho qui serait inapproprié (les auteurs ne mangent pas de ce genre d'anachronismes), des scènes des vieilles séries catholiques dans lesquelles la confession était censée apporter la rédemption,
Chapitre plus calme pour Créatures, où Betbeder et Djieff fournissent des explications sur les paradoxes temporels et les illusions dont sont victimes les personnages. Lovecraft a disparu, il n’était qu’une illusion, mais se retrouve dans le Supplément de la semaine, un Popstatic Créatures, par Thomas Mathieu. Le maître de l’horreur moderne qui se retrouve personnage d’un jouet d’enfants animé, quel destin ironique…Grandes explications aussi pour Black Squaw, dans un train privé qui lui rappelle celui des Mystères de l’ouest (Wild wild west, mythique série télé western steampunk). Yoko rencontre dans ce chapitre un moinillon orphelin et, à la façon dont elle se comporte avec lui, tout indique que ce sera un nouveau personnage qu’elle prendra sous son aile. L’accumulation de personnages, de situations et de dialogues récurrents sont des signes d’une histoire qui part en roue libre. Les personnages de Frnck semblent enfin pouvoir quitter leur piège temporel, accompagnés d’animaux préhistoriques, ce qui nous promet de nouvelles histoires, et Brice Cossu dessine une belle image double page, dans un mélange d’action, d’émotion et d’humour (noir) caractéristique de cette bonne série pour enfants.
En vis-à-vis de Otaku, Bienvenue dans L’atelier Sentô, où les auteurs confirment leur profonde passion pour le Japon et montrent leur atelier qui n’est pas, comme pourrait l’être celui d’otakus, remplis de gadget japonais, mais semble assez zen…En direct du futur annonce le retour du Métier le plus dangereux du monde, les points de vue différents qui racontaient la même histoire vont maintenant se rejoindre. Et un Tuto dessiné pour le Marsupilami, par Batem, peu utile car on ne peut comprendre la progression du trait puisqu’il s’agit de dessins immobiles dont le choix des étapes de dessin n’est pas expliqué.
Enfin, une pub pour Héricornes, un album au Lombard, scénarisé par Kid Toussaint, spécialiste de séries jeunesses à succès, Magic 7 (dans Spirou), Animal Jack (chez Dupuis mais pas dans Spirou, hormis en 2022 en supplément comme en produit d’appel), Elles (au Lombard), qui reprend le thème des Magical girls, en les affublant de licornes. Succès commercial théoriquement garanti. Et en supplément supplémentaire, un extrait d’une autre nouvelle série d’héroic fantasy pour enfants, chez Dargaud.
Ici un aperçu du magazine https://www.spirou.com/actualites/somma ... u-probleme
Crash Tex en couverture de ce numéro qui lui est dédié, c’est donc lui qui occupe le quatrième de couverture cette semaine, pour un gag avec une boule de bowling, l’un des objets fétiches de Gaston Lagaffe. Fabcaro et Fabrice Erre ne s’y trompent pas, puis qu’ils utilisent aussi cet objet dans leur Édito sur Crash Tex, faisant le lien entre les trois gaffeurs actuels du journal.
Dans Gaston justement, Delaf nous fais une fois de plus un gag sur Franquin, à croire qu’il était le seul dessinateur du journal. Quand Franquin se moquait de lui-même dans sa série, c’était amusant, mais l’insistance de Delaf à y faire référence commence à devenir malsaine. Pour reprendre ce qu’indique l'ours dans la couverture du journal par Dab’s, il se trompe de cible. Le gag de Boule et Bill, par Cazenove, Jean Bastide et Luc Perdriet reprend sympathiquement un gag de Gaston où il inverse les fonctions d’objets électrique en les démontant et les remontant, mais Boule est un peu trop pleurnichard ici. Une nouvelle Méthode Raowl de Tebo, sur Comment se faire une arme avec les objets du quotidien ?, rappel des films de kung fu de Hong Kong des années 80-90, qui utilisaient beaucoup cette technique (voyez ou revoyez les Jackie Chan, Stephen Chow, Sammo Hung ou Jet Li). Otaku, de Nena et Maria-Paz, mêlant mangas, jeux vidéos, et cette semaine sabre bricolé et vie collégienne en est aussi une héritière.
Fish n chips, la bande de Tom qui a remplacé L’antre case (terminée de jolie manière par Derache et Waltch) dans La pause cartoon est en fait un vieux projet. Le gag de ce numéro, comme le premier dans le numéro 4481, sont des reprises quasi à l’identique de gags parus dans la rubrique Carte blanche en 2013 et 2014 (Spirou 3952 et 4007) sous la signature de Bonis, le vrai nom de Tom. Cette série traite par un humour entre l’absurde et le noir de la pollution des océans subie par leurs habitants, comme les Givrés de Madaule le faisait avec des animaux du pôle nord. Amusante coïncidence, dans ce même numéro 4007 Les aventures d’un journal rappelaient qu'Alain Henriet avait été le gagnant d'un concours de dessin dans Spirou en 1996, voila donc reeunis deux auteurs révélés dans une rubrique de soutien aux jeunes auteurs qui sont devenus dessinateurs du journal. ”Que de chemin parcouru”, comme le dit l'article...
Les Jeux de Pâques de Rich!, le gag Des gens et inversement, de Berth, et l’histoire courte Épreuve du feu, par Tofy et Maëla Cosson, indiquent que c’est aussi un numéro de Pâques. Tofy, agréable dessinateur animalier, nous donne une bonne histoire de lapins de Pâques, qui renverse le cliché de l’histoire mignonne qui se finit en histoire d’horreur. Suite et fin de l'histoire courte du Royaume de Feroumont Et Clara Cuadrado, renversement amusant, sans discours anti catho qui serait inapproprié (les auteurs ne mangent pas de ce genre d'anachronismes), des scènes des vieilles séries catholiques dans lesquelles la confession était censée apporter la rédemption,
Chapitre plus calme pour Créatures, où Betbeder et Djieff fournissent des explications sur les paradoxes temporels et les illusions dont sont victimes les personnages. Lovecraft a disparu, il n’était qu’une illusion, mais se retrouve dans le Supplément de la semaine, un Popstatic Créatures, par Thomas Mathieu. Le maître de l’horreur moderne qui se retrouve personnage d’un jouet d’enfants animé, quel destin ironique…Grandes explications aussi pour Black Squaw, dans un train privé qui lui rappelle celui des Mystères de l’ouest (Wild wild west, mythique série télé western steampunk). Yoko rencontre dans ce chapitre un moinillon orphelin et, à la façon dont elle se comporte avec lui, tout indique que ce sera un nouveau personnage qu’elle prendra sous son aile. L’accumulation de personnages, de situations et de dialogues récurrents sont des signes d’une histoire qui part en roue libre. Les personnages de Frnck semblent enfin pouvoir quitter leur piège temporel, accompagnés d’animaux préhistoriques, ce qui nous promet de nouvelles histoires, et Brice Cossu dessine une belle image double page, dans un mélange d’action, d’émotion et d’humour (noir) caractéristique de cette bonne série pour enfants.
En vis-à-vis de Otaku, Bienvenue dans L’atelier Sentô, où les auteurs confirment leur profonde passion pour le Japon et montrent leur atelier qui n’est pas, comme pourrait l’être celui d’otakus, remplis de gadget japonais, mais semble assez zen…En direct du futur annonce le retour du Métier le plus dangereux du monde, les points de vue différents qui racontaient la même histoire vont maintenant se rejoindre. Et un Tuto dessiné pour le Marsupilami, par Batem, peu utile car on ne peut comprendre la progression du trait puisqu’il s’agit de dessins immobiles dont le choix des étapes de dessin n’est pas expliqué.
Enfin, une pub pour Héricornes, un album au Lombard, scénarisé par Kid Toussaint, spécialiste de séries jeunesses à succès, Magic 7 (dans Spirou), Animal Jack (chez Dupuis mais pas dans Spirou, hormis en 2022 en supplément comme en produit d’appel), Elles (au Lombard), qui reprend le thème des Magical girls, en les affublant de licornes. Succès commercial théoriquement garanti. Et en supplément supplémentaire, un extrait d’une autre nouvelle série d’héroic fantasy pour enfants, chez Dargaud.