Tournoi 2023 - 1/4 - Match 1 - Tintin vs Benoit Brisefer

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le mar. 23 mai 2023 10:30

Tintin
6
55%
Benoit Brisefer
5
45%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 1/4 - Match 1 - Tintin vs Benoit Brisefer

Message par Gaston Lagaffe »

Tu peut me dire où Hergé déteste les enfants dans son oeuvre ? Je vois de la tendresse dans Quick et Flupke.

Sinon, perso, le principal reproche que je fais à Tintin est qu'Hergé rends ses personnages trop chiants pour faire des gags. Un emmerdeur c'est pas trop mal à petite dose (genre le maire de Champignac ou Seccotine), mais par moment on dirait que 80% des personnages principaux sont des emmerdeurs: Lampion, La Castafiore, les Dupondt, Tournesol....Bon en dehors de Lampion j'aime quand même ses persos, mais par moment je les trouve chiants. Par exemple, la surdité de Tournesol, ça va au début, mais à un moment c'est juste lourd.

Sinon, si je comprends bien Richard ne va pas voter pour Lucky Luke vu que Morris est encore plus mesquin et antipathique qu'Hergé. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/4 - Match 1 - Tintin vs Benoit Brisefer

Message par Francois »

J'ai une petite question pour les fans de Benoit Brisefer:
Que pensez vous des deux titres que j'ai scannés? Le secret d'églantine et Chocolats et coup fourrés?

Fans de Benoit Brisefer et de Tintin, j'ai donc relu avant de voter les 4 BD (le secret de la licorne, le trésor de Rackam le rouge, le secret d'églantine
et chocolats et coups fourrés) .
Et je trouve personnellement que la comparaison ne tourne pas en faveur de Benoit. Donc je voulais juste signaler avec
ces scans qu'une petite relecture pouvait aider à se faire une idée sur ces deux séries.

Le scénario d'un Benoit Brisefer est souvent : mise en place de l'aventure, Benoit attrape un rhume, il n'a plus de rhume et c'est l'happy end.
Modifié en dernier par Francois le sam. 3 juin 2023 18:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 1/4 - Match 1 - Tintin vs Benoit Brisefer

Message par Napo972 »

Francois a écrit : sam. 20 mai 2023 09:32 J'ai une petite question pour les fans de Benoit Brisefer:
Que pensez vous des deux titres que j'ai scannés? Le secret d'églantine et Chocolats et coup fourrés?

Fans de Benoit Brisefer et de Tintin, j'ai donc relu avant de voter les 4 BD (le secret de la licorne, le trésor de Rackam le rouge, le secret d'églantine
et chocolats et coups fourrés) .
Et je trouve personnellement que la comparaison ne tourne pas en faveur de Benoit. Donc je voulais juste signaler avec
ces scans qu'une petite relecture pouvait aider à se faire une idée sur ces deux séries.

Le scénario d'un Benoit Brisefer est souvent : mise en place de l'aventure, Benoit attrape un rhume, il n'a plus de rhume et c'est l'happy end.


(Après, la vie des auteurs me semble un peu hors sujet. Je ne sais pas si vous avez déjà lu une une "étoile mystérieuse" avec un deuxième plat A ou B monocolonne,
mais cette première version de l'aventure n'est pas vraiment gratifiante pour Hergé. Mais encore une fois ce n'est pas le sujet du tournoi)
:spirou: Je pense François que tu as scanné ce qui arrangeait ton argumentaire.
Chaque série a des titres bien moins passionnants ou "historiques"que d'autres.

Je suis étonné de ce choix de titres assez naïf de ta part,car tu sais très bien que tu t'adresses sur ce forum à des passionnés qui connaissent quelque peu les bons et moins bons titres d'une série.

Sur le choix de tes scannés,qui semble être le point fort de ton "envolée"...:
Je te propose de remplacer tes 2 Tintin par 2 autres,au choix:
"Tintin et les Picaros",
"Tintin au pays des soviets",
"Vol 714 pour Sydney",
"Les bijoux de la castafiore",
"Coke en stock",
"Tintin au Congo",etc...
(les 2 diptyques de Jo Zette et Jocko,"le Stratonef H.22" et "le Rayon du mystère", sont bien plus intéressants ) :dors:
Des albums beaucoup moins passionnants sont ainsi légions dans la collection.
Et pour ma part,ce sont ceux que je relis quasiment jamais.

Pour Benoit Brisefer,scannes à la place des 2 titres choisis,2 titres de la "première vague",avec le premier studio (Walthéry, ,Wasterlain,Delporte etc...).
Ce sont les titres qui ont fait la gloire du bambin,jusqu'à l'album du "Fétiche "en 1978.

Benoit Brisefer revient qu'en 1993,avec un autre studio,dont le dessinateur Pascal Garray qui officiait alors sur les Schtroumpfs.
Peyo nous quitte en 1992 , après avoir programmé la reprise donc,de Benoit Brisefer et Johan et Pirlouit.
Tes 2 titres scannés sont ainsi de cette période.

Quand à ton maladroit sous entendu sur la qualité du dessin de Pascal Garray, je comprends que Peyo lui ait confié cette reprise,devant le plaisir évident que Pascal Garray avait à dessiner les décors contemporains,les personnages et les voitures...
(Très belle case d'ouverture sur Vivejoie-la-Grande dans :
"Hold up sur pellicule"
, "l'île de la Désunion",
"la route du sud"-qui vaut aussi pour toutes les scènes réussies avec les voitures-,
"le Secret d'Eglantine "(ma préférée :ok: ),
"Sur les traces du gorille blanc ":spirou: ).

Tu as posé donc une question aux votants de Benoit Brisefer sur les 2 titres que tu as scanné.
Tu as ma réponse.
Tu t'es voulu maladroitement caustique,tu as été simplement malhonnête dans ton choix de titres ( en opposant 2 des meilleurs titres de Tintin,contre 2 des disons "moins bons "de Benoit Brisefert, c'est de la quasi malhonnêteté, mot trop fort que je remplace donc par naïveté), en voulant faire passer ceux qui votent pas comme toi pour des "demeurés" . :rogntudj:

Et enfin,ce n'est pas parce que j'ai voté Benoit Brisefer que je trouve Tintin nul.
Ce n'est pas parce que je vais voter Lucky Luke que je trouve Spirou nul.(les 2 séries ont leur lot de casseroles).
Ce n'est pas parce que je vais voter Chlorophylle que je trouve Gil Jourdan nul...

Il semble évident que ton très naïf argumentaire ne fera pas modifier le vote de ceux qui ont choisi Benoit Brisefer.
Tintin reste favori et il reste des votants .
Pas sûr que ceux qui vont voter Tintin le feront car convaincu par ton post si peu pertinent :spirou:
Et si Benoit Brisefer s'enrhume sur ce duel,il aura quand même fait un sacré parcours !

Enfin,je note que tu as voté pour Benoit Brisefer aux trois tours précédents (contre Mafalda,Animal Lecteur, la Ribambelle),et ce malgré tes moqueries soudainement étalées dans ton post sur ce duel face à Tintin. ..:menfin:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 1/4 - Match 1 - Tintin vs Benoit Brisefer

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai l'impression que tu prends les choses très au sérieux et ne comprends pas quand quelqu'un fait clairement des argument de mauvaises fois ou blague. :spirou:

C'est un classique des tournois de faire ce genre d'arguments parce que c'est rigolo !

Sinon, c'est facile de dire que Benoit Brisefer ne fait pas de racisme quand 99% du casting est blanc. :mrgreen: En dehors d'une partie dans Les douzes travaux, je me souviens pas d'avoir vu des non-blancs dans la série.
Team Astérix
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/4 - Match 1 - Tintin vs Benoit Brisefer

Message par richard »

Benoît Brisefer c'est le symbole parfait de l'esprit Dupuis qui nous unit chez Inedispirou.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/4 - Match 1 - Tintin vs Benoit Brisefer

Message par Francois »

Oui, je trouve moi aussi que tu prends les choses trop au sérieux. Ton message est particulièrement désagréable et gratuitement méchant à mon égard.

Pour avoir participer à plusieurs tournois, nous savons très bien que les messages postés lors d'un duel n'on jamais fait changé d'avis aucun votant.

Par exemple je peux dire en toute mauvaise fois que "tintin au pays des soviets" est vraiment supérieur à "Madame Adolphine", cela
ne me gène pas. Mais il faut que cela reste rigolo.

Je ne sais pas si mon message est maladroit mais le tien m'a particulièrement choqué.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 1/4 - Match 1 - Tintin vs Benoit Brisefer

Message par Gaston Lagaffe »

Francois a écrit : sam. 20 mai 2023 12:36 Par exemple je peux dire en toute mauvaise fois que "tintin au pays des soviets" est vraiment supérieur à "Madame Adolphine", cela
ne me gène pas. Mais il faut que cela reste rigolo.
Dans Tintin au pays des soviets, Tintin capture un dangereux communiste qui voulait faire sauter toutes les capitales d'Europe ! Tintin sauve des vies ! :ok:

Dans Madame Adolphine, Benoit Brisefer appelle un médecin pour rien ! Combien de vies le médecin n'a pas pu sauvé à cause du dérangement inutile de Benoit le supposé héros ??! :no:
Team Astérix
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 1/4 - Match 1 - Tintin vs Benoit Brisefer

Message par Napo972 »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 20 mai 2023 12:18 J'ai l'impression que tu prends les choses très au sérieux et ne comprends pas quand quelqu'un fait clairement des argument de mauvaises fois ou blague. :spirou:

C'est un classique des tournois de faire ce genre d'arguments parce que c'est rigolo !
Pas convaincu mon bon Gaston que François blaguait. :dors:
Lis son post en entier,les arguments ne sont pas de mauvaise foi.
Ensuite,je vois rien de rigolo dans ces arguments qui critiquent non pas la série mais les votants.
Trop facile de dire que je comprends pas ces arguments qui se veulent de mauvaise foi.
François ne blaguait pas,il était sérieux.
Il est bon de rappeler que ce qui fait le charme de ce forum,c'est qu'il n'est pas un forum qui encense la pensée unique. :rogntudj:
Mais pour clore cet échange, je vais moi aussi choisir la facilité pour vous répondre que mon message était une blague,avec des arguments de mauvaise foi!
Ben oui,c'est un classique des tournois ... :dors: :dors:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023 - 1/4 - Match 1 - Tintin vs Benoit Brisefer

Message par Vito »

:violon: Les histoires de Tintin sont un papier de tournesol (Tryphon) de l'histoire du 20e siècle. En raison de leur grande importance, je vote pour eux ici et pour le prix Nobel de littérature.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/4 - Match 1 - Tintin vs Benoit Brisefer

Message par richard »

Champion de la bonne humeur, Peyo ne peut pas être battu, même si Benoît s'enrhume il faut que ce soit Herge qui tousse !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 1/4 - Match 1 - Tintin vs Benoit Brisefer

Message par Napo972 »

richard a écrit : sam. 20 mai 2023 17:35 Champion de la bonne humeur, Peyo ne peut pas être battu, même si Benoît s'enrhume il faut que ce soit Herge qui tousse !
Suspense Richard !
Égalité 5-5 à cette heure... :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 1/4 - Match 1 - Tintin vs Benoit Brisefer

Message par Franco B Helge »

Excusez mon retard à intervenir dans le débat, fan prononcé de Benoît Brisefer (comme l'indique mon avatar), mais je n'étais pas connecté ...

Dans un autre sujet, j'ai commenté à quel point il me serait difficile de trancher dans ce combat, en raison de mon goût pour un personnage ou un autre.
J'ai déjà longuement raconté ma préférence pour l'une et l'autre des créatures - les créations d'Hergé et de Peyo -.

Je vois que l'intention ludique d'agacer a été comprise, comme pour pimenter le tournoi ... Ce n'est donc pas la peine d'y revenir.

Et, dans ce cadre ludique, je reconnais que, en référence directe aux couvertures que François a scannées, on pouvait sentir la malice à choisir exprès ces épisodes : en se concentrant sur Tintin, il a choisi le moment de la plus grande identité de la structure qui les aventures auront plus tard, dans lesquelles plus d'importance est accordée au Capitaine Haddock, un personnage nouveau dans la saga - après Le Crabe ... et L'Étoile ... -, se concentrant sur son ancêtre et la recherche du trésor qui en découle, un épisode dans lequel Tournesol a également apparaît - un autre personnage qui sera capital dans le futur des aventures, puisqu'il sera kidnappé dans l'Affaire Tournesol et avec lui ils atteindront la Lune -, pour confronter plus tard ces deux couvertures à deux épisodes "faibles" de Benoît.

L'intention de soulever une inégalité était claire ... et, à mon avis, une blague autour de cela même.

Cependant, la position de Napo972 est précieuse en raison de sa sincérité. Lui - j'imagine que, autant que moi - s'est senti traité de "fan de Benoît" et aura été agacé d'être accusé de ne reconnaître aucune valeur à Tintin. Rien de plus loin de cela.

Il suffit de lire d'autres avis sur l'un ou l'autre personnage ( et leurs auteurs et collaborateurs ) pour savoir que ce n'est pas le cas.

Pour en revenir à moi, je préfère le premier Benoît - jusqu'à Tonton Placide et, plus tard quelques Pascal Garray-, et la trilogie hergienne composée de Coke en stock, Tintin au Tibet et Les bijoux de la Castafiore - la meilleure de toutes, pour moi -. Finalement j'ajoute Vol 714 ...

Ce sont mes préférées de chaque série et celles choisies au moment de la relecture. Je les apprécie toujours comme la première fois.
Du reste de la production, j'ai des approximations de temps en temps, mais rien qui ne m'attire particulièrement...

Bref, quand je veux lire l'une ou l'autre série, je choisis surtout celles que je cite, et je ne pense pas qu'elles se concurrencent, ni qu'elles s'annulent.
Ce sont des aventures différentes, des façons différentes de raconter, et je suis diverti par les deux.

Concrètement, maintenant je vote pour Benoît, car c'est un jeu et j'ai choisi de faire comme ça :mrgreen:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »