La couverture la plus réussie à voir en affiche

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

La couverture la plus réussie à voir en affiche

Message par Stéphane »

Plusieurs sujets ont été ouverts à savoir quel album de tel ou tel auteur les membres préfère, mais ce que j'aimerais sonder ici, c'est la couverture - dans la série mère - vous considérez comme la mieux réussie.

Plusieurs séries, Tintin entre autres, offre en produit dérivé des affiches reprenant les couvertures des albums. La qualité graphique de ces couvertures fait alors en sorte que ces pièces deviennent, une fois en grand format, de véritables oeuvres d'art.

L'ex-concepteur graphique en moi vous le demande: si Dupuis mettait en marché des reproductions des couvertures des albums de la série mère, sur laquelle vous précipiteriez-vous et pourquoi?

Personnellement, Spirou et les hommes-bulles serait mon premier achat (mais pas le seul). La qualité de la composition avec l'arrière-plan monochrome ou presque, les détails jaunes (le sous marin et le marsu) qui ressortent, la maturité du trait de Franquin... Bref, un chef-d'oeuvre!
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la couverture des "hommes-bulles" est magnifiquement composé.
Cela tranche avec le dessin de l'histoire, réalisé à 4 mains avec Roba, et aussi parce que l'album paraît en 1964, alors que l'histoire commence à paraître en 1958.
Dans le même ordre d'idée, celle du "Repaire de la murène" est magnifique, et Franquin en a réalisé d'autres pour des éditions étrangères; je me souviens de la couverture d'une édition suédoise à couper le souffle.
Pour Franquin je rajouterai la couverture de l'intégrale "QRN sur Bretzelburg" qui s'étale recto/verso.

J'adore aussi la couverture de "Tora Torapa", très habilement composé (pour les couleurs aussi), il s'en dégage quelque chose de mystérieux. C'est presque de l'expressionisme et ça me fait penser à un tableau que j'aime: "L'île des morts" de Böcklin.
Image

Pour Tome & Janry, je retiendrais "Spirou à Moscou", pour le côté historique, notamment.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

J'aime beaucoup la couverture de l'Ankou, d'autant que j'en ai vu le -magnifique- original, et je pense que je me jetterai dessus. Dans Fournier, le gri-gri du Nikolo-Koba est super aussi, avec son fond violet. Toujours pour les couleurs, j'ai un faible pour le foncd rose de la couverture de Virus. Sinon, la couverture de QRN est excellente, même pour l'édition normale! Celle du Nid des Marsus est de toute beauté également. J'aime moins celles des Z, mais celle de l'Ombre du Z a quelque chose de puissant avec le symbole du régime de Zantas comme ombre de Zorglub.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Moi c'est ceci sans aucun doute permis :

[bd]0060[/bd]
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Trichoco a écrit :Celle du Nid des Marsus est de toute beauté également.
J'avais oublié celle-ci, elle est vraiment magnifique, notamment sur fond blanc, comme pour l'album VO.
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

Pour moi ce serait l'ombre du Z. Rien que Zorglub avec derrière l'ombre de l'emblème du général Zantas décèle quelque chose de mysterieux.
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Mes couvertures préférées sont celles de Tome & Janry (quelle surprise).
J'achéterais "Spirou à New York"
[bd]0041[/bd]
(l'arrière-plan est magnifique, même si les stereotypes Irlandais/Italien/Chinois sont un peu chiants!)

et "Spirou à Moscou"
[bd]0044[/bd]
(un très beau graphisme).

Chez les autres auteurs, je pencherais pour "Tora-Torapa"
[bd]0025[/bd]

et "Spirou et les Héritiers"
[bd]0006[/bd]
surtout pour la lettrage très années 50, et la présence de tous les éléments de l'histoire!
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Spip
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 192
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 00:50
Localisation : Lyon

Message par Spip »

Pour moi ce sera

Spirou à New York
Panade à Champignac
Qrn sur bretzelburg (integrale)
Spirou et les héritiers
Tora Torapa
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

Je trouve qu'une collection de cartes postales reprennant les couvertures des albums serait une excellente idée? pas vous?

moi je me jetterai sur :
- La vallée des bannis
- Spirou à New York
- La boite noire
- Tora Torapa
- Qrn
- Spirou et les heritiers

J'ai dejà un debut de collection de couvertures en cartes postales, les tintin et c'est vraiment classe...
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Perso:
- Le repère de la murène
- QRN (version intégral)
- L'Ankou
- Virus
- Mais qui arrètera Cyanure
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

polloetwilde a écrit :- Mais qui arrètera Cyanure
Ah oui, j'oubliais celle-là! Elle est excellente :)

Et j'suis avec Nasboy - des couvertures en cartes postales seraient supers! :ok:
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Nasboy a écrit :Je trouve qu'une collection de cartes postales reprennant les couvertures des albums serait une excellente idée? pas vous?

moi je me jetterai sur :
- La vallée des bannis
- Spirou à New York
- La boite noire
- Tora Torapa
- Qrn
- Spirou et les heritiers

J'ai dejà un debut de collection de couvertures en cartes postales, les tintin et c'est vraiment classe...
Oui j'ai quelques CP Tintin, et c'est vrai que c'est class' (le côté "Tintin" sans doute).

Ce serait une bonne idée de sortir les couvertures en CP; d'ailleurs on peut encore trouver les couvertures de recueils sorties en 1986.
Répondre

Retourner vers « Les albums »