Bienvenue! Pour bien débuter sur le forum...

Un petit bonjour et quelques informations de base

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
FranckG
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 1
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021 16:59
citation : "Toujours rebondir" !
Localisation : Roanne

Re: Bienvenue! Pour bien débuter sur le forum...

Message par FranckG »

Bonjour à toutes et tous.
Plus le temps passe, et plus je m'aperçois que je suis en vrai ami de Spirou. Né en 1969 et ayant très tôt été baigné dans la BD, franco belge (Fleurus, Dupuis, Casterman, Dargaud, Lombard...), puis ensuite passé par Metal Hurlant, L'Echo, Special USA et toute la clique SF, je réalise que, bien qu'ayant été ami d'Hergé deux ans officiellement en 2001-2003 (Je crois que Tintin et Lucky Luke sont mes plus vieux souvenirs, bien que Buddy Longway ne soit pas loin derrière), mes premiers émois bibliophiles remontent je crois à des récits lus dans des recueils Spirou, en camping en 1981. J'aurais l'occasion de revenir sur cette période (...), mais c'est seulement depuis quelques années que je me suis mis à compléter ma collection de Spirou (j'ai été gros lecteur en 1982-83-84, puis abonné en 1985-86 ; et l'une de mes filles en 20011-2012-2013), mais possède des numéros des années 60, 75-78, que l'on m'avait donné étant enfant. C'est donc avec avidité et une grosse nostalgie que je complète depuis quelques mois ces années 70, et me suis aussi mis à acheter les reliures des années 50-60, si belles, avec la ferme intention d'en obtenir un maximum des plus jolies. Cela dit, le but prioritaire étant aussi de compléter les récits. Je ne m'intéresse pas spécialement aux mini récits, qui sont, on le sait, pas très pratiques à lire, ni à gérer. Et comme l'écrit le "rédac chef" de ce site, dans la partie bibliothèque/musée : "ne manque plus qu'à imaginer l'odeur du vieux papier". Je rajouterai : la texture de ces vielles pages des années 50 aussi, au papier si épais, limite buvard, où les couleurs ressortent tellement. Un vrai kiffe ;-)
Merci pour toutes ces gâteries disponibles déjà sur ce forum/site, c'est un vrai régal, et je sais le temps passé que cela implique, croyez-moi.
Bref, "au plaisir" ! :spirou: :marsu1:
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Bienvenue! Pour bien débuter sur le forum...

Message par Trichoco »

Salut à toi et bienvenue!
Tu devrais trouver ton bonheur chez nous
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Bienvenue! Pour bien débuter sur le forum...

Message par Franco B Helge »

Bienvenue sur le Forum, FranckG !
J'adore l'image de ton avatar ! ;)
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Bienvenue! Pour bien débuter sur le forum...

Message par Gaston Lagaffe »

Bienvenue !
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Bienvenue! Pour bien débuter sur le forum...

Message par DESPERA »

Salut à toi !
Desfusees
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 33
Enregistré le : mer. 19 mai 2021 12:57

Re: Bienvenue! Pour bien débuter sur le forum...

Message par Desfusees »

Hello à tous, je suis Desfusees. Je suis un passionné de BD franco-belge. Je possède tous les albums de Hergé, quasiment tous les Blake et Mortimer. Quand à Spirou, je viens de commencer ma collection. Je compte bien évidemment la poursuivre le plus rapidement possible. Je viens sur ce forum pour y observer les dernières infos, participer à la vie du forum, ou même, s'il le faut poser quelques questions.
En terme de forums, j'ai déjà une expérience. Je suis inscrit sur tintin.com,https://www.forum-tintinophile.com/index.php, https://tin-7.soforums.com/index.php et https://www.centaurclub.com/forum/index.php.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Bienvenue! Pour bien débuter sur le forum...

Message par DESPERA »

Salut à toi :)
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Bienvenue! Pour bien débuter sur le forum...

Message par Franco B Helge »

Bienvenue dans cet univers BD parallèle :wink:
Vous trouverez aussi parmi nous des fans du travail d'Hergé et de son œuvre, bien sûr ... :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Wynterbird
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 17:39
citation : Du mot retenu tu es le maître ; du mot prononcé tu es l’esclave.
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Bienvenue! Pour bien débuter sur le forum...

Message par Wynterbird »

Bonjour !
J'ai découvert le journal dans les années 70 et je suis resté un fan des séries phares de cette époque :
Gaston, Isabelle, Gil Jourdan, Natacha, Génial Olivier, Docteur Poche, Tif et Tondu, Yoko Tsuno...
Je sais que ce n'est pas sérieux à mon âge, mais c'est justement parce que Spirou échappait à l'esprit de sérieux que je le dévorais hebdomadairement.
A l'âge adulte je me suis naturellement tourné vers les magazines adultes de l'époque (surtout A Suivre et Métal Hurlant) tout en continuant de lire Spirou sporadiquement (en particulier en période de vacances, de Noël ou lorsque sont publiés mes auteurs préférés : Frank Pé, Frank LeGall ou l'inusable Roger Leloup).
Frankgin
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 1
Enregistré le : ven. 6 août 2021 16:56

Re: Bienvenue! Pour bien débuter sur le forum...

Message par Frankgin »

Bonjour. à toutes et tous

Je suis Franck, de Roanne (42), 52 ans demain ;-)
Je lis Spirou depuis mes 7-8 ans environ, et mes premiers numéros (offerts par un gentil "vieux" voisin) dataient des années 60 et 70. J'ai eu le plaisir de dévorer aussi les reliures 65-66...lorsque j'étais pré adolescent (1981...le kiff total).
J'ai ensuite été abonné entre Septembre 1985 et mars 1986 et ai vécu grâce à mon copain de collège la reprise du groom par Yves Chaland (son père avait tout ces numéros, qu'il ma prêté, et on s'est fait ensemble la collection des cartes postales d'époque, tout comme la frise Jerry Spring de Jié ;-)), puis... ma deuxième fille Flora a été abonnée à son tour de 2011 à 2013...

Depuis, j'ai commencé à compléter les années 70 qui m'étaient chères., via des fascicules chinés sur le net... sans vraiment m"intéresser aux reliures...
Puis vers 2012/2013 ? je tombe pour 4 euros sur l'album 88 à Emmaeus... et là se met lentement en place une folie de collectionnite de recueils.
D'autant plus qu'en 2016 j'hérite d'une collection de revues Tintin des années soixante au milieu desquels (dans une malle en bois légère) se trouve l'équivalent de la reliure 45 !! (avec couverture du...70 !!)
Bing !... la collectionnite des années 50 peut se mettre en place.

Cette année 2021, j'ai craqué et largement complété ma collection, rattrapant mon retard avec dorénavant dans ma bibliothèque les albums (en bon état) :
44, 45 (1953)
57 (1956)
63, 64, 65, 66, 67 (1957-1958) 
dont le 64 et le 65 lus à l’époque dans mon camping d’enfance...
70 (1959)
80, 87, 88 (1961-1962, 1963)
90, 91, 92, 94, 98 (1963, 1964, 1965)
Et les 117, 129, 139, 151, 157 (années soixante-dix)

Plus l'équivalent en fascicules du numéro 23 (1947), du 46, et bientôt des 47,48 (et 32).

Glup ;-)
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Bienvenue! Pour bien débuter sur le forum...

Message par Franco B Helge »

Bienvenue, Wynterbird ! :smile:
En parcourant le Forum, vous découvrirez que nous sommes plusieurs à adorer également les séries emblématiques des années 60 et 70.
Vous rencontrerez également des fans de Roger Leloup et de son personnage de référence le plus fort : Yoko Tsuno :sayo:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Bienvenue! Pour bien débuter sur le forum...

Message par DESPERA »

Bienvenue à tous !
Répondre

Retourner vers « Pour se faire connaître et bien débuter... »