Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 20

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 5 séries

Le sondage s’est terminé le ven. 17 mars 2023 09:25

-Pédro le coati
4
8%
-Submerman
1
2%
-Tif et Tondu
9
17%
-Papyrus
3
6%
-Les Tuniques Bleues
6
12%
-Les Petits hommes
7
13%
-Scènes de la vie de banlieue
2
4%
-Bobo
5
10%
-Paracuellos
7
13%
-L’Atelier Mastodonte
8
15%
 
Nombre total de votes : 52

heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 20

Message par heijingling »

Les tuniques bleues sont un très grand succès de librairie depuis des dizaines d'années, ce que Bobo n'a jamais été, et les petits hommes pas vraiment non plus, c'est pourquoi je m'étonne de leur faible performance.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 20

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : mer. 15 mars 2023 15:43 Les tuniques bleues sont un très grand succès de librairie depuis des dizaines d'années, ce que Bobo n'a jamais été, et les petits hommes pas vraiment non plus, c'est pourquoi je m'étonne de leur faible performance.
Les Petits hommes ont eu un certain succès en librairie jusqu'aux derniers tomes où je pense que tout le monde en a eu marre des scénarios de plus en plus débiles de Seron. Les derniers ne sont même pas paru dans Spirou et le dernier album n'a pas été édité par Dupuis.

Je trouve le cas de Bobo et Deliège assez étonnant. La série n'a jamais été un best-seller, mais il a tout de même duré plus de 30 ans et il y a eu des albums jusqu'à la fin de la série. C'est pas mal si on prends en compte qu'après le rachat de Dupuis d'autres séries non plus eu droit à l'album (Le Vieux Nick, Sibylline) et des auteurs jugés dépassé vont se faire virer ou être forcé de prendre une retraire (Macherot, Jidéhem, Remacle, Mittei...).

Après 1985, c'est la rentabilité qui règne et des séries ont fini supprimé parce qu'elles marchaient pas/plus (Bizu, Gang Mazda et Les Trois mousquetaires pour prendre trois exemples arrivés durant le début de l'ère Tinlot). En comparaison Deliège décide tout seul de prendre sa retraite et de terminer Bobo. En même temps c'était peut-être le bon moment, je vois pas trop la série au sommaire du Spirou des années 2000.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 20

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Les Petits hommes ont eu un certain succès en librairie
Certes, mais rien voir avec Les Tuniques bleues, qui sont (ou ont longtemps été) parmi les meilleures ventes de Dupuis.
Gaston Lagaffe a écrit :0 après le rachat de Dupuis d'autres séries non plus eu droit à l'album (Le Vieux Nick, Sibylline) et des auteurs jugés dépassé vont se faire virer ou être forcé de prendre une retraire (Macherot, Jidéhem, Remacle, Mittei...). Après 1985, c'est la rentabilité qui règne et des séries ont fini supprimé parce qu'elles marchaient pas/plus
On vire des auteurs, mais on embauche à prix d'or Van Hamme, qui a organisé le grand jeu de massacre à partir de 1986, et qui se vante encore d'avoir fait pilonner des dizaines de milliers d'albums.
Modifié en dernier par heijingling le ven. 17 mars 2023 15:12, modifié 1 fois.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 20

Message par Gaston Lagaffe »

C'est terminée ! Les gagnants sont:

-Tif et Tondu
-Les Tuniques Bleues
-Les Petits hommes
-Paracuellos
-L’Atelier Mastodonte

Grosse surprise du match: Fluide gagne pour une fois ! C'est donc trois séries de Spirou qui perdre. Deliège est viré du tournoi alors que c'était la grosse surprise du tournoi 100% Spirou. Pilote perds deux séries pour une fois.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 20

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :J'espère que Papyrus va pas gagner au déprimant de Pédro et L'Atelier.....
Pédro s'est fait éliminer, mais pas par Papyrus, qui a obtenu encore moins de points que lui. Tu peux donc être mi déçcu, mi satisfait :spip:

P.S.: au détriment de + c'est déprimant = au déprimant de. Excellent (que ce soit volontaire ou pas) :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »