Un dessin pour le plaisir...
Mon site:
http://brunobourdet.blogspot.com/
Modérateur : Modérateurs
C'est pas léger pour dire que Niffle a annoncé la reprise par Y&V?"Frédéric Niffle, a été interviewé, dans le magazine CASEMATE (4ème opus, article "Spirou, le journal que vous ne jetterez plus" pages 34 et 35).
A la question qui lui fut posée de savoir qui allait reprendre la série "Spirou et Fantasio", le tout nouveau rédacteur en chef de l'hebdomadaire Spirou répondit d'un air badin :
- La reprise...
Et il s'arrêta là, de l'air mystérieux du chat qui vient d'avaler une souris... refusant tout net d'en dire plus au journaliste.
Il se dit que Yoann& vous seriez prêts à reprendre la série mère...
On le dit, mais les choses ne sont pas si simples. Nous sommes effectivement pressentis pour succéder à M&M. Mais pour avoir été pressenti à plusieurs reprises, je sais que rien n'est acquis. Yoann& moi avons réalisé une histoire courte qui pourrait fortement ressembler à ce que nous ferions de la série mère si on nous la confiait... Dans le one-shot, le dessin de Yoann, très éloigné de celui de Franquin, avait suscité une certaine incompréhension. Dans cette histoire, nous avons privilégié un style assez "franquinien mixé" qui permet à Yoann de laisser libre cours à son trait sans effaroucher les amoureux d'une certaine tradition graphique. J'ai compris qu'on doit accepter de nombreuses concessions lorsque l'on reprend une serie aussi prestigieuse que S&F. Il ya 4 ans, à l'époque du premier projet de reprise, c'est un discours que je n'aurais pas pu entendre.
A cette époque, la série vous avait échappé de peu. Vous auriez pu être dégouté de S&F
Je l'ai été.A un moment donné, j'avais perdu toute envie de m'occuper de lui. Mais l'amour du personnage est très vite revenu, avec plus de force encore. Je suis prêt à reprendre S&F, mais je ne suis pas prêt à tout pour ça.
De toutes façons,chez Dupuis,le processus de réflexion est loin d'être arrêté. certains pensent que les repreneurs devront faire du Franquin de manière assumée, figer les persos dans un style et une narration éprouvés, comme pour les reprises de Blake&Mortimer. D'autres estiment que S&F doit évoluer selon la sensibilité de l'auteur. Pour moi, Spirou ne peut et ne doit pas être figé. J'en veux pour preuve le fait qu'il soit resté lui-même tout en ayant connu des identités aussi différentes que celles données par Franquin, Fournier ou T&J. Quand je lis Le Journal d'unn ingénu, je suis admiratif. La recette est parfaite: une patte d'auteur, mais respectueuse de la série.
M&M eux aussi avaient des qualités. Leur recette: aventure+humour+contemporain est exactement celle que nous appliquerions Yoann&moi à notre manière.
Pour M&M, il semble que la vision du public et des auteurs n'ait pas été la même. Peut-être ne ferais-je pas mieux! Les auteurs ne sont toutefois pas les seuls responsables de cet échec.L'éditeur a sa part.M&M n'ont jamais fait l'unanimité au sein du staff Dupuis de l'époque. Difficile d'être vraiment défendu par son éditeur si, au sein même de celui-ci, il n'y a pas de véritable union sacrée...Yoann et moi accepterons de reprendre S&F si nous sentons une véritable unanimité.
Je ne sais rien de plus, même pas s'il y a d'autres auteurs pressentis. En clair, je laisse les décideurs décider.
voila voilou