Tournoi 2023 - 8emes - Match 4 - Astérix vs Gaston Lagaffe

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le sam. 13 mai 2023 10:58

Astérix
7
54%
Gaston Lagaffe
6
46%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 4 - Astérix vs Gaston Lagaffe

Message par Franco B Helge »

Napo972 a écrit : mer. 10 mai 2023 17:38 Il y a des propositions possibles pour éviter ces situations (qui n'enlèvent rien à l'intérêt apporté à ce tournoi).
J'en ai 3 que je peux vous soumettre à la fin du tournoi, pour avoir l'avis de Gaston bien sûr,et de l'ensemble Des membres actifs.
Ces 3 propositions, lors d'un débat qui se voudra ainsi collégial,pouvant amener d'autres propositions.
Pour ce duel , Gaston, pour éviter d'être de nouveau frustré par la solution Facebook, je veux bien changer de vote. :ombre:
J'apprécie autant l'un que l'autre,même si je souhaitais qu'Asterix continue encore un peu... :spirou:
Merci pour vos alternatives, Napo972 !
De même, il reste encore plus de deux jours pour que ces voix silencieuses se réveillent :sleep:
On peut dormir tranquille encore quelques heures, avant d'arriver au résultat final de ce match :joie:

Remarque : Mon appel précédent aux nouveaux et anciens membres du forum était - également - une blague innocente pour ajouter de l'assaisonnement au match. :mrgreen:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 4 - Astérix vs Gaston Lagaffe

Message par Napo972 »

Gaston Lagaffe a écrit : mer. 10 mai 2023 18:00 Ne change pas ton vote il y a encore beaucoup de temps avant la fin du match. :spip:
OK Gaston, alors wait and see... :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 4 - Astérix vs Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Astérix sans hésité ! Gaston a déjà gagné un autre tournoi, chacun son tour !
C'est "L'école des fans", ce tournoi? :menfin:

Gaston Lagaffe a écrit :Et puis dans le livre de Sadoul, Franquin se plaint du traitement qu'on subit Goscinny et Uderzo dans le monde de la BD et qu'ils n'ont pas eu la reconnaissance qu'ils méritaient. Voter Astérix c'est donc rendre Franquin content ! :ok:
En Belgique, peut-être, mais en France, c'est la BD la mieux vendue de tous les temps, et dès les années 60 c'était le délire, c'était la première fois qu'une BD faisait la couverture et était célébrée dans les magazines non BD. Goscinny et Uderzo étaient invités sur tous les médias, journaux, radio, télé, ls ont pu fonder leur propre boîte de production et produire leurs propres dessins animés. Et dans le monde de la BD, Uderzo a reçu à Angoulême le prix du millénaire. Sauf si on arrive à me prouver qu'en réalité Goscinny a été assassiné, victime d'un complot d'auteurs de BD jaloux, je continuerai à dire que j'aimerais bien qu'on me traite aussi mal que Goscinny et Uderzo l'ont été :spirou:

Et si on aime la BD, on ne peut que voter Gaston, puisque Franquin y a montré son amour de toute la BD, en y glissant plein d'images d'autres BD, y compris de Pilote, alors que Astérix a insulté et méprisé les comics et les mangas, en n'y connaissant rien, en plus. Bon, Uderzo commençait sans doute à être gâteux, mais tout de même. Bref, en votant Gaston, on vote aussi pour Astérix, alors qu'en votant Astérix on ne vote que pour lui. Choisissez, comme l'auraient fait Franquin, Goscinny et Uderzo (avant les ravages du grand âge) la générosité, l'honneur et la noblesse de cœur contre la mesquinerie et le discrédit :spirou:
Modifié en dernier par heijingling le jeu. 11 mai 2023 09:14, modifié 1 fois.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 4 - Astérix vs Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Napo972 a écrit : En attendant la diffusion dans le journal de la reprise de Gaston !( :ombre: ).
(Au fait,on en est où dans ce feuilleton ?).
Les résultats du jugement étaient prévus pour octobre...de l'an dernier :ouah:
Soit Gaston s'en est mélé, voulant bien faire comme d'habitude, soit, malgré les enjeux symboliques et financiers de cette reprise, les juristes et communicants de merdier participation ont fait n'importe quoi :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 4 - Astérix vs Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : jeu. 11 mai 2023 08:49
En Belgique, peut-être, mais en France, c'est la BD la mieux vendue de tous les temps, et dès les années 60 c'était le délire, c'était la première fois qu'une BD faisait la couverture et était célébrée dans les magazines non BD. Goscinny et Uderzo étaient invités sur tous les médias, journaux, radio, télé, ls ont pu fonder leur propre boîte de production et produire leurs propres dessins animés. Et dans le monde de la BD, Uderzo a reçu à Angoulême le prix du millénaire. Sauf si on arrive à me prouver qu'en réalité Goscinny a été assassiné, victime d'un complot d'auteurs de BD jaloux, je continuerai à dire que j'aimerais bien qu'on me traite aussi mal que Goscinny et Uderzo l'ont été :spirou:
Donc si j'ai bien compris tu aimerait que:

1.Des auteurs que tu as soutenu finissent par te cracher dessus parce que tu représente le patron. (voir des témoignages dans le livre Goscinny et Moi pour voir l'incompréhension entre Goscinny et des auteurs plus jeunes et il y en a même un qui dit que Goscinny a du mourir le cœur pleines de rages et de rancœur).

2.Que ton éditeur cache l'argent qu'il a fait à l'étranger avec ton travail.

3.Qu'un type qui est censé être ton copain (Morris) accepte au début de ne pas sortir un album parce que tu es en conflit et ensuite le fait derrière ton dos.

4.Que lorsque tu fait un procès pour récupérer les droits de ton personnage après que l'éditeur t'as escroqué (et tu fait cela en respectant la volonté de ton ami que soudainement tout le monde aime après sa mort), l'éditeur en question va te faire une réputation de gros méchant qui veut juste du pognon et comme tes derniers albums sont pas très bon, des lecteurs vont soutenir le pauvre éditeur victime du méchant auteur pas gentil. Toute la profession va rien dire par peur ou vont venir dire au tribunal que ce que tu dit c'est pas vrai (coucou Greg) et tes soutient vont ce compter sur les doigts d'une main (Sadoul, Franquin, Bretecher, Tibet).

C'es vrai que c'est une vie de rêve. :siffle:

Et la récompense d'Angoulème c'est juste un prix de consolation (en même temps lorsque tu voit la liste des auteurs ayant reçu des prix spéciaux de consolation, la liste à l'air mieux que celle des prix officiels) et la veuve Goscinny a du créer le prix Goscinny avec son propre argent pour qu'on parle enfin de lui dans le festival.
heijingling a écrit : jeu. 11 mai 2023 08:49 Et si on aime la BD, on ne peut que voter Gaston, puisque Franquin y a montré son amour de toute la BD, en y glissant plein d'images d'autres BD, y compris de Pilote, alors que Astérix a insulté et méprisé les comics et les mangas, en n'y connaissant rien, en plus. Bon, Uderzo commençait sans doute à être gâteux, mais tout de même. Bref, en votant Gaston, on vote aussi pour Astérix, alors qu'en votant Astérix on ne vote que pour lui. Choisissez, comme l'auraient fait Franquin, Goscinny et Uderzo (avant les ravages du grand âge) la générosité, l'honneur et la noblesse de cœur contre la mesquinerie et le discrédit :spirou:
Franquin insulte Goldorak dans le livre de Sadoul. Comme Uderzo le fait dans Astérix. Ou Greg dans Achille Talon. Je sais pas pourquoi, mais le robot de l'espace a traumatisé les auteurs qui ont été biberonné aux comics des années 20-30. Encore heureux qu'ils aient pas vu le sadisme que Go Nagai m'a mit dans ses mangas destinés aux jeunes garçons. :mrgreen:

Et puis dans Astérix il y a le Marsupilamix ! :marsu1:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 4 - Astérix vs Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : Donc si j'ai bien compris tu aimerait que:

1.Des auteurs que tu as soutenu finissent par te cracher dessus parce que tu représente le patron. (voir des témoignages dans le livre Goscinny et Moi pour voir l'incompréhension entre Goscinny et des auteurs plus jeunes et il y en a même un qui dit que Goscinny a du mourir le cœur pleines de rages et de rancœur).

2.Que ton éditeur cache l'argent qu'il a fait à l'étranger avec ton travail.

3.Qu'un type qui est censé être ton copain (Morris) accepte au début de ne pas sortir un album parce que tu es en conflit et ensuite le fait derrière ton dos.

4.Que lorsque tu fait un procès pour récupérer les droits de ton personnage après que l'éditeur t'as escroqué (et tu fait cela en respectant la volonté de ton ami que soudainement tout le monde aime après sa mort), l'éditeur en question va te faire une réputation de gros méchant qui veut juste du pognon et comme tes derniers albums sont pas très bon, des lecteurs vont soutenir le pauvre éditeur victime du méchant auteur pas gentil. Toute la profession va rien dire par peur ou vont venir dire au tribunal que ce que tu dit c'est pas vrai (coucou Greg) et tes soutient vont ce compter sur les doigts d'une main (Sadoul, Franquin, Bretecher, Tibet).

C'es vrai que c'est une vie de rêve. :siffle:
Oui, ce que tu dis est vrai, mais c'est un problème entre un éditeur (ou un individu, Morris) et un auteur. Franquin aussi a eu des problèmes avec Dupuis, au point d'en partir pour y faire Modeste et Pompon chez le concurrent direct rien que pour l'embêter, cela n'a rien à voir avec un manque de reconnaissance de la part du milieu ou du public. Et le problème de Goscinny en mai 68 est politique et circonstanciel, là non plus rien à voir avec un manque de reconnaissance envers son œuvre.
Gaston Lagaffe a écrit :Et la récompense d'Angoulème c'est juste un prix de consolation (en même temps lorsque tu voit la liste des auteurs ayant reçu des prix spéciaux de consolation, la liste à l'air mieux que celle des prix officiels) et la veuve Goscinny a du créer le prix Goscinny avec son propre argent pour qu'on parle enfin de lui dans le festival.
C'est un problème du manque de reconnaissance des scénaristes dans la bande dessinée en général. Il n'y a que Jacques Lob qui ait eu le Grand prix d'Angoulême, et même pour lui on a créé ensuite un prix pour les scénaristes, comme Goscinny :ouah:
Gaston Lagaffe a écrit :Franquin insulte Goldorak dans le livre de Sadoul. Comme Uderzo le fait dans Astérix. Ou Greg dans Achille Talon. Je sais pas pourquoi, mais le robot de l'espace a traumatisé les auteurs qui ont été biberonné aux comics des années 20-30. Encore heureux qu'ils aient pas vu le sadisme que Go Nagai m'a mit dans ses mangas destinés aux jeunes garçons. :mrgreen:
Oui, mais il le fait au détour d'une interview, il n'a pas fait tout un album ni même un gag de Gaston dessus :ouah:
Gaston Lagaffe a écrit :Astérix sans hésité ! Gaston a déjà gagné un autre tournoi, chacun son tour !
Et quand Astérix, Tintin, Blueberry, Adèle Blanc-sec, Mafalda, etc. auront chacun gagné un tournoi, selon ce principe, tu voudras faire gagner Marc Lebut, Génial Olivier ou Attila au tournoi suivant ? :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 4 - Astérix vs Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Dans Et Franquin créa Lagaffe édtion 2022 page 132 Franquin il est d'accord avec Sadoul et il est d'accord qu'Uderzo n'a pas été reconnu à sa juste valeur en temps que graphiste et qu'on a fait payer à lui et Goscinny leur succès avec Astérix. Donc si j'ai bien compris Franquin est un menteur et tu soutiens un menteur ?! :menfin:

Et Franquin adore la BD cela veut dire qu'il voudrait bien voir d'autres auteurs que lui sur le podium (sauf probablement Seron :mrgreen: ). Voter Astérix c'est donc respecter la volonté de Franquin lui-même !
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 4 - Astérix vs Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Dans Et Franquin créa Lagaffe édtion 2022 page 132 Franquin il est d'accord avec Sadoul et il est d'accord qu'Uderzo n'a pas été reconnu à sa juste valeur en temps que graphiste et qu'on a fait payer à lui et Goscinny leur succès avec Astérix. Donc si j'ai bien compris Franquin est un menteur et tu soutiens un menteur ?! :menfin:
Un mensonge porte sur des faits. Là, ce n'est pas un mensonge mais une opinion. Selon son opinion, Franquin était un dessinateur laborieux, et plein de dessinateurs étaient meilleurs que lui (sauf probablement Seron). Je ne suis pas toujours d'accord avec l'opinion de Franquin :ouah:
Gaston Lagaffe a écrit :Et Franquin adore la BD cela veut dire qu'il voudrait bien voir d'autres auteurs que lui sur le podium (sauf probablement Seron :mrgreen: ).
Tu m'as convaincu. Au prochain tournoi, envoyons l'oncle Paul et Poussy en finale :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 4 - Astérix vs Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Bon ben laissez Gaston gagné encore une fois....Et puis faites donc une finale contre Spirou....Comme ça merdia-participation va voir que malgré leurs conneries les deux séries sont populaires et vont se dire qu'ils peuvent continuer à les utiliser comme des vaches à lait !

Gaston gagne le tournoi en 2021 et en 2022 Dupuis annonce une reprise par Delaf. Dites moi pas que c'est une coïncidence ! :siffle:
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 4 - Astérix vs Gaston Lagaffe

Message par Franco B Helge »

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 11 mai 2023 12:08 Gaston gagne le tournoi en 2021 et en 2022 Dupuis annonce une reprise par Delaf. Dites moi pas que c'est une coïncidence ! :siffle:
Wow !
Si Astérix remporte enfin le tournoi, alors Conrad reviendrait-il à Dupuis d'une foulée victorieuse, débarquant avec le Gaulois pour les pages du Journal :mrgreen: ?
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 4 - Astérix vs Gaston Lagaffe

Message par Napo972 »

Franco B Helge a écrit : jeu. 11 mai 2023 16:16
Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 11 mai 2023 12:08 Gaston gagne le tournoi en 2021 et en 2022 Dupuis annonce une reprise par Delaf. Dites moi pas que c'est une coïncidence ! :siffle:
Wow !
Si Astérix remporte enfin le tournoi, alors Conrad reviendrait-il à Dupuis d'une foulée victorieuse, débarquant avec le Gaulois pour les pages du Journal :mrgreen: ?
Moi,seriously,je voudrais bien qu'il revienne avec Yann et les innommables,ainsi que les hauts de page... :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023 - 8emes - Match 4 - Astérix vs Gaston Lagaffe

Message par Franco B Helge »

Napo972 a écrit : jeu. 11 mai 2023 16:28
Franco B Helge a écrit : jeu. 11 mai 2023 16:16 Si Astérix remporte enfin le tournoi, alors Conrad reviendrait-il à Dupuis d'une foulée victorieuse, débarquant avec le Gaulois pour les pages du Journal :mrgreen: ?
Moi,seriously,je voudrais bien qu'il revienne avec Yann et Les innommables,ainsi que les hauts de page... :spirou:
Bien sûr ...!!
Une série très adulte pour les pages du Journal - des aventures devenues par la suite plus sombres, plus crues et plus violentes, aux fortes saveurs érotiques -, sans perdre l'esprit "groz nez" !!
Et des "hauts de page" très ingénieux et corrosifs aussi ! :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »