Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le lun. 5 juin 2023 10:28

Tintin
5
36%
Astérix
9
64%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Gaston Lagaffe »

Les deux séries les plus connus de la BD franco-belge s'affrontent ! Qui va gagner entre le journaliste belge et le guerrier gaulois ? Votez !

ImageImage
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Gaston Lagaffe »

Désolé les fans de Tintin, mais j'ai toujours préféré l'univers fou d'Astérix.
Team Astérix
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par richard »

Uderzo, lui, est un extraordinaire dessinateur, tandis que l'autre...
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Franco B Helge »

Super Match !!! :joie:
Deux des trois personnages franco-belges mondialement connus - puisque l'autre personnage est Lucky Luke, rechargeant des balles dans son Colt, pour le prochain match -, auxquels on pourrait ajouter Les Schtroumpfs ( grâce à Hanna-Barbera dans les années 80, principalement ).

Deux styles narratifs d'aventures différents : celui du village gaulois est le classique « groz nez », avec des touches de satire sociale et une structure gag digne d'une horloge, misogyne à ses débuts, puis plus politiquement correct ; se confrontant au style le plus classique, celui du jeune reporter indépendant, aux débuts controversés ( publication parue 30 ans avant les aventures des guerriers gaulois ) et aux touches stigmatisantes des différentes réalités sociales de son temps, s'orientant vers l'aventure pure et dénuée d'idéologie pendant la Seconde Guerre, coïncidant avec l'apparition d'une troupe de personnages bien plus riche que le protagoniste, dont l'apogée est la "comédie des enchevêtrements et des confusions" :priere: Les Bijoux de la Castafiore, si l'on évoquait auparavant l'humour comme parfait mouvement d'horlogerie.

J'adore à la fois un personnage et l'autre, donc, pour le moment, j'annonce mon abstention de vote ( bien que Gaston essaie d'influencer mon vote en mettant sur la couverture l'image excessive d'Obélix avec son pantalon albiceleste caractéristique :mrgreen: )
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Gaston Lagaffe »

Franco B Helge a écrit : jeu. 1 juin 2023 16:14 J'adore à la fois un personnage et l'autre, donc, pour le moment, j'annonce mon abstention de vote ( bien que Gaston essaie d'influencer mon vote en mettant sur la couverture l'image excessive d'Obélix avec son pantalon albiceleste caractéristique :mrgreen: )
Vote Astérix pour faire plaisir à ton copain de la team Amérique qui t'amuses avec des tournois et des contes !
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Désolé les fans de Tintin, mais j'ai toujours préféré l'univers fou d'Astérix.
Ah mais dans Tintin aussi il y a de la folie, comme le montre cette critique que j'ai trouvée sur Bulledair
Stanislas a écrit :Pour moi Tintin au Congo est le meilleur de tous les Tintin, et de loin. Et je dis ça sans la moindre ironie. Enfin pour ne pas vous mentir je suis loin d’être un inconditionnel de Tintin, ce personnage fade me laisse de glace, ses grandes bulles carrées avec un lettrage de type machine à écrire me rebutent et les blagues des Dupond marchant sur un rateau ou du professeur Tournesol n’entendant pas ce qu’on lui dit ne m’ont jamais arraché ne serait-ce qu’un rictus.
Pourtant comme tout bédéphile j’ai plusieurs Tintin chez moi, que l’on m’a offert étant jeune, mais celà fait partie des rares BD que je possède et ne relis jamais. A une exception près toutefois : Tintin au Congo ! Celui-ci, je le relis régulièrement, et toujours avec le même plaisir. Pour moi, c’est dans cet album que l’on a à faire au veritable Tintin. En effet dans les autres albums celui-ci se contente de suivre une aventure, Tintin est toujours entraîné dans une histoire, suite à des évènements qui surgissent, qui lui tombent dessus. Il n’est donc pas à l’origine de l’action, il la subit plus qu’autre chose. Ce qui fait qu’on ne le voit presque jamais dans son intimité ou ses loisirs. Il fait bien une promenade dans “Les bijoux de la Castafiore”, mais c’est une activité de retraité, on sent que ce n’est pas son truc. Dans “Tintin au Tibet” il fait une partie d’échecs avec le capitaine Haddock, mais là encore, il s’ennuie terriblement, au point meme de s’endormir en pleine partie. Non décidément, dans les autres albums, Tintin n’à pas l’occasion de faire ce qui lui plait. Dans Tintin au Congo au contraire, Tintin se lâche, non seulement il vient là bas presque de lui-même (sous le vague prétexte d’un reportage, mais il n’est ni kidnappé, ni à la poursuite d’un affreux en particulier, bref il n'est pas empêtré dans une intrigue), mais en plus son boulot lui laisse largement le temps de vaquer à ses loisirs. Que fait Tintin quand il a des loisirs : il explose un rhinoceros à la dynamite, il massacre un petit troupeau de gazelles, il zigouille un elephant pour lui arracher ses défense et il dépèce un macaque pour se faire un petit costume, sans oublier de faire la leçon à quelques nègres et tout en prenant le temps de s’octroyer une petite promenade en chaise à porteurs. Car oui, Tintin est un beauf sans scrupule mais on jubile véritablement à le voir aussi franc, décomplexé, bon vivant, délicieusement amoral. Voilà un personnage qui a de la classe, un veritable bonhomme ô combien moderne et très humain (beaucoup plus que l’espèce de robot rigide et glacé auquel il laissa place). Chaque page est un petit chef d'oeuvre de justesse, de cruauté assumée, de cynisme de bon aloi, de jouissif défoulement, bref du plaisir le plus débridé.
C’est Tintin au Congo qui a inspiré des auteurs aussi savoureux que Chaland ou Winshluss, quand les autres albums n’ont inspire que des Jacques Martin, des Craenhal ou des Jacobs (bref de la merde).
Malheureusement pour Tintin, le vent de l’Histoire lui sera défavorable, la Libération arrive et Tintin sera obligé de se plier aux normes étriquées de cette nouvelle époque. Certains dissent que Tintin est devenu plus ouvert, plus tolerant, pour moi il est tout bonnement devenu névrosé (Hergé lui-même est devenu dépressif après la Libération), et celà se comprend, oblige de refouler toutes ses pulsions,de se conformer à une pression sociale écrasante, ce qui le transforma en ce personage insipide et plat, aux mornes aventures, sans joie et sans plaisir, obligé de garder pour soi ses véritables penchants.
Et nul doute que si le III° Reich avait gagné la guerre, nous aurions eu droit à des albums de Tintin d’une toute autre saveur (et ce n’est pas Léon Degrelle qui me contredira).
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par richard »

Malheureusement pour Tintin, le vent de l’Histoire lui sera défavorable, nul doute que si le III° Reich avait gagné la guerre, nous aurions eu droit à des albums de Tintin d’une toute autre saveur (et ce n’est pas Léon Degrelle qui me contredira).[/quote]
[/quote]
👍
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Zig Homard »

Oui, bon, ben, c'est toujours le cas de figure de regarder avec des yeux aujourd'hui les réalités d'hier !
Quand à considérer Hergé comme un "nazillard" !... :o :shock: :( :no:
Le p'tit père Sartre faisait bien jouer ses pièces à Paris devant un parterre d'officiers nazis sans qu'on le lui ait "beaucoup" reproché ! :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Franco B Helge »

Au deuxième jour de ce match, et au regard des couvertures qui l'illustrent, on voit que l'éventuelle condition de naufragé du jeune journaliste indépendant lui est favorable face à l'arrogance des "nouveaux riches" comme il se montre - si obscène, soit dit en passant - le fabricant et distributeur de menhirs. :mrgreen:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par richard »

Zig Homard a écrit : ven. 2 juin 2023 21:41 Oui, bon, ben, c'est toujours le cas de figure de regarder avec des yeux aujourd'hui les réalités d'hier !
Quand à considérer Hergé comme un "nazillard" !... :o :shock: :( :no:
Le p'tit père Sartre faisait bien jouer ses pièces à Paris devant un parterre d'officiers nazis sans qu'on le lui ait "beaucoup" reproché ! :lol:
Mais Jean Paul ne s'adressait pas à des enfants, tandis que l'autre...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Trichoco »

richard a écrit : ven. 2 juin 2023 22:10 Mais Jean Paul ne s'adressait pas à des enfants, tandis que l'autre...
Je ne connais de pas de terme français pour ça, mais j'ai vu qu'en anglais on parle de whataboutism. Appelons cela du "et ça, alors-isme". C'est-à-dire, quand on amène la discussion sur un sujet lointain. Je ne vois vraiment pas ce que Sartre vient faire là-dedans. Ou alors faut convoquer tout le monde, rappeler les accomodements plus ou moins subis de chaque milieu, etc.
Quant au parcours d'Hergé, il me semble relativement connu. Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de nazillard mais il a eu une période au minimum ambiguë.

Par ailleurs je ne suis pas d'accord avec le commentaire de Stanislas (s'agit-il de l'auteur?) quand il parle des normes étriquées de l'après-guerre ou je-ne-sais quoi. Hergé lui-même enlève beaucoup de références politiques et les albums faits pendant la guerre (de mémoire, il y a le diptyque Licorne/Rackham et les Sept boules de cristal) ne font aucune référence au contexte.
Pourtant on n'est pas dans la période de "normes étriquées". Dans les premières versions de l'Or noir il montre explicitement la situation explosive entre Arabes de Palestine, le Yichouv et les anglais qui comptent les points, ça parle de mobilisation, c'est une réalité assez crue et Hergé cesse ce genre de références lui-même pendant l'Occupation. Il amène Tintin dans une temporalité plus détachée et finalement plus intemporelle.

13 aventures sur 22 se passent avant ou pendant la guerre! C'est pas Tintin au Congo, et hop-là, les Alliés gagnent la guerre.
Les trucs du Congo sur la chasse, c'est pas fait sérieusement, le reste oui.
Enfin la période d'après-guerre ne me parait point étriquée mais au contraire innovante. Le diptyque de la Lune met provisoirement fin au gag de la surdité, l'affaire Tournesol est la perfection que l'on sait, puis Hergé hésite entre introspection et cassage des codes de sa propre série (avec plus ou moins de bonheur), je ne vois pas en quoi c'est étriqué. C'est pas parce que c'est fait sérieusement, écrit proprement, que c'est étriqué.

Et les phrases du style "si le IIIeme Reich avait gagné, on aurait eu droit..." Bah on n'en sait rien du tout.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 1/2 - Match 1 - Tintin vs Astérix

Message par Napo972 »

Franco B Helge a écrit : jeu. 1 juin 2023 16:14 Super Match !!! :joie:
Deux des trois personnages franco-belges mondialement connus - puisque l'autre personnage est Lucky Luke
:spirou: Je pense également, mon bon Franco, que les BD franco-belges mondialement connues sont au nombre de 3,et non 2.
Lucky Luke peut ainsi légitimement prétendre à ce statut.
Franco B Helge a écrit : dont l'apogée est la "comédie des enchevêtrements et des confusions" :priere: Les Bijoux de la Castafiore, si l'on évoquait auparavant l'humour comme parfait mouvement d'horlogerie.
J'ai bien compris que ce titre des aventures de Tintin t'est cher,puisque tu le cites de nouveau dans ce post.
Je vais,j'espère, te donner une info que tu n'as peut être pas.

On sait que le cinéaste Patrice Leconte(j'ai aimé son dernier film, "Maigret"sorti l'année passée, et j'avais trouvé délirant son premier film,"les veces étaient fermés de l'intérieur ",j'avais 17 ans lors de sa sortie,j'en pouvais plus de ce film),Patrice Leconte donc est un grand fan de Tintin,et depuis plusieurs années envisage d'adapter un Tintin au cinéma.

Dans la longue interview accordée dans le tome 16 de "Tintin c'est l'aventure "(revue GEO),on en apprend un peu plus.
Il a bien proposé à Nick Rodwell d'adapter "Les Bijoux de la Castafiore ",en voulant rester le plus fidèle possible à l'univers d'Hergé.

Il sera attentif au "choix des décors , des tissus,de la topographie,pour donner l'impression au spectateur d'être littéralement plongé dans les cases".
Il a prévu de signer le scénario avec Jérôme Tonnerre (tintinophile également) qui a déjà travaillé sur son Maigret de 2022.

Il veut que " le casting soit étourdissant, que chaque personnage,même le plus secondaire, soit incarné par une vedette".
Il en a déjà parlé à des acteurs et actrices qui étaient enthousiastes.
Il a obtenu le feu vert,mais les droits de Tintin pour le cinéma appartiennent à Paramount, et ce projet est toujours en suspens.

Voilà pour l'info.

Si ça se fait,je partirai plutôt confiant, car réalisé par un cinéaste de talent,tintinophile,et ancien dessinateur de BD(quelques planches en 70 dans Pilote...) :dors:
Franco B Helge a écrit :
J'adore à la fois un personnage et l'autre, donc, pour le moment, j'annonce mon abstention de vote
Je vote Astérix.

Comme déjà exprimé, je relis toujours les mêmes Tintin (les 3 diptyques et "l'étoile mystérieuse"/"Les bijoux de la castafiore" étant pour moi une curieuse parenthèse, on dirait une pièce de théâtre/mais je reconnais une belle mise en scène et mise en valeur d'une sacrée galerie de personnages).

Astérix, je relis régulièrement pratiquement tous les Goscinny.
Et il faut bien reconnaître ,comme l'a dit Richard, qu'Uderzo est un sacré bon dessinateur!
(J'ai découvert il y a quelques années l'intégrale de Jehan Pistolet, et il était déjà très bon/"Jehan Pistolet et l'espion",et "Jehan Pistolet corsaire du Roy " méritent la lecture !)
Franco B Helge a écrit : ( bien que Gaston essaie d'influencer mon vote en mettant sur la couverture l'image excessive d'Obélix avec son pantalon albiceleste caractéristique :mrgreen: )
Le bleu que je supporte en foot a moins la couleur du ciel...
:rogntudj:
Modifié en dernier par Napo972 le sam. 3 juin 2023 06:48, modifié 2 fois.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »