Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)
Modérateur : Modérateurs
- DESPERA
- Maître Spiroutiste
Au fait ... Avez-vous regardé en détail les jaquettes de ces intégrales ? Quelque chose me frappe. Sur Natacha, Tif et Tondu ainsi que Yoko Tsuno, on peut lire en gros le titre de la série, et en tout petit, et informatiquement, le nom des auteurs. Ce n'est pas le cas sur Spirou, la signature de Franquin prime largement sur le nom de la série. Elle doit faire au moins le double. Spirou doit vraiment être en perte de vitesse aux yeux des éditions Dupuis. C'est en voyant celà que je me suis rééllement rendus compte de l'état de notre Spirou. Pasqu'en lisant des chiffres de ventes "faibles", je n'avais pas pris conscience du "désintérré" pour le personnage. Ou pas à ce point en tout cas. La carte Franquin comme dernier recours pour réhausser la série ? Ou sincère homages aux auteurs qui ont glorifiés Spirou ? J'ai bien peur que ce ne soit la première hypothèse et qu'on ne voit jamais sortir nos intégrales Fournier tant rêvés ...
-
En ligneTrichoco
- Administrateur
Oui, j'avais remarqué pour la prédominece du nom Franquin sur la maquette, je crois même que j'en avais parlé à l'époque.
Comme toi, je pense que c'est dommage de faire ressortir à ce point le nom de l'auteur, aussi génial soit-il, sur une série comme Spirou qui trouve l'un de ses principes dans le fait que c'est une série de reprise.
je pense aussi que ces intégrales se limiteront à Franquin, même s'il est souhaitable (enfin, pas pour moi vu que j'ai tous les albums) qu'elle continue à tous les auteurs. C'est plus une intégrale "Spirou par Franquin" qu'une intégrale "Spirou"
Comme toi, je pense que c'est dommage de faire ressortir à ce point le nom de l'auteur, aussi génial soit-il, sur une série comme Spirou qui trouve l'un de ses principes dans le fait que c'est une série de reprise.
je pense aussi que ces intégrales se limiteront à Franquin, même s'il est souhaitable (enfin, pas pour moi vu que j'ai tous les albums) qu'elle continue à tous les auteurs. C'est plus une intégrale "Spirou par Franquin" qu'une intégrale "Spirou"
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
#Team Fournier
- marcelinswitch
- Spiroutiste Avancé
- citation : cibiste du Bretzelburg
Dans ce sens elle suit le même chemin que Niffle.Trichoco a écrit :Oui, j'avais remarqué pour la prédominece du nom Franquin sur la maquette, je crois même que j'en avais parlé à l'époque.
-
- Nouveau Spiroutiste
Je me suis permis d'envoyer un mail à Dupuis pour leur demander des informations sur l'intégrale Spirou :
Et voici leur réponse :Bonjour,
Je viens d'acheter le troisième volume de l'excellente collection d'Intégrale Franquin de Spirou et Fantasio que vous venez d'éditer. Ce volume est encore fabuleux de part la qualité de l'oeuvre, de la présentation du livre et du prix très attractif.
J'ai également vu que vous aviez listé sur la dernière page les histoires qui vont être intégrées à cette intégrale. Je me permets de vous écrire pour m'étonner de l'absence de certains titres dans cette liste qui rendent cette intégrale non exhaustive :
- Les Robinsons du rail
- Spirou à la brasserie Piedboeuf
- Spirou au Radio Circus Marcel Fort
- Les gags du Marsupilami présent dans l'album Tembo Tabou
- Les histoires du petit Noël se déroulant à Champignac.
Merci de me dire s'il s'agit d'une erreur de votre part et si ces titres vont être finalement intégrés. S'ils ne sont pas intégrés, pou quelles raisons ?
Merci de votre réponse.
C'est plutôt une bonne nouvelle pour les robinsons du rail !!Bonjour.
Merci pour votre mail.
En ce qui concerne les "Robinsons du Rail", c'est en discussion avec
Marsu-Productions, qui détient les droits de Gaston Lagaffe.
En ce qui concerne "Spirou à la brasserie Piedboeuf" et "Spirou au Radio
Circus Marcel Fort", je ne connais pas ces planches. Puvez-vous m'en dire
plus?
Pour le Marsupilami et le Petit Noël, nous n'avons plus les droits sur ces
personnages. Comme il ne s'agit pas de planches de Spirou et Fantasio, nous
ne les avons pas intégrées dans cette intégrale. Marsu-Productions les
édite.
Bien cordialement,
- Stéphane
- Spiroutiste Débordé
- citation : C'était pour hier.
Je trouve assez étrange qu'une maison comme Dupuis n'est pas une connaissance plus approfondie de ses propres archives, sur son personnage phare en plus... Demander aux lecteurs de leur en apprendre sur leur propre matériel me semble... bizarre?!?
Quant à la discussion sur les Robinsons, s'ils obtiennent les droits, l'épisode ne serait plus à sa place chronologiquement parlant dans les tomes suivants, non? Ces discussions auraient dû retarder la sortie du tome 3?
Quant à la discussion sur les Robinsons, s'ils obtiennent les droits, l'épisode ne serait plus à sa place chronologiquement parlant dans les tomes suivants, non? Ces discussions auraient dû retarder la sortie du tome 3?
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
-
- Nouveau Spiroutiste
Les robinons du rail a été réalisé entre QRM et Panade à champignac. S'il est présent dans l'intégrale, c'est dans le dernier volume. Ils ont donc le temps de négocier...Stéphane a écrit :Quant à la discussion sur les Robinsons, s'ils obtiennent les droits, l'épisode ne serait plus à sa place chronologiquement parlant dans les tomes suivants, non? Ces discussions auraient dû retarder la sortie du tome 3?
- marcelinswitch
- Spiroutiste Avancé
Bienvenue zuzu et excellente initiative !
Comme quoi parfois un simple mail...
En tout cas je vous engage à faire la même chose que zuzu, en tout cas moi je vais le faire; écrire à Dupuis pour qu'il édite non seulement les Robinsons du rail mais aussi Spirou au Radio Circus Marcel Fort et Spirou à la brasserie Piedboeuf.
Formons un groupe de pression !
Comme quoi parfois un simple mail...
En tout cas je vous engage à faire la même chose que zuzu, en tout cas moi je vais le faire; écrire à Dupuis pour qu'il édite non seulement les Robinsons du rail mais aussi Spirou au Radio Circus Marcel Fort et Spirou à la brasserie Piedboeuf.
Formons un groupe de pression !
- Stéphane
- Spiroutiste Débordé
- citation : C'était pour hier.
Il faudrait peut être s'entendre sur qui contacter et à quelle adresse précisément. Je veux bien essayer de former un groupe outre-mer (Québec)!
Une initiative semblable chez Marsu Productions pour qu'ils dégagent les droits demandés serait-elle aussi bienvenue? Nécessaire? De trop?
Une initiative semblable chez Marsu Productions pour qu'ils dégagent les droits demandés serait-elle aussi bienvenue? Nécessaire? De trop?
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
- marcelinswitch
- Spiroutiste Avancé
Stéphane a raison, on devrait s'entendre pour une adresse commune.
Sur le site des éditions Dupuis, en matière d'édition c'est cette adresse: edito@dupuis.com <edito@dupuis.com>, mais on peut demander à zuzu où il a écrit.
Pour Marsu Productions, c'est peut-être trop; on n'a pas à se mêler de discussions entre éditeurs.
Sur le site des éditions Dupuis, en matière d'édition c'est cette adresse: edito@dupuis.com <edito@dupuis.com>, mais on peut demander à zuzu où il a écrit.
Pour Marsu Productions, c'est peut-être trop; on n'a pas à se mêler de discussions entre éditeurs.