Demandes de cotation, évaluation de la valeur d'un album...

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ca peut se comprendre, c'est si beau en dos rond! :mrgreen: :ok: :ok: :langue2:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit :Ca peut se comprendre, c'est si beau en dos rond! :mrgreen: :ok: :ok: :langue2:
Oui mais attention, il y a dos rond et dos rond...
car si les EO belges sont à dos rouge kraf rouge, rouge toilé, rouge papier...) jusqu'au 7, gris bleu pour le 8, beige pour le 9, bleu pour le 10, 11 et 12, beige pour les 13 et 14, gris clair pour le 15, gris-bleu pour le 16, bleu marine pour le 17, bleu pour le 18, gris clair ET simultanément gris-bleu pour le 19, etc.
il y a dans les rééditionsdifférentes couleurs de dos dont certaines sont très rares :
le 2 dos rose pâle, le 3 dos vert, le 8 dos bleu ciel. Qui a toutes les rééditions dos rond de toutes les couleurs possibles ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Et si on rajoute les dos ronds rouges passés au soleil qui sont devenus roses, ca fait quoi? :fou:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

Je suis le meme genre de malade que vous ... c'est sympa de savoir que d'autres ont les memes symptomes :fou:
J'ai en 2, 3 jusqu'à 4 versions des Tintin, Spirou ... et aussi les meilleurs Gibrat ( Le Sursis et Le Vol du Corbeau )
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

Je ne pense vraiment pas qu'il aie un intérêt mais, juste par curiosité... "Machine qui rêve" en édition limitée, ça a une valeur particulière ? J'ai beau fouiller la seule différence est le petit bandeau en couverture...
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ca fait plusieures années que je rencontre divers albums comme ca, des Cédric, Tuniques Bleues, Spirou... Avec ce petit bandeau jaune dans un coin mais ca demeure toujours un mystère pour moi pour l'interêt de cela... Argument marketing? Une sorte de tirage de tête (les premiers exemplaires du tirage de l'EO?)

Je serais curieux de savoir aussi, mais a priori , pour la valeur , je ne pense pas que ca change grand chose car tous ceux que j'ai vu ainsi étaient vendus au même prix que les autres...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

En fouillant chez moi j'ai retrouvé plusieurs albums d'Astérix marqués "la collection pilote" (EO apparemment). Est-ce que même en mauvais état ils peuvent se vendre cher ? Esyt-ce que en attendant les prix augmenteront ? Si vous voulez je peux mettre des photos.

PS : :mur:
Modifié en dernier par augustin le mer. 4 mars 2009 17:56, modifié 1 fois.
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Collection Pilote n'est pas forcement synonyme d'EO, mais c'est déja une bonne piste! Ca veut dire que c'est antérieur à 1964 ou 1965 (de mémoire). Dans les 2 cas, l'état compte énormément. Mais si déja t'as pas les dos arrachés et les pages qui partent en port-folio, c'est fantastique, car alors on peut être plus indulgent sur les coins.

Quant à la cote dans le temps : mon avis est qu'elle explose pour l'état neuf et le TTBE (coin piquant, etc, neuf, quoi... ) , chaque vente aux enchère établi de nouveaux records en la matière. Pour ce qui est du BE et du ME, ca stagne voire même diminue (enfin, les cotes du BDM deviennent obsolètes, ils s'entêtent à maintenir des cotes qui n'ont plus court depuis longtemps, mais ca c'est un avis personnel)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

Et donc sans dos arraché et avec les pages qui tiennent (mais coin pourris et tranche en mauvais état) on considère ça comme quel état ?
La stagnation des prix c'est à cause de la crise ? Est ce que ça va augmenter à plus long terme ?
Et comment est-ce qu'on peut savoir la date de l'édition ?
Que de questions existentielles :siffle:

PS : :mur:
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ce que le commun des mortels appelle communément la tranche c'est en fait le dos :mrgreen:
Ce que le commun des mortels appelle communément le dos c'est en fait le 4ème plat (si, ca change tout :siffle:)

Bref, donc le dos, il faut qu'il soit joli quand même, mais on peut pardonner un tassement effrité en haut et en bas (on appelle ca les coiffes du dos) , mais bon s'il est pas arraché c'est déja un bon point!

La date on ne peut la connaître qu'en fonction des titres au 4ème plat et parfois en complément, avec les informations d'impression données dans l'album. Ca dépend aussi de quel titre on parle. Bref, mets nous des photos, ca sera plus simple!

Les cotes : je donne mon avis personnel : le BDM augmente chaque année ses cotes (enfin tous les 2 ans) depuis plus de 30 ans et ça a toujours plus ou moins bien collé parce que le marché augmentait rééllement à peu près à cette vitesse.

Sauf que depuis environ 5 à 6 ans, je trouve que les prix rééllement constatés augmentent toujours, mais beaucoup moins vite qu'avant, et pourtant le BDM a continué de suivre le même % de variation, ce qui fait qu'aujourd'hui, après plus de 6 ans d'augmentation excessivement injustifiée, on se retrouve avec des cotes complètement inadaptées...

Tu ne verras jamais une Marque Jaune TBE en EO sur eBay faire plus de 250/300 et pourtant elle cote 650... Idem pour les Spirou en EO... Et bien d'autres... Seuls de très rares albums ont des cotes que je trouve aujourd'hui justifiée. (Ce n'est pas une appréciation personnelle, je constate objectivement que le marché n'est pas du tout en accord avec ce qui est censé être les "valeurs officielles" )

Alors maintenant, il y a la crise du pouvoir d'achat... Les prix ont beaucoup baissé et vont continuer de baisser pendant un certain temps, c'est indéniable. L'explication est simple : plus personne n'achète de BD chères d'un coté et de l'autre : tout le monde revend les BD futiles dans l'espoir d'arrondir les fin de mois, résultat : chute des prix des albums.

Je ne sais pas combien de temps ca va durer mais je sais qu'on va s'en remettre un jour ou l'autre. Les cotes ont résisté à toutes les crises financières précédentes. Il va simplement y avoir ce qu'on appelle une courbe en U : ca chute, ca stagne beaucoup puis ca remonte doucement quand l'orage est passé. (quand les gens commencent à racheter).

Durant la stagnation entre la chute et la reprise, c'est là que c'est le meilleur moment pour acheter, mais c'est certainement pas maintenant qu'il faut vendre. Mais la stagnation, elle peut durer très longtemps, et personne ne peut vraiment prévoir combien de temps. C'est à mettre en relation avec le reste de l'économie. Il faut se dire que la BD est un marché comme un autre : c'est comme le CAC40, et en ce moment, c'est la grosse dèche!

Après, il y a la question de l'état neuf /TTBE. Ca c'est complètement autre chose. Ces états sont rares et le BDM se trompe aussi pour moi là dessus mais dans l'autre sens : la valeur de ces états progresse mais cette fois ci plus vite que ne l'indique le BDM.

Dans une salle de ventes aux enchères, tu peux oublier les cotes, les albums sont neufs, et les enchères montent très très haut... Je sais qu'il ne faut pas faire de généralité mais dernièrement c'est monté bien au dessus des cotes BDM de l'état neuf. Et c'est pas valable qu'en BD : il n'y a qu'à voir les résultats de la vente YSL : à part un Picasso ravalé, la vente a réalisé 125% de ce qui était estimé. Explication simple encore : les tableaux, les planches originales de BD et les albums en état neuf concernent le même milieu : les collectionneurs les plus aisés et la crise n'a strictement aucun impact sur eux.

Mais il ne faut pas se leurrer, je ne crois pas que tu possède un album neuf. Ces albums rééllement neufs sont la plupart du temps des albums qui n'ont jamais été lus, un stock oublié et retrouvé 50 ans après, ou bien des albums protégés aux petits soins depuis le début par un collectionneur, mais c'est rare aussi... Bref, c'est pas l'album familial qui sera super neuf, quoi! :mrgreen:

Le résumé pour rendre les choses claires : l'état neuf continue de s'envoler encore et toujours, sans tenir compte d'aucune crise. L'état bon à moyen s'écrase et c'est un très mauvais moment pour le vendre, mais excellent pour acheter. La reprise peut attendre plusieurs années... ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

Analyse très bonne et justifiée ... un album à l'état juste moyen ne vaut quasiment rien ... en BE il vaut difficilement sa cote, en TBE / Neuf, il vaut beaucoup plus que la cote ...
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Bref la cote n'en est plus vraiment une...

A partir du moment où il faut considérer qu'un BE n'en vaut véritablement que 20% à 40% (selon les albums et la rareté) et que même un TBE ne vaut que 80% à 90% de la cote (et encore , vraiment du TBE++) et que le neuf de chez neuf fait très facilement 500% de la cote voire plus selon les albums, il y a de quoi remettre en question les cotes.

Rappelons qu'à la base, (et tel que c'est defini dans le BDM), une cote s'entend pour un BE...

De deux choses l'une : soit on redescend sensiblement les cotes et on ne change rien d'autre aux pourcentages de décotes, soit on laisse les cotes telles qu'elles sont mais cette fois ci on les défini pour des albums aux états excellents et on applique une décote de 65% environ pour les simple BE. Ca me semblerait équitable. ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »