Spirou en règle 63

Modérateurs : Animateurs, Modérateurs

Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Spirou en règle 63

Message par Rose Blackwood »

Connaissez-vous la règle 63 d'internet? Elle stipule que tout ce qui existe a une version gender bend, ou de sexe opposé. Une obsession chez moi qui avait déjà, il y a longtemps, fait subir le traitement au film Aladdin ou à d'autres franco belges comme Astérix et Tintin. Sans doute une réminiscence de ce sentiment d'absence de personnage à qui s'identifier quand je lisais les grands classiques. Mais aussi, dans l'univers concerné, on sait déjà à quoi Zorglub ressemble en règle 63 dans Lady Z et sa clonette titulaire. Qu'en est il des autres?

Pour Spirou, ce n'est pas tout à fait une nouveauté. Il y a sa mère dans Le petit Spirou, Spirella, la version pour adultes (ciel! :oops: ) de Fmu'rr et quelques fantasmes du même acabit dans La vallée des bannis ou Cadavres exquis par exemple. Mais dans le vaste Spirou-verse (ça m'a toujours amusée que ça s'appelle ainsi) qui existe grâce aux one-shots, naître avec des chromosomes XX ne lui est jamais arrivé (contrairement à Spider-man donc). Si ça devait arriver, ce serait dans un univers inversé et matriarcal, façon film de Barbie? Ou bien, dans un univers patriarcal? J'ai penché pour cette interprétation même si pour être raccord avec notre réalité, notre héroïne aurait plutôt dû être femme de chambre (Je sens venir le dessin pourri...). Mais cela dit: sa mère travaille bien comme bagagiste dans le film du Petit Spirou, et on voit parfois des femmes portant cet uniforme comme la réceptionniste de l'album à Berlin. Alors? Alors elle portera bien l'uniforme pardi, tout le défi étant de paraître différente de sa mère. Je l'ai fait en rallongeant les cheveux, la jupe :oops: , supprimé les talons aiguilles et rajouté des taches de rousseur (si, il y en a!) Tout ce que vous allez voir, est sur mon instagram.

Image

Voilà pour le classique, mais qu'en est il de la version "custom"? Avec le haut "civil"?

Image

Durant la période Fournier, il y avait la version "hippie", avec cheveux longs et pantalon pattes d'eph (un premier essai civil donc). Comment reproduire cela sur une femme en jupe? C'est plutôt, dans son cas, la paire de compensées qui font 70's. Et comme les cheveux sont déjà longs, leur particularité ici est le brushing à la Drôles de dames.

Image

A partir de Morvan et Munuera, on est tombés dans le civil à temps plein (y compris la version dont les baskets avaient des détails rappelant l'uniforme). Et c'est pareil en fait, parce que oui, à partir du 21ème siècle, les femmes étaient passées au pantalon.

Image

Image

Pour la période Yoann et Vehlman, c'est vrai qu'ils s'arrangeaient le plus souvent pour faire réapparaître l'uniforme. Mais en dehors de ces périodes c'était comme ça. Après pour que ça ne semble identique à 100%, il y a ces petits détails propres aux femmes (la chaînette et les ongles vernis).

Image
Modifié en dernier par Rose Blackwood le dim. 17 mars 2024 18:20, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Spirou en règle 63

Message par Franco B Helge »

Superbes versions !!
Et tu as un dessin très expressif ! :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: Spirou en règle 63

Message par Rose Blackwood »

Merci! Je ne suis pas la première mais avec tout le respect que je dois à ceux qui l'ont fait, je ne crois pas qu'il suffise d'ajouter des cheveux longs au modèle (certains font Luigi et Mario en règle 63 avec leurs moustaches... :x ) Il faut se demander, en fonction notamment de la période historique d'apparition, si ça aurait été cohérent d'être habillée pareil (et d'avoir exactement le même visage, ce qui donne rarement un bon résultat). La suite (Fantasio, donc):

Image

La version années 1940, celle d'époque, mais aussi telle qu'elle est vue dans les travaux situés à ce moment-là (L'espoir malgré tout et Le groom vert de gris). Le mouvement zazou comptait aussi des femmes, le saviez-vous?

Image

Dans les années 1950 et 1960, l'aspect pouvait être fluctuant avec parfois des vestes vertes ou violettes,

Image

avant qu'on en arrive à ceci. Les femmes avaient des gants en extérieur, mais elles ne seraient pas sorties sans sac non plus.

Image

Dans le temps présent, le costume devient un tailleur, c'est normal, mais sans cravate. C'est pour compenser qu'il y a un pendentif en forme de nœud, rappelant le papillon (qui dans son cas était une lavallière).
Image
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Spirou en règle 63

Message par Gaston Lagaffe »

C'est vraiment du très beau travail. :ok:
Team Astérix
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: Spirou en règle 63

Message par Rose Blackwood »

Merci! A ce stade, je pouvais faire des portraits de famille en version classique ou moderne. Remarquez que ça ne change rien chez Spip, elle (donc) a juste de longs cils.

Image
Image

Mais ensuite l'envie de représenter les costumes propres aux albums m'est venue. Pourquoi? Parce que ce n'est pas vraiment possible avec d'autres. Astérix ou Lucky Luke sont quasiment toujours habillés pareil, Tintin un peu plus, mais dans une moindre mesure...C'est assez titanesque et j'en suis presque à la fin de la période Franquin. Donc presque à la moitié de la totalité.

Image

Non, moi non plus je n'ai pas été inspirée par la période 1938-1947, et fait débuter par 4 histoires. Ce que tout le monde fait.

Image
Image

Il paraît qu'à l'époque de la prépublication de Il y a un sorcier à Champignac, le pantalon retaillé en short avait fait scandale et c'est pourquoi il est vite remplacé par un pantalon. Vous imaginez le vacarme s'il s'était agi d'une jupe... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: Spirou en règle 63

Message par Rose Blackwood »

Image
Image

Dans le film Belles de l'ouest, pour ne citer que celui-ci, les personnages alternaient entre les robes et les pantalons. Ici, j'ai fini par mettre les deux dans Les chapeaux noirs... :mrgreen:

Image

Dans le cas des Héritiers, vous vous demandez peut-être, pourquoi l'ajout d'un collant noir? Et aussi, éviter les jambes écartées (un réflexe répandu chez les personnages féminins pour une bonne raison)? Je dirais, pour la même raison que Supergirl a fini par passer aux collants... :oops:


Image
Image

A ce moment de La corne de rhinocéros, la chemise de Fantasio est presque totalement arrachée sur le devant, mais ce n'était pas reproductible. Une femme dans cette situation ferait plutôt un nœud avec ce qui reste comme ici.
Image
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: Spirou en règle 63

Message par Rose Blackwood »

Image

Image

Le dictateur et le champignon présente une petite particularité: les uniformes sont différents à l'intérieur de l'album, et en couverture. Alors? J'ai reproduit essentiellement ceux de l'intérieur, mais avec les bottes de la couverture. Pourquoi? Aucune idée, sauf que ça sied mieux à une jupe. :roll:
Image
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: Spirou en règle 63

Message par Rose Blackwood »

Image

Et là on entre dans une catégorie "Rien n'a changé, non?" Effectivement, à commencer par les combinaisons du Repaire de la murène.

Image
Image
Image

Et que ce soit dans Le gorille a bonne mine ou Le Prisonnier du Bouddha, rien ne bouge non plus pour de bonnes raisons. Quand un trek dans une brousse ou steppes n'est pas improvisé, contrairement à La corne du rhinocéros, obligeant à y aller en talons et jupe (ouch!), je crois que même dans les années 1960, des femmes prévoiraient d'y aller en pantalons et chaussures de marche. L'intérêt? Ben de faire voir quand ça ne change pas (par contre).
Image
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: Spirou en règle 63

Message par Rose Blackwood »

Et quoi de mieux que la journée internationale des droits des femmes que de la règle 63...Bien qu'avec la fin de la période Franquin, j'en connais une pour qui ça va barder pour le matricule. :twisted: Il est des journées qui commencent mieux que , lorsque en addition d'être blessée, il faut en plus travailler pour une savante folle. :lol:

Image

Pourquoi la tête n'est pas rasée? En raison du stigmate effroyable que ça représente pour les femmes (souvenez vous des tondues de la Libération). Enfin culturellement parlant, à titre individuel c'est autre chose (Sinead O'Connor s'en accommodait très bien). Dans l'armée, les hommes sont rasés, mais les soldats de sexe féminin doivent juste s'attacher les cheveux et je pense que ça serait le même raisonnement ici. Dans le film live, les personnes qui travaillent pour Zorglub (volontairement car sans le cerveau lavé au début) ont un chignon quand il s'agit des femmes, aussi (car il recrute mixte cette fois).

Image

Travail d'ombres pas fini ici...
Image
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Spirou en règle 63

Message par Trichoco »

C'est un super travail que tu proposes là! J'aime particulièrement la version féminine de Fantasio de La Corne de rhinocéros et celle de Spirou dans la période de Fournier. Hâte de voir la suite!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: Spirou en règle 63

Message par Rose Blackwood »

Merci beaucoup! :mrgreen: J'en arrive bientôt à Fournier, justement...

Image

Travail d'ombres fait.
Image
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Spirou en règle 63

Message par Napo972 »

Trichoco a écrit : sam. 9 mars 2024 23:13 C'est un super travail que tu proposes là! J'aime particulièrement la version féminine de Fantasio de La Corne de rhinocéros et celle de Spirou dans la période de Fournier. Hâte de voir la suite!
J'aime beaucoup également !
:spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Répondre

Retourner vers « Créations graphiques »