Tout se discute, l'essentiel étant qu'on trouve tous ce dessin magnifique. Je ne parlais que de lui et pas de Janry en général. La référence à Franquin était plus un flash qu'une étude comparée (cerclages légers, attitude du personnage, la douceur l'emportant sur le sexy ....). On a fait depuis beaucoup plus éloigné du style de Franquin (et sans gros yeux ni gros nez):
Si ce dessin est à vendre je l'achète (pas celui juste au dessus mais celui appartenant à Yoda).
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
ah oui bien sur. Cela dit dans mon esprit le fait de s'éloigner du style de Franquin n'est pas un reproche. C'est même parfois l'inverse : l'album que j'aime le moins des 5 (bientot 6) "une aventure de Spirou et Fantasio par..." est celui de Tarrin, pourtant le plus Franquinien.
Non personnellement je suis même le premier à dire que comparer à Franquin n'a pas beaucoup de sens car si l'on compare "Panade à Champignac" avec "Il y a un sorcier..", on pourrait dire : "beuark, ce dessinateur de Panade est vraiment trop loin du dessin de Franquin..." Risible, non ?
Pour ce qui est de la "jalousie" , c'est de Wasterlain que Franquin était jaloux... comme quoi !
Membre de la team Gil Jourdan Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
mais si c'est du dessin que Franquin était jaloux. Il disait : "si je pouvais choisir, je choisirais de dessiner comme Wasterlain"...
Sinon pour le quizz je dirais "4x4"
Membre de la team Gil Jourdan Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Je n'ai jamais pu avoir de dédicace de Wasterlain, mais je l'ai déjà vu à l'oeuvre en dédicace à Reims, et il est très généreux! Il fait un genre de crayonné au crayon bleu, il repasse au noir, il colorie. Malheureusement je faisais la queue et on s'est fait jeter par la sécurité car il était tard, j'ai quand même eu une signature sur un dessin photocopié qu'il m'a invité à choisir, il était tout à fait désolé qu'on se fasse jeter, c'était sûrement le dernier dessineux à sa table! Je l'ai vu plus tard à Epernay (mais j'ai pas fait la queue ce coup-ci), c'était l'un des seuls à ne pas avoir pris de pause déjeuner!
Je connais très peu Jeannette Pointu et le reste son oeuvre, mais j'ai déjà lu sur ses méthodes de travail (dans le fameux Spirou 3058), il est curieux de tout, toujours à l'affut, et j'aimerais bien avoir une dédicace de sa part, il me semble, du peu que j'en connais, que l'homme comme son oeuvre sont tout à fait respectables.
J'avoue que je connais très peu l'oeuvre de Wasterlain n'ayant qu'un album à ce jour. Album d'ailleurs assez bon je trouve (riche en véhicules, un peu comme Jidéhem, mais c'est peut être propre au sujet 4X4- Paris-Dakar?).
Auteur certainement à mieux découvrir, tu as raison.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Oui en effet Wasterlain, que j'ai eu la chance de cotoyer plusieurs fois, est un homme charmant dont l'oeuvre comporte beaucoup d'albums fort intéressant même s'il est vrai que les derniers Jeanette Pointu étaient hélas beaucoup moins intéressants.
Si je devais conseiller quelques titres par série je conseillerais, pour Jeannette Pointu : "Yeren", "le secret Atlante" / "mission sur mars" (c'est un dyptique) et "Le monstre", qui est un album très intéressant et original.
Pour le docteur Poche : Il est minuit docteur Poche, Karabouilla et le dyptique "la planète des chats"/"le géant qui posait des questions". Tres beau.
La série docteur Poche est très poétique. Tout comme son Monsieur Bonhomme, qui constituait ses premiers albums (ed. Crocodile, puis Magic-strip).