Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le mar. 13 juin 2023 10:18

Tintin
6
43%
Gil Jourdan
8
57%
 
Nombre total de votes : 14

En ligne
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Gaston Lagaffe »

Ben moi j'ai relu plusieurs fois Tintin depuis que je suis adulte et s'il y a des histoires que j'aime moins que lorsque j'étais enfant (c'est la même chose pour Spirou d'ailleurs), il y en a plusieurs que j'adore encore. Pour moi de Le secret de la Licorne à Vol 714 pour Sydney c'est juste excellent.

J'ai tous les Tintin, les deux premières intégrales de Gil Jourdan plus l'album Le Chinois à 4 roues et dans les deux cas j'aime bien survoler une histoire que j'aime bien et relire mes passages préférés. :spirou:

Sinon, dans le genre 'suspense de bas de page artificiel', je pense toujours à cet scène de Le Pays Maudit où le roi veut faire halte pour aller manger dans une auberge. Même gamin je trouvais ça nul.
Team Astérix
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Napo972 »

Si je vote Gil Jourdan, cela veut il dire que je le préfère à Tintin ?
La réponse est non.
Et si je vote Tintin ,le raisonnement sera le même.

D'où la difficulté et le plaisir d'un tel tournoi. :spirou:

Je pourrais , comme Franco B Helge, faire jouer le "bilan nostalgique " de chacun.
Il y aura égalité, la nostalgie étant souvent celle des années enfant,pré ados et ados.
Et en effet,c'est un copain de collège qui me fit découvrir la totalité des Tintin, dévorés en 1 semaine. Et c'était génial.

Quand à Gil Jourdan,c'est grâce à la rubrique "la bourse d'échange ",que j'acquis "Surboum pour 4 roues",relus maintes fois dés réception.

Ensuite,comme le précise Heijingling, la relecture régulière d'une série peut être un critère.

C'est le mien.

Mais là encore égalité, car je relis avec plaisir les mêmes Tintin et les mêmes Gil Jourdan (titres déjà précisés pour les 2 séries dans posts précédents).
richard a écrit : sam. 10 juin 2023 09:20 Contrairement à son adversaire, Maurice Tillieux est un artisan créateur d'univers. Tandis que l'autre est un capitaine d'industrie, avec un bout de Jacobs, un morceau de Martin ou de Leloup, sans oublier son scénariste fantôme fâcheux fasciste !
Votez Jourdan !
Alors je choisis,pour départager, le critère mis en avant par Richard :
"artisan créateur d'univers".

Je retiens pas la 2ème partie de son message car en désaccord. :menfin:
Je vote pour l'artiste .
Pour prendre le cinéma en exemple,je revois régulièrement depuis des décennies" Le bal de vampires", malgré les accusations portées contre Polanski. :dors:

Et pour etayer mon choix,l'univers mis en place par Tillieux commence souvent dès la première case de la première planche.

Et c'est du bonheur !

Mes premières cases préférées étant celles des enquêtes qui commencent en milieux urbains.

Cf:
"Les cargos du crépuscule "
"Surboum pour 4 roues "
"Les trois Tâches "
"Pâtée explosive "
Gos a assuré aussi avec " Gil Jourdan et les fantômes".

Mais n'oublions pas la superbe case 7 de la planche 10 de "Libellule s'évade ".

Tintin reste en tête malgré mon vote... :rogntudj:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Franco B Helge »

Napo972 a écrit : dim. 11 juin 2023 19:44 [ ... ]
Et pour etayer mon choix,l'univers mis en place par Tillieux commence souvent dès la première case de la première planche.
Et c'est du bonheur !

Mes premières cases préférées étant celles des enquêtes qui commencent en milieux urbains.
Cf:
"Les cargos du crépuscule "
"Surboum pour 4 roues "
"Les trois Tâches "
"Pâtée explosive "
Gos a assuré aussi avec " Gil Jourdan et les fantômes".
Mais n'oublions pas la superbe case 7 de la planche 10 de "Libellule s'évade ".

Tintin reste en tête malgré mon vote... :rogntudj:
De même, ne vous découragez pas ... Nous sommes sur un site qui apprécie et promeut l'univers Spirou, donc le résultat peut même être inversé.
Pour l'instant, je garde mon vote pour Tintin, si bien que, si Gil Jourdan le rattrape - et même le dépasse -, la créature d'Hergé ( et ses nombreux assistants ) accède confortablement à la quatrième place, au moins :wink: :mrgreen:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par heijingling »

Napo972 a écrit :Si je vote Gil Jourdan, cela veut il dire que je le préfère à Tintin ?
La réponse est non.
Non évidemment, on vote pour celui que l'on souhaite voir en tête dans ce tournoi, tout simplement :spirou:
Tintin est tellement adulé de partout, et Gil Jourdan un chef d'œuvre si injustement ignoré en dehors des amateurs de BD que ce serait bien qu'il passe en tête pour une fois (et pour faire jouer la corde sentimentale: son auteur a de plus connu une mort tragiquement injuste, alors qu'il aurait pu produire encore de nombreux chefs d'œuvres, quelle perte pour la BD).
Enfin, faire passer Gil Jourdan devant Tintin sera un sympathique clin d'œil à un premier duel les ayant déjà opposé il y a plus de cinquante ans https://bd-archives-ab-6.wixsite.com/sp ... s-60/f1407
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : dim. 11 juin 2023 21:45
Enfin, faire passer Gil Jourdan devant Tintin sera un sympathique clin d'œil à un premier duel les ayant déjà opposé il y a plus de cinquante ans https://bd-archives-ab-6.wixsite.com/sp ... s-60/f1407
C'est vrai que ce clin d'œil était bien sympathique.
:spirou:
Je viens de vérifier la couverture du journal de Tintin de la même semaine, il n'y a pas eu de clin d'œil de leur part.
Ça aurait été génial...
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Trichoco »

Mais si, il y en a eu un!

Image
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : dim. 11 juin 2023 21:45 Tintin est tellement adulé de partout, et Gil Jourdan un chef d'œuvre si injustement ignoré en dehors des amateurs de BD que ce serait bien qu'il passe en tête pour une fois
Ben justement dans le tournoi de 2020 l'album La voiture immergée avait battu le dernier Tintin de la compétition (Les Sept boules de crystals) alors il a déjà eu son heure de gloire.

Et puis Tintin a tellement un grand cœur qu'il a publié le dernier récit de Gil Jourdan et aussi la seule dessinée dans les années 70 par Tillieux. Ce précieux testament de l'artiste n'aurait pas existé sans Tintin. :smile:
Team Astérix
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Napo972 »

Trichoco a écrit : dim. 11 juin 2023 22:57 Mais si, il y en a eu un!

Image
Génial !
Merci,Trichoco, J'ignorais cette couverture. :ouah:

C'est ainsi un clin d'œil au journal de Spirou et à Gaston Lagaffe.
Ce numéro n'a pas du sortir le 1er avril 65 , pour un clin d'œil simultané avec le numéro du journal de Spirou. Non?

Mais belle trouvaille, Trichoco !
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :
heijingling a écrit : Tintin est tellement adulé de partout, et Gil Jourdan un chef d'œuvre si injustement ignoré en dehors des amateurs de BD que ce serait bien qu'il passe en tête pour une fois
Ben justement dans le tournoi de 2020 l'album La voiture immergée avait battu le dernier Tintin de la compétition (Les Sept boules de crystals) alors il a déjà eu son heure de gloire.
Ou, mais c'était un tournoi des séries alors, alors que maintenant c'est un tournoi des magazines. Je sais bien que l'ordre n'est pas la spécialité de ton avatar, mais faut pas tout mélanger :dors:
Gaston Lagaffe a écrit :Et puis Tintin a tellement un grand cœur qu'il a publié le dernier récit de Gil Jourdan et aussi la seule dessinée dans les années 70 par Tillieux. Ce précieux testament de l'artiste n'aurait pas existé sans Tintin. :smile:
Tu parles d'un grand cœur, ils ont attendu que Tillieux soit mort pour le publier! Charognards! :rogntudj:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par heijingling »

Napo972 a écrit :C'est ainsi un clin d'œil au journal de Spirou et à Gaston Lagaffe.
Ce numéro n'a pas du sortir le 1er avril 65 , pour un clin d'œil simultané avec le numéro du journal de Spirou. Non?

Mais belle trouvaille, Trichoco !
Chaque journal avait imité la maquette de couverture de l'autre, comme Gaston paraissait à l'époque en couverture de Spirou, Tintin en a logiquement mis une parodie en couverture. Et ce numéro de Tintin est daté du 30 mars 65, donc la même semaine que le Spirou (on peut imaginer qu'ils ne l'on pas daté du premier avril car ce n'était pas la date de parution).
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : Chaque journal avait imité la maquette de couverture de l'autre, comme Gaston paraissait à l'époque en couverture de Spirou, Tintin en a logiquement mis une parodie en couverture. Et ce numéro de Tintin est daté du 30 mars 65, donc la même semaine que le Spirou (on peut imaginer qu'ils ne l'on pas daté du premier avril car ce n'était pas la date de parution).
OK je comprends mieux.
J'avais cherché les Tintin parus en avril,et non en mars... :ouah:
Bien vu!
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Napo972 »

7 partout !
Notre détective a remonté son handicap (je parle du score,pas des joyeux lurons que sont Crouton et Libellule, Gotlib confirmerait :sortie: ).

Suspense à la veille de la fin des votes !
Alors que Tintin avait une avance conséquente... :menfin:

Ce scénario, on dirait du Tillieux, tellement c'est bien ficelé. :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »