Mister B a écrit :Voilà du lourd, une des grosses erreurs de la série : tuer l'intemporalité de Spirou à grand coups de trucs rocambolesques (Champignac jeune pendant Spirou sur le ring alors que trois/quatre histoires plus tard (soit quoi 1 ou 2ans disons trois dans le temps Spirou, c'est donc impossible que De Champignac soit vieux dans Il y a un sorcier à Champignac !!! Morvan et Yann se sont lamentablement plantés. De plus comment se fait-il que Zorglub n'est pas le même âge que le Comte dans les autres albums alors qu'ils auraient soit disant fait leurs études ensemble). Néanmoins, Munuera est assez bon et s'approprie enfin les personnages alors qu'il décampe fissa avec son acolyte. De plus, contrairement à du Cauvin/Nic, l'ennui n'est pas de mise. Je pense que cet album aurait été plus digeste en one-shot.
Au final, c'est un avis très mitigé qui tend plus vers le négatif que le positif surement à cause de la conclusion insultante ...
2
Que dire de plus, ils ont voulu jouer à André Franquin en faisant une histoire casse gueule comme aurait pu l'être "Panade à Champignac", sauf que leur erreur est double : la première est que Franquin avait déjà en tête une histoire en 2 tomes pour succéder à l'album Panade dont il a livré les idées à Fournier qui en a repris quelques éléments dans "Tora-Torapa", donc il ne sabordait pas la série ; la seconde c'est qu'ils sont loin d'avoir le génie de Franquin et qu'ils ont complètement raté leur coup avec leur vieux spirou et le jeune qui part avec Fantasio etc. S'ils avaient fait mourir Miss Flanner ça aurait eu plus de gueule quand même...
Je mets quand même 1 disons que je mets -15 au scénario et +16 au dessin car il y a beaucoup de vases très réussies de Munuera.