Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le mar. 13 juin 2023 10:18

Tintin
6
43%
Gil Jourdan
8
57%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Gaston Lagaffe »

Qui va terminer à la troisième place du podium ? Votez !

ImageImage
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Gaston Lagaffe »

Un petit point d'encourage pour le pauvre Tintin !
Team Astérix
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Vito »

Cette fois, j'y suis ! Mais le moment de gloire pour le bon Gil est déjà passé...
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Un petit point d'encourage pour le pauvre Tintin !
Vito a écrit :Cette fois, j'y suis ! Mais pour le bon Gil le moment de gloire est déjà passé...
Moi, je vote Gil Jourdan parce que j'aime cette série, et que je prends beaucoup de plaisir à sa lecture et relecture, tandis que ceux qui votent Tintin le font par pitié, par misérabilisme, par désespoir, c'est déprimant... :menfin:
Gil Jourdan et Tintin, ce sont des états d'esprit vraiment différents :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Franco B Helge »

Comme je l'ai déjà mentionné, j'ai pratiquement rencontré Gil Jourdan une fois que j'ai été un participant continu à ce forum. Et à part quelques bribes d'aventure lues ici et là sur des sites internet, je ne sais pas grand-chose de cette précieuse créature de Tillieux. Et je suis vraiment désolé :violon:...

Par contre, je connais Tintin depuis mon enfance - ce qui soutient la thèse de Heijingling qu'on le valorise dès ces premières expériences de lecture et puis ce qui compte c'est, peut-être, ce bilan nostalgique - :wink:

Par conséquent, en raison de la connaissance de la matière narrative et graphique - et de l'entrée indiscutable dans la culture pop et de masse qu'il a pu gagner -, mon vote va alors au journaliste indépendant, de sorte qu'il atteint la quatrième place avec une facilité absolue :mrgreen:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Napo972 »

Franco B Helge a écrit : ven. 9 juin 2023 16:25
Par contre, je connais Tintin depuis mon enfance - ce qui soutient la thèse de Heijingling qu'on le valorise dès ces premières expériences de lecture et puis ce qui compte c'est, peut-être, ce bilan nostalgique - :wink:
Rigolo que ce soit ,si j'ai bien compris tes posts précédents, ton album de Tintin préféré que Gaston Lagaffe a choisi pour illustrer ce duel.
:spirou:

Et à propos des "Bijoux de la Castafiore ",connaissais tu les infos que je t'avais donné sur son adaptation au cinéma souhaitée par Patrice Leconte ?(voir sujet sur la demi finale).
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Franco B Helge »

Napo972 a écrit : ven. 9 juin 2023 17:38 [ ... ] Et à propos des "Bijoux de la Castafiore ",connaissais tu les infos que je t'avais donné sur son adaptation au cinéma souhaitée par Patrice Leconte ?(voir sujet sur la demi finale).
Bonjour, mon bon Napo972 :smile:

Merci pour ces infos ...!
Non, je ne connaissais pas ce film. J'ai vu, une fois, des images vidéo de ce qui semblait être une représentation au théâtre ...
Est-ce la même version, au niveau de la dramaturgie utilisée ...?

Par contre, je vais voir si je trouve cette version au cinéma, si une plateforme web l'a mise en ligne.
Je n'ai pas la chance d'accéder à ce film si ce n'est pas par là, ici, au sud de Palombie.

C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert les films que faisait Enki Bilal à l'époque. Surtout le dernier, centré sur la trilogie Nikopol, mais trop simplifié.
Et comme ça j'ai aussi pu voir Le Mystère de la Toison d'Or, la première des deux aventures de Tintin, réalisée directement pour le grand écran, avec des acteurs, et avec Jean-Pierre Talbot dans le rôle principal ...
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Napo972 »

Franco B Helge a écrit : ven. 9 juin 2023 18:12
Napo972 a écrit : ven. 9 juin 2023 17:38 [ ... ] Et à propos des "Bijoux de la Castafiore ",connaissais tu les infos que je t'avais donné sur son adaptation au cinéma souhaitée par Patrice Leconte ?(voir sujet sur la demi finale).
Bonjour, mon bon Napo972 :smile:

Merci pour ces infos ...!
Non, je ne connaissais pas ce film. J'ai vu, une fois, des images vidéo de ce qui semblait être une représentation au théâtre ...
Est-ce la même version, au niveau de la dramaturgie utilisée ...?

Par contre, je vais voir si je trouve cette version au cinéma, si une plateforme web l'a mise en ligne.
Je n'ai pas la chance d'accéder à ce film si ce n'est pas par là, ici, au sud de Palombie.
.

Attention,j'ai dit que c'est une adaptation souhaitée par Leconte.
Le film n'existe pas encore..
Il a l'accord de Moulinsart et attend celui de Paramount qui a les droits au cinéma. :spirou:
Franco B Helge" a écrit : Et comme ça j'ai aussi pu voir Le Mystère de la Toison d'Or, la première des deux aventures de Tintin, réalisée directement pour le grand écran, avec des acteurs, et avec Jean-Pierre Talbot dans le rôle principal ...
Je garde un très bon souvenir de ces 2 adaptations (avec "les oranges bleues ").
Le casting était excellent ! :spip:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Vito »

heijingling a écrit : ven. 9 juin 2023 16:09 ceux qui votent Tintin le font par pitié, par misérabilisme, par désespoir, c'est déprimant... :menfin:
Mais non, je vote Tintin parce que c'est ma bande dessinée préférée ! ;) Pour moi, Tintin, c'est la bande dessinée et l'histoire du 20ème siècle. Même s'il est détesté par certains, pour moi, pour ma perception des choses, il est tout simplement plus important, même qu'une très belle série comme Gil Jourdan.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Franco B Helge »

Ah, maintenant je comprends, Napo972 ...

J'en profite pour vous apporter deux liens ( tous deux en français ) en rapport avec le jeune journaliste indépendant.

D'une part, le lien vers le journal télévisé dans lequel une version théâtrale est mentionnée, avec des images de cette production.
https://www.youtube.com/watch?v=lICuQJ4moCA

Par contre, et en complément de ce que Vito souligne, je vous laisse le lien vers le documentaire basé sur le reportage sur Hergé par Numa Sadoul vers les années 70.
Il s'agit de "Tintin et moi", et c'est un documentaire d'il y a une quinzaine d'années, avec la prise de son de ce reportage ( c'est pourquoi il a un mauvais son au début, mais on l'entend mieux tout de suite après ), ajouté aux avis actuels de divers personnalités - Sadoul lui-même, ou la veuve d'Hergé, entre autres ...-, et illustré des événements historiques qui ont inspiré Hergé.
https://www.youtube.com/watch?v=TBS-_WyqjAU
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Gaston Lagaffe »

Napo aime bien parler au lieu de voter. Est-ce que c'est pour faire durer le suspence ? :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 3ème place - Tintin vs Gil Jourdan

Message par Napo972 »

Gaston Lagaffe a écrit : ven. 9 juin 2023 20:01 Napo aime bien parler au lieu de voter. Est-ce que c'est pour faire durer le suspence ? :mrgreen:
Ah!ah! :spirou:
Gaston m'a bien cerné !

Oui,j'aime parler, même si parfois je me suis laissé emporté par la passion...,mais de moins en moins avec l'âge .

Ma famille est" pied noir", ayant vécue sur plusieurs générations en Algérie les 130 ans ou celle-ci était française. :dors:
Ayant 3 ans en 62 je n'ai aucun souvenir de ma petite enfance,mais ma mère a fait ce qu'il faut pour me donner l'amour de la" parlotte"!!!
Tout ça pour dire que oui,tu as raison, j'aime parler,plus qu'écrire, c'est pire. :spip:

Ceci dit,ayant déjà plus ou moins argumenté aux tours précédents concernant ces 2 séries,je sais pour qui voter,je veux juste trouvé un énième argument pour l'expliquer.

L'argument qui me semble évident, soulevé par Heijingling, est de savoir quels albums, de ces 2 séries,sont le plus relus.

Sinon Gaston, on a jusqu'à mardi( :menfin: ),et je participe activement depuis quelques jours,sur l'actualité du journal de spirou ! :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »