Tournoi 2023- Tour 2 - Match 46 - Jeannette Pointu vs Mr Natural

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour

Le sondage s’est terminé le ven. 7 avr. 2023 10:33

Jeannette Pointu
8
73%
Mr Natural
3
27%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2023- Tour 2 - Match 46 - Jeannette Pointu vs Mr Natural

Message par Gaston Lagaffe »

Votez !

ImageImage
Team Astérix
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 46 - Jeannette Pointu vs Mr Natural

Message par Vito »

Crumb !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 46 - Jeannette Pointu vs Mr Natural

Message par Gaston Lagaffe »

Crumb par défaut parce que j'aime pas Jeannette Pointu.
Team Astérix
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 46 - Jeannette Pointu vs Mr Natural

Message par Napo972 »

:spirou:
J'aime tout ce que fait Wasterlain, donc j'aime son Tintin féminin.
Je fais parti également de l'association "4ème de couv",qui lui consacre entièrement une revue bimestrielle sur son actualité, inédits,etc.
Enfin je l'ai reçu plusieurs fois dans mon festival que j'organise depuis 2009.
Et ce monsieur est d'une gentillesse rare.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 46 - Jeannette Pointu vs Mr Natural

Message par Vito »

Napo972 a écrit : lun. 3 avr. 2023 12:06 :spirou:
J'aime tout ce que fait Wasterlain, donc j'aime son Tintin féminin.
Je fais parti également de l'association "4ème de couv",qui lui consacre entièrement une revue bimestrielle sur son actualité, inédits,etc.
Enfin je l'ai reçu plusieurs fois dans mon festival que j'organise depuis 2009.
Et ce monsieur est d'une gentillesse rare.
Vraiment ? C'est merveilleux !
C'est bien beau, ce forum !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 46 - Jeannette Pointu vs Mr Natural

Message par Napo972 »

Vito a écrit : mar. 4 avr. 2023 00:07
Napo972 a écrit : lun. 3 avr. 2023 12:06 :spirou:
J'aime tout ce que fait Wasterlain, donc j'aime son Tintin féminin.
Je fais parti également de l'association "4ème de couv",qui lui consacre entièrement une revue bimestrielle sur son actualité, inédits,etc.
Enfin je l'ai reçu plusieurs fois dans mon festival que j'organise depuis 2009.
Et ce monsieur est d'une gentillesse rare.
Vraiment ? C'est merveilleux !
C'est bien beau, ce forum !
:spirou: Ce que j'apprends en vous lisant vous tous sur ce forum rend celui-ci bien beau également !
Inscrit depuis peu,mais vous lisant depuis quelques années je suis pas prêt de vous quitter...
Et ces tournois qui nous permettent de revisiter nos lectures passées et appréciées sont une merveilleuse 💡.
Surtout pour les thèmes choisis.
Et recevant ce mois ci la dernière revue "4ème de couv'",je viens d'apprendre une bonne nouvelle :
Après 4 mois d'inactivité suite chute douloureuse(5 côtes cassées), Marc Wasterlain a repris le 🖍 et s'attaque à la planche 28 du prochainTucker .
Et ensuite,il compte bien enchaîner avec un Docteur Poche et un Jeannette Pointu !
Ses fans sont aux 👼 !! :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 46 - Jeannette Pointu vs Mr Natural

Message par heijingling »

J'aime bien Jeanette Pointu mais pour moi ce match est aussi inégal que le Flagada contre Lucky Luke, Crumb est un génie.
Napo972 a écrit :J'aime tout ce que fait Wasterlain, donc j'aime son Tintin féminin.

Je ne trouve pas que Jeanette Pointu soit un Tintin féminin, déjà parce qu'elle est rousse, comme Spirou :spirou:
Je n'avais pas remarqué une imprécision sur cet album. Le titre en est Yeren, qui signifie homme sauvage en mandarin, et est l'un des noms donné au Yéti, par contre, les caractères chinois ne sont pas la transcription de yeren mais se lisent xueren, qui signifie homme des neiges (un autre nom du Yéti).
Napo972 a écrit :Enfin je l'ai reçu plusieurs fois dans mon festival que j'organise depuis 2009.
Et ce monsieur est d'une gentillesse rare.
C'est le sentiment qui transpire en effet de son œuvre.
Si ce n'est pas indiscret ou déplacé, pourrais-tu nous dire quel est ce festival?
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 46 - Jeannette Pointu vs Mr Natural

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : jeu. 6 avr. 2023 10:17
Si ce n'est pas indiscret ou déplacé, pourrais-tu nous dire quel est ce festival?
Avec plaisir.
Il s'agit du festival bd de barsac,créé en 2009.
Barsac est dans la région de Sauternes,sud Gironde.
Ce festival a souffert du covid et a du annuler ses éditions de 2020 à 2022.
Essayons avec les collectivités locales de le relancer cette année avec auteurs vivant en sud ouest.
Outre Wasterlain, sont venus régulièrement Hermann,Krings,F.Bergese,Max Cabanes,et auteurs italiens.
Nombreux auteurs bordelais viennent également(Moynot, Dumontheuil,Pendanx, S.Revel,Corbeyran, etc...).
Plateau moyen de 20 auteurs afin de préserver ce côté convivial apprécié par les familles locales.
Les collectionneurs sont aussi présents (une année, des fans d'Hermann sont venus en voiture depuis la Suisse).
Beaucoup d'énergie et de stress pour ce festival mais du plaisir en retour avec échanges avec auteurs lors des repas ou visite dégustation chais programmée.
Ce festival a été très apprécié de la mairie pour l'animation proposée dans ce village surtout réputé pour son vin(nous ne sommes que 5 villages à avoir l'appellation "Sauternes ").
Et nous faisons aussi des ateliers bd pour les scolaires.
Et merci pour tes précisions pour l'album Yéren.
Quand je parlais de Tintin féminin je mettais en avant son côté aventures sur une grande partie du globe.(tu me diras qu'il en est de même pour notre Spirou...):spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 46 - Jeannette Pointu vs Mr Natural

Message par Franco B Helge »

Napo972 a écrit : jeu. 6 avr. 2023 11:09
heijingling a écrit : jeu. 6 avr. 2023 10:17
Si ce n'est pas indiscret ou déplacé, pourrais-tu nous dire quel est ce festival?
Avec plaisir.
Il s'agit du festival bd de barsac,créé en 2009.
Barsac est dans la région de Sauternes,sud Gironde.
Ce festival a souffert du covid et a du annuler ses éditions de 2020 à 2022.
Essayons avec les collectivités locales de le relancer cette année avec auteurs vivant en sud ouest.
Outre Wasterlain, sont venus régulièrement Hermann,Krings,F.Bergese,Max Cabanes,et auteurs italiens.
Nombreux auteurs bordelais viennent également(Moynot, Dumontheuil,Pendanx, S.Revel,Corbeyran, etc...).
Plateau moyen de 20 auteurs afin de préserver ce côté convivial apprécié par les familles locales.
Les collectionneurs sont aussi présents (une année, des fans d'Hermann sont venus en voiture depuis la Suisse).
Beaucoup d'énergie et de stress pour ce festival mais du plaisir en retour avec échanges avec auteurs lors des repas ou visite dégustation chais programmée.
Ce festival a été très apprécié de la mairie pour l'animation proposée dans ce village surtout réputé pour son vin(nous ne sommes que 5 villages à avoir l'appellation "Sauternes ").
Et nous faisons aussi des ateliers bd pour les scolaires.
Et merci pour tes précisions pour l'album Yéren.
Quand je parlais de Tintin féminin je mettais en avant son côté aventures sur une grande partie du globe.(tu me diras qu'il en est de même pour notre Spirou...):spirou:
Quelle activité culturelle intéressante vous promouvez, pour préserver et renforcer l'identité régionale :smile:
C'est bien que vous participiez à des mouvements artistiques de cette nature, et que vous soyez parmi les organisateurs.
Quelles belles propositions. En particulier, les ateliers pour les scolaires :joie: !!

Wow, ce forum a des membres importants, certainement :spirou: ...
En votre honneur, je déboucherai un bon Sauternes pour ce dîner :smile: :wink:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 46 - Jeannette Pointu vs Mr Natural

Message par Napo972 »

Franco B Helge a écrit : jeu. 6 avr. 2023 15:58
Quelle activité culturelle intéressante vous promouvez, pour préserver et renforcer l'identité régionale :smile:
C'est bien que vous participiez à des mouvements artistiques de cette nature, et que vous soyez parmi les organisateurs.
Quelles belles propositions. En particulier, les ateliers pour les scolaires :joie: !!

Wow, ce forum a des membres importants, certainement :spirou: ...
En votre honneur, je déboucherai un bon Sauternes pour ce dîner :smile: :wink:
Je vois que monsieur a du goût...
Mais notre vin depuis quelques années est difficile à vendre,car cher et réputé pas facile à marier avec certains mets.
Perso,comme beaucoup par chez nous,il peut accompagner le foie gras bien sûr, mais se boit aussi le plus souvent en apéritif.
C'est pour cette raison qu'avec les auteurs nous avons toujours organisé la dégustation visite d'un 1er cru où d'un grand cru Barsac Sauternes le samedi du festival, à 19h.
Juste avant le repas donc.
Et oui la bd est un apport culturel extraordinaire pour une municipalité.
On a eu du succès, pour ce petit festival,dès la 1ère édition pour 2 raisons:
Le côté magique de la dédicace faite sous nos yeux.
Le plateau des auteurs où se mélangent auteurs reconnus,internationaux,et régionaux.
Sans oublier bien sûr les ateliers bd,animés par des auteurs bd,aussi bien dans la salle du festival que dans les classes des écoles primaires.
Sans oublier non plus les expositions d'originaux,montrant le réel travail de l'auteur.
Pour un village de 2000 habitants, voir ce monde affluer,c'était énorme ! :spirou:
Merci pour vos compliments.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 46 - Jeannette Pointu vs Mr Natural

Message par Trichoco »

Effectivement, un chouette engagement. J'imagine que tout ça se fait à côté du travail et quand on sait le boulot que c'est, rien que de trouver les lieux adaptés, contacter les auteurs, etc... Chapeau. J'imagine que tu es au sein d'une asso.
De façon un peu symétrique, dans ma région le festival d'Hautvillers (berceau du champagne) s'organise de façon similaire : petit festival dans une petit localité mais avec des auteurs habitués, quelques régionaux (souvent de Reims), toujours des grands noms.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023- Tour 2 - Match 46 - Jeannette Pointu vs Mr Natural

Message par Vito »

Napo972 a écrit : jeu. 6 avr. 2023 17:00
Franco B Helge a écrit : jeu. 6 avr. 2023 15:58
Quelle activité culturelle intéressante vous promouvez, pour préserver et renforcer l'identité régionale :smile:
C'est bien que vous participiez à des mouvements artistiques de cette nature, et que vous soyez parmi les organisateurs.
Quelles belles propositions. En particulier, les ateliers pour les scolaires :joie: !!

Wow, ce forum a des membres importants, certainement :spirou: ...
En votre honneur, je déboucherai un bon Sauternes pour ce dîner :smile: :wink:
Je vois que monsieur a du goût...
Mais notre vin depuis quelques années est difficile à vendre,car cher et réputé pas facile à marier avec certains mets.
Perso,comme beaucoup par chez nous,il peut accompagner le foie gras bien sûr, mais se boit aussi le plus souvent en apéritif.
C'est pour cette raison qu'avec les auteurs nous avons toujours organisé la dégustation visite d'un 1er cru où d'un grand cru Barsac Sauternes le samedi du festival, à 19h.
Juste avant le repas donc.
Et oui la bd est un apport culturel extraordinaire pour une municipalité.
On a eu du succès, pour ce petit festival,dès la 1ère édition pour 2 raisons:
Le côté magique de la dédicace faite sous nos yeux.
Le plateau des auteurs où se mélangent auteurs reconnus,internationaux,et régionaux.
Sans oublier bien sûr les ateliers bd,animés par des auteurs bd,aussi bien dans la salle du festival que dans les classes des écoles primaires.
Sans oublier non plus les expositions d'originaux,montrant le réel travail de l'auteur.
Pour un village de 2000 habitants, voir ce monde affluer,c'était énorme ! :spirou:
Merci pour vos compliments.
C'est merveilleux, bravo !
J'envie vraiment une culture qui valorise la bande dessinée de cette manière, ce qu'elle mérite !
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »