Si je vote Gil Jourdan, cela veut il dire que je le préfère à Tintin ?
La réponse est non.
Et si je vote Tintin ,le raisonnement sera le même.
D'où la difficulté et le plaisir d'un tel tournoi.
Je pourrais , comme Franco B Helge, faire jouer le "bilan nostalgique " de chacun.
Il y aura égalité, la nostalgie étant souvent celle des années enfant,pré ados et ados.
Et en effet,c'est un copain de collège qui me fit découvrir la totalité des Tintin, dévorés en 1 semaine. Et c'était génial.
Quand à Gil Jourdan,c'est grâce à la rubrique "la bourse d'échange ",que j'acquis "Surboum pour 4 roues",relus maintes fois dés réception.
Ensuite,comme le précise Heijingling, la relecture régulière d'une série peut être un critère.
C'est le mien.
Mais là encore égalité, car je relis avec plaisir les mêmes Tintin et les mêmes Gil Jourdan (titres déjà précisés pour les 2 séries dans posts précédents).
richard a écrit : ↑sam. 10 juin 2023 09:20
Contrairement à son adversaire, Maurice Tillieux est un artisan créateur d'univers. Tandis que l'autre est un capitaine d'industrie, avec un bout de Jacobs, un morceau de Martin ou de Leloup, sans oublier son scénariste fantôme fâcheux fasciste !
Votez Jourdan !
Alors je choisis,pour départager, le critère mis en avant par Richard :
"artisan créateur d'univers".
Je retiens pas la 2ème partie de son message car en désaccord.
Je vote pour l'artiste .
Pour prendre le cinéma en exemple,je revois régulièrement depuis des décennies" Le bal de vampires", malgré les accusations portées contre Polanski.
Et pour etayer mon choix,l'univers mis en place par Tillieux commence souvent dès la première case de la première planche.
Et c'est du bonheur !
Mes premières cases préférées étant celles des enquêtes qui commencent en milieux urbains.
Cf:
"Les cargos du crépuscule "
"Surboum pour 4 roues "
"Les trois Tâches "
"Pâtée explosive "
Gos a assuré aussi avec " Gil Jourdan et les fantômes".
Mais n'oublions pas la superbe case 7 de la planche 10 de "Libellule s'évade ".
Tintin reste en tête malgré mon vote...