LA MEMOIRE DU FUTUR

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Trichoco »

Pour moi c'est Cyanure dès le début, dès la planche 9 (on parle bien du moment où sa tête remplace celle d'Oups?). Je ne dirais pas que ça saute aux yeux mais je l'ai compris rapidement vu que Korallie parle avec "Cy".

Quant au différences dans le dessin, je n'ai pas encore atteint la planche 27. Mais le style de Schwartz est à des années-lumière de celui de Janry première époque. Si on compare son interprétation de Vito ou de Kodo avec celles des auteurs d'origine, il y a des différences notables.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA MEMOIRE DU FUTUR

Message par Trichoco »

J'ai déplacé les messages concernant le tome 57 ici, dans le sujet dédié.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: LA MEMOIRE DU FUTUR

Message par Napo972 »

:merci:
Trichoco a écrit : dim. 25 févr. 2024 01:29 J'ai déplacé les messages concernant le tome 57 ici, dans le sujet dédié.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par heijingling »

Trichoco a écrit :Pour moi c'est Cyanure dès le début, dès la planche 9 (on parle bien du moment où sa tête remplace celle d'Oups?). Je ne dirais pas que ça saute aux yeux mais je l'ai compris rapidement vu que Korallie parle avec "Cy".
Tu as de la présence d'esprit pour avoir fait le rapprochement entre Cy et Cyanure. Moi je n'avais rien repéré. Il faut dire qu'on ne voit que sa tête sur un écran qui lui fait les cheveux jaunes :menfin:
Trichoco a écrit :Il y a quelques semaines, j'avais relu Cyanure et je me disais que depuis le temps, elle aurait déjà dû revenir.
D'accord, tu l'avais encore en tête, c'est pour cela que ça t'a été plus facile de la repérer. Moi je n'ai pas lu Cyanure depuis des années.
Trichoco a écrit :Et là, bim, elle revient dans l'épisode en cours, et je trouve que ce monde à la Matrix lui convient tout à fait. Dans le tome 35, elle était déjà capable de prouesses électroniques très poussées, pas étonnant qu'elle soit capable de prouesses numériques.
Électronique et numérique sont différents, bien que proches, en effet. C'est pour ça que je m'étonnais que le comte de Champignac, qui est une tête en électronique (voir L'ombre du Z) soit présenté dans cette histoire comme un béotien en informatique.
Trichoco a écrit :En parlant de personnages emblématiques, avez-vous remarqué, dans le capharnaüm visible dans le numéro daté du 21 février, que le Comte regarde une photo d'une femme qui me semble être Miss Flanner? En plus de ça, on aperçoit l'espèce de pistolet à voyager dans le temps d' Aux sources du Z. Et la Renault d' Il y a un sorcier à Champignac. Sacré écart.
Il y a aussi une zurglomobile toute cassée dans le fond...D'ailleurs étonnant que dans ce capharnaüm Seccotine retrouve tout de suite la caisse de Zorglub.
Napo972 a écrit :Pour moi,aussi bien planche 9 que 13,ce n'est pas Cyanure.
Relisez" Qui arrêtera Cyanure ?",celle ci n'a pas de grain de beauté sur le visage,contrairement à cette" créature"...

Par contre,lorsque Spirou s'ecrit "Cyanure !",dernière case de la planche 26,celle ci apparaît bien planche 27,sans grain de beauté,avec des cases montrant "Caténaire".

Bon.
Pas clair tout ça.
Peut être des explications dans la partie 2 du récit... :spip:
Autant planche 9 ce n'était pas évident (mais rétrospectivement, vu qu'elle réapparait plusieurs fois par la suite, c'est bien elle), autant planche 13 c'est Cyanure sans discussion. Elle a été bâtie sur le modèle de Marylin Monroe dans 7 ans de réflexion, en particulier la scène de la robe https://hero.fandom.com/wiki/The_Girl_( ... year_Itch) Même coiffure, même robe, mêmes chaussures. Par contre, de blonde platine, Tome et Janry ont rendue Cyanure avec les cheveux blancs, et ont rajouté les marques des raccords sur ses bras: la Cyanure de Schwartz est sur tous ces points identique à celle de Janry. Reste le grain de beauté: sans doute Schwartz est-il revenu au modèle originel. D'ailleurs, si Cyanure n'a pas de grain de beauté dans l'histoire de T&J, elle en a un sur le dessin de la page de garde de l'album qui reprend à l'identique la fameuse image de Marylin avec la robe blanche qui s'envole.
Gaston Lagaffe a écrit : Si Cyanure revient, là le tome 57 devient plus intéressant. :ouah:
T'excites pas si vite, espèce de coquin, on ne la voit pas nue ni en sous vêtements (ce n'est pas un scénario de Yann, de Dufaux ou de Van Hamme). Et peu probable qu'elle se mette en maillot de bain, vu que les robots craignent l'eau :ouah:
Gaston Lagaffe a écrit :Cela fait longtemps qu'elle n'est pas paru dans la BD, mais cela me semble un évidence vu que je pense qu'elle a marqué ma génération qui a découvert la série via le dessin animée des 1990 où pour moi c'était l'ennemie principale de Spirou (Vito fait plus d'apparition, mais il est réduit à un rôle de bouffon alors que Cyanure est vraiment dangereuse).
C'est la génération des scénaristes, nés dans les années 80, peut-être qu'en effet les DA les ont influencés dans leur vision de la série. Tu fais une remarque intéressante que je n'aurais pu avoir vu que je n'ai jamais vu les DA.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : dim. 25 févr. 2024 09:06 Autant planche 9 ce n'était pas évident (mais rétrospectivement, vu qu'elle réapparait plusieurs fois par la suite, c'est bien elle), autant planche 13 c'est Cyanure sans discussion. Elle a été bâtie sur le modèle de Marylin Monroe dans 7 ans de réflexion, en particulier la scène de la robe https://hero.fandom.com/wiki/The_Girl_( ... year_Itch) Même coiffure, même robe, mêmes chaussures. Par contre, de blonde platine, Tome et Janry ont rendue Cyanure avec les cheveux blancs, et ont rajouté les marques des raccords sur ses bras: la Cyanure de Schwartz est sur tous ces points identique à celle de Janry. Reste le grain de beauté: sans doute Schwartz est-il revenu au modèle originel. D'ailleurs, si Cyanure n'a pas de grain de beauté dans l'histoire de T&J, elle en a un sur le dessin de la page de garde de l'album qui reprend à l'identique la fameuse image de Marylin avec la robe blanche qui s'envole.
Sur tout ce passage, je n'aurais pas dit mieux.
heijingling a écrit : dim. 25 févr. 2024 09:06 Tu as de la présence d'esprit pour avoir fait le rapprochement entre Cy et Cyanure. Moi je n'avais rien repéré. Il faut dire qu'on ne voit que sa tête sur un écran qui lui fait les cheveux jaunes :menfin:
Alors pour le coup, j'ai dit que je l'ai rapidement compris, mais pas que ça m'a sauté au yeux.


heijingling a écrit : dim. 25 févr. 2024 09:06 Électronique et numérique sont différents, bien que proches, en effet. C'est pour ça que je m'étonnais que le comte de Champignac, qui est une tête en électronique (voir L'ombre du Z) soit présenté dans cette histoire comme un béotien en informatique.
Je te crois volontiers sur cette différence. Mais justement, dans Cyanure, sa faculté à contrôler les machines à distance et à changer de corps relève plus du numérique que de l'électronique, ou bien me trompé-je?
heijingling a écrit : dim. 25 févr. 2024 09:06 Il y a aussi une zurglomobile toute cassée dans le fond...
Ca c'est triste. Cela dit, ça va bien avec le parti pris des auteurs depuis le 56, qui consiste à assumer que les aventures de Franquin se passent réellement il y a 60 à 70 ans.

heijingling a écrit : dim. 25 févr. 2024 09:06 T'excites pas si vite, espèce de coquin, on ne la voit pas nue ni en sous vêtements (ce n'est pas un scénario de Yann, de Dufaux ou de Van Hamme). Et peu probable qu'elle se mette en maillot de bain, vu que les robots craignent l'eau :ouah:
Et ça n'irait par ailleurs pas du tout avec le ton général de l'album.
heijingling a écrit : dim. 25 févr. 2024 09:06
Gaston Lagaffe a écrit :Cela fait longtemps qu'elle n'est pas paru dans la BD, mais cela me semble un évidence vu que je pense qu'elle a marqué ma génération qui a découvert la série via le dessin animée des 1990 où pour moi c'était l'ennemie principale de Spirou (Vito fait plus d'apparition, mais il est réduit à un rôle de bouffon alors que Cyanure est vraiment dangereuse).
C'est la génération des scénaristes, nés dans les années 80, peut-être qu'en effet les DA les ont influencés dans leur vision de la série. Tu fais une remarque intéressante que je n'aurais pu avoir vu que je n'ai jamais vu les DA.
Il est possible aussi que c'est parce qu'elle a été si utilisée dans le DA qu'elle a été si peu dans la BD. Vous rétorquerez peut-être que ça n'a pas empêché la Vito-xploitation des albums 43 à 45.

En fait, à mes yeux, Cyanure jusqu'ici était à la fois un des méchants importants de la série... Mais avec une seule apparition. Elle me parait plus importante que Poppy Bronco ou Alexander et Kalloway qui sont apparus plusieurs fois (j'assume tout-à-fait la mauvais foi de ce dernier exemple).

Par ailleurs Qui arrêtera Cyanure est pour moi l'un des albums les plus sous-évalués de la série. Vous pourrez retrouver ma déclaration d'amour à cet album ici
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit : dim. 25 févr. 2024 11:20 Il est possible aussi que c'est parce qu'elle a été si utilisée dans le DA qu'elle a été si peu dans la BD. Vous rétorquerez peut-être que ça n'a pas empêché la Vito-xploitation des albums 43 à 45.
En même temps le DA est remplit de personnage de Tome et Janry que tu voit une fois et qui devient des personnages récurrent comme le Faussaire ou Von Schanbel (ce dernier apparait dans genre 11 épisodes et je pense même pas qu'il soit dans 11 pages de Vito la deveine).
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA MEMOIRE DU FUTUR

Message par Trichoco »

En tout cas j'en profite aussi pour dire que je suis vraiment emballé par cette prépublication. Surtout au début de l'histoire, il y avait plein de mystère. On ne sait d'ailleurs toujours pas vraiment ce qui est vrai de la fin de l'album 56, à quel moment on bascule pour se retrouver dans la matrice de Cyanure. L'histoire soulève plein de questions, j'y réfléchis pas mal quand je fais autre chose, c'est très stimulant. Il n'y a que la prépub de MQR qui m'avait fait réfléchir comme ça (même si je n'avais pas aimé cette histoire à l'époque)
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Napo972 »

heijingling a écrit :
Napo972 a écrit :Pour moi,aussi bien planche 9 que 13,ce n'est pas Cyanure.
Relisez" Qui arrêtera Cyanure ?",celle ci n'a pas de grain de beauté sur le visage,contrairement à cette" créature"...

Par contre,lorsque Spirou s'ecrit "Cyanure !",dernière case de la planche 26,celle ci apparaît bien planche 27,sans grain de beauté,avec des cases montrant "Caténaire".

Bon.
Pas clair tout ça.
Peut être des explications dans la partie 2 du récit... :spip:
... Reste le grain de beauté: sans doute Schwartz est-il revenu au modèle originel. D'ailleurs, si Cyanure n'a pas de grain de beauté dans l'histoire de T&J, elle en a un sur le dessin de la page de garde de l'album qui reprend à l'identique la fameuse image de Marylin avec la robe blanche qui s'envole...
Sur la page de garde,de chaque côté de sa bouche,ce sont des fossettes, et non un grain de beauté.

Mais bon je dois certainement apporté trop d'importance sur cette excroissance cutanée.
J'attends la suite du récit, ainsi que son dénouement... :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA MEMOIRE DU FUTUR

Message par Trichoco »

Je confirme, après vérification, ce sont des fossettes. Mais je comprends qu'Heijingling s'en souvienne ainsi car leur graphisme n'est pas éloigné d'un grain de beauté.

En tout cas je pense comme Heijingling toujours, que Schwartz s'inspire probablement plus de Marilyn que de Cyanure elle-même pour cette première apparition.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par heijingling »

Trichoco a écrit :
heijingling a écrit : Tu as de la présence d'esprit pour avoir fait le rapprochement entre Cy et Cyanure. Moi je n'avais rien repéré. Il faut dire qu'on ne voit que sa tête sur un écran qui lui fait les cheveux jaunes :menfin:
Alors pour le coup, j'ai dit que je l'ai rapidement compris, mais pas que ça m'a sauté au yeux.
Ben oui, tu l'as compris, alors que moi, je n'avais même pas fait le rapprochement entre cette Cy page 9 et Cyanure page 13, et si tu ne l'avais pas écrit ici, je ne l'aurais toujours pas remarqué :dors:
Trichoco a écrit :
heijingling a écrit : Électronique et numérique sont différents, bien que proches, en effet. C'est pour ça que je m'étonnais que le comte de Champignac, qui est une tête en électronique (voir L'ombre du Z) soit présenté dans cette histoire comme un béotien en informatique.
Je te crois volontiers sur cette différence. Mais justement, dans Cyanure, sa faculté à contrôler les machines à distance et à changer de corps relève plus du numérique que de l'électronique, ou bien me trompé-je?
Je suis d'accord, ici cela tient des androïdes de K. Dick ou de Matrix plus que de la robotique classique.
Trichoco a écrit :
heijingling a écrit : Il y a aussi une zurglomobile toute cassée dans le fond...
Ca c'est triste. Cela dit, ça va bien avec le parti pris des auteurs depuis le 56, qui consiste à assumer que les aventures de Franquin se passent réellement il y a 60 à 70 ans.
On peut voir ça ainsi, mais, je parle d'expérience, quand on entrepose des trucs sans précautions dans un débarras, ils s'abiment vite. La zurglomobile peut très bien n'être là que depuis quelques années, moins de 10.
Trichoco a écrit :
heijingling a écrit : T'excites pas si vite, espèce de coquin, on ne la voit pas nue ni en sous vêtements (ce n'est pas un scénario de Yann, de Dufaux ou de Van Hamme). Et peu probable qu'elle se mette en maillot de bain, vu que les robots craignent l'eau :ouah:
Et ça n'irait par ailleurs pas du tout avec le ton général de l'album.
L'histoire n'est pas finie, on n'est pas à l'abri de surprises et de changements de ton :secco:
Trichoco a écrit :Il est possible aussi que c'est parce qu'elle a été si utilisée dans le DA qu'elle a été si peu dans la BD. Vous rétorquerez peut-être que ça n'a pas empêché la Vito-xploitation des albums 43 à 45.
Gaston Lagaffe a écrit :En même temps le DA est remplit de personnage de Tome et Janry que tu voit une fois et qui devient des personnages récurrent comme le Faussaire ou Von Schanbel (ce dernier apparait dans genre 11 épisodes et je pense même pas qu'il soit dans 11 pages de Vito la deveine).
Et toujours en même temps, vu le rythme de production des DA par rapport aux BD, il leur faut de la chair à canon, d'où leur utilisation et surutilisation de personnages secondaires.
Sinon, je ne sais pas si T&J ont été influencés par les DA pour leurs histoires, il faudrait demander à Janry. Je pense qu'ils avaient plus d'affinités avec l'utilisation de Vito, qui a plus de potentiel comique que Cyanure.
Trichoco a écrit :En fait, à mes yeux, Cyanure jusqu'ici était à la fois un des méchants importants de la série... Mais avec une seule apparition. Elle me parait plus importante que Poppy Bronco ou Alexander et Kalloway qui sont apparus plusieurs fois (j'assume tout-à-fait la mauvais foi de ce dernier exemple).
Argument tout-à-fait recevable, Franquin a créé plusieurs personnages qui n'ont fait d'apparition que dans un seul album mais ont été néanmoins très marquants.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LA MEMOIRE DU FUTUR

Message par heijingling »

Trichoco a écrit : Je confirme, après vérification, ce sont des fossettes. Mais je comprends qu'Heijingling s'en souvienne ainsi car leur graphisme n'est pas éloigné d'un grain de beauté.
De grosses fossettes, alors. Sur la joue gauche de Cyanure, la plume de Janry a dû baver, parce que ça fait un gros point noir, au même endroit que le grain de beauté de Marylin Monroe.
Trichoco a écrit :En tout cas je pense comme Heijingling toujours, que Schwartz s'inspire probablement plus de Marilyn que de Cyanure elle-même pour cette première apparition.
En dehors du grain de beauté, T&J avaient déjà fait une copie exacte de la Marylin Monroe de 7 ans de réflexion. En regardant de près, je vois qu'elles ont aussi les mêmes boucles d'oreilles (blanches pour Marylin, roses pour Cyanure), et toutes deux les yeux bleus.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LA MEMOIRE DU FUTUR

Message par heijingling »

Trichoco a écrit : dim. 25 févr. 2024 11:59 En tout cas j'en profite aussi pour dire que je suis vraiment emballé par cette prépublication. Surtout au début de l'histoire, il y avait plein de mystère. On ne sait d'ailleurs toujours pas vraiment ce qui est vrai de la fin de l'album 56, à quel moment on bascule pour se retrouver dans la matrice de Cyanure. L'histoire soulève plein de questions, j'y réfléchis pas mal quand je fais autre chose, c'est très stimulant. Il n'y a que la prépub de MQR qui m'avait fait réfléchir comme ça
Tu oublies La Boîte noire :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »