Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 5 séries

Le sondage s’est terminé le mar. 14 mars 2023 10:02

-Tounga
1
2%
-Pif le chien
4
8%
-Dad
9
17%
-Les Passagers du vent
4
8%
-Les Schtroumpfs
10
19%
-Bruno Brazil
4
8%
-Ric Hochet
5
9%
-Jojo
8
15%
-Imbattable
6
11%
-Les Cités obscures
2
4%
 
Nombre total de votes : 53

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par Trichoco »

Napo972 a écrit : lun. 13 mars 2023 18:35
Mais je ne pouvais pas ne pas voter pour brazil et ric hochet...
Mais si, tu pouvais! D'autres que toi ont réussi avec juste ce qu'il fallait de volonté :mrgreen:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par Napo972 »

Trichoco a écrit : lun. 13 mars 2023 18:45
Napo972 a écrit : lun. 13 mars 2023 18:35
Mais je ne pouvais pas ne pas voter pour brazil et ric hochet...
Mais si, tu pouvais! D'autres que toi ont réussi avec juste ce qu'il fallait de volonté :mrgreen:
Il s'agit pas de volonté, trichoco (j'adore ton pseudo au fait) mais le fait de ne pas zaper ces 2 séries "réalistes" découvertes vraiment sur le tard et qui,à ma grande surprise, m'ont vraiment plues.
Cette découverte faisait suite à des années et des années de rejet de bd réalistes,au profit des bd "gros nez",majoritaires dans notre journal à cette époque.
Et arriva donc mes 20 ans et la découverte de ce qui se faisait ailleurs.
De plus,j'accroche pas à "imbattable "et schuitten (assez ennuyeux en ce qui me concerne). :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par heijingling »

Franco B Helge a écrit :Le travail narratif graphique de Pascal Jousselin est l'un des plus innovants et humoristiques que j'ai pu voir ces derniers temps.
Très drôle , oui, innovant, non. Jousselin lui même dit qu'il ne s'agit que d'un jeu formel, certes très ingénieux, imaginatif et amusant, mais bien derrière les innovations de Fred ou Goscinny [edit:Gotlib, pas Goscinny (quoique), nos lecteurs auront rectifié d'eux même :dors: ] dans le passé, ou Lécroart, LLDM ou Bertoyas chez les contemporains.
Extrait d'une interview trouvée chez Les amis de Spirou: "Il y a quelques années, à l’expo Tezuka à Angoulême, j’avais vu que pour accentuer la vitesse, il avait fait son personnage qui cassait le bord de case et qui tombait dans le strip du dessous. La bande dessinée a une très très longue histoire, j’estime ne pas avoir inventé grand-chose avec Imbattable." Une autre, sur BDZoom : "Les jeux sur le langage, cela existe quasiment depuis que la BD existe. Winsor McCay, Hergé, Fred, Gotlib, Marc-Antoine Mathieu, les éminents membres de l’Oubapo… Des centaines d’auteurs ont déjà travaillé là-dessus. Je n’invente pas grand-chose."
Reste que c'est une des meilleures BD de Spirou actuelles. Ce n'est pas parce que je n'ai pas voté pour lui que je n'aime pas, au contraire, mais il n'a pas besoin de ma voix pour passer. Les Schtroumpfs non plus, vous me direz, mais vu mon pseudo, moi, non, je ne pouvais vraiment pas ne pas voter pour eux :spip:
Modifié en dernier par heijingling le mar. 14 mars 2023 08:12, modifié 1 fois.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par Napo972 »

heijingling a écrit : mar. 14 mars 2023 01:49
Franco B Helge a écrit :Le travail narratif graphique de Pascal Jousselin est l'un des plus innovants et humoristiques que j'ai pu voir ces derniers temps.
Très drôle , oui, innovant, non. Jousselin lui même dit qu'il ne s'agit que d'un jeu formel, certes très ingénieux, imaginatif et amusant, mais bien derrière les innovations de Fred ou Goscinny dans le passé, ou Lécroart, LLDM ou Bertoyas chez les contemporains.
Extrait d'une interview trouvée chez Les amis de Spirou: "Il y a quelques années, à l’expo Tezuka à Angoulême, j’avais vu que pour accentuer la vitesse, il avait fait son personnage qui cassait le bord de case et qui tombait dans le strip du dessous. La bande dessinée a une très très longue histoire, j’estime ne pas avoir inventé grand-chose avec Imbattable." Une autre, sur BDZoom : "Les jeux sur le langage, cela existe quasiment depuis que la BD existe. Winsor McCay, Hergé, Fred, Gotlib, Marc-Antoine Mathieu, les éminents membres de l’Oubapo… Des centaines d’auteurs ont déjà travaillé là-dessus. Je n’invente pas grand-chose."
:spip:
Merci pour cet éclairage.
Comme souvent en te lisant,j'en apprends encore! :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par Gaston Lagaffe »

C'est fini ! Les gagnants sont:

-Dad
-Les Schtroumpfs
-Ric Hochet
-Jojo
-Imbattable

Sans surprise les séries Spirou gagnent. Tintin a droit à un gagnant sur trois séries ! Le héros de Pif Gadget perds.
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par Franco B Helge »

heijingling a écrit : mar. 14 mars 2023 01:49 Jousselin lui même dit qu'il ne s'agit que d'un jeu formel, certes très ingénieux, imaginatif et amusant, mais bien derrière les innovations de Fred ou Goscinny [edit:Gotlib, pas Goscinny (quoique), nos lecteurs auront rectifié d'eux même :dors: ] dans le passé, ou Lécroart, LLDM ou Bertoyas chez les contemporains.
Extrait d'une interview trouvée chez Les amis de Spirou: "Il y a quelques années, à l’expo Tezuka à Angoulême, j’avais vu que pour accentuer la vitesse, il avait fait son personnage qui cassait le bord de case et qui tombait dans le strip du dessous. La bande dessinée a une très très longue histoire, j’estime ne pas avoir inventé grand-chose avec Imbattable." Une autre, sur BDZoom : "Les jeux sur le langage, cela existe quasiment depuis que la BD existe. Winsor McCay, Hergé, Fred, Gotlib, Marc-Antoine Mathieu, les éminents membres de l’Oubapo… Des centaines d’auteurs ont déjà travaillé là-dessus. Je n’invente pas grand-chose."
Oui, oui, bien sûr, Heijingling, la liste est abondante : on peut ajouter Cliff Sterret, Herriman, Will Eisner ou Walt Kelly -... et les noms continuent -, qui ont apporté des innovations au langage de la bande dessinée, comme beaucoup d'autres l'ont fait et le font encore, dans une mesure plus ou moins grande et avec des résultats variables :smile:

Historiquement, il y a des gens qui apportent des innovations et cassent les formules préétablies ..., comme l'a fait je crois Bill Watterson il y a plus de 25 ans avec plusieurs exemples de ses demi-pages dominicales, réalisant des exercices graphiques et de lecture bien ficelés et au service de l'humour ou de la réflexion.

Ma référence en matière de nouveauté, par rapport à Jousselin et son Imbattable, passe par la présentation de son personnage comme le véritable super-héros de la séquence en images car son super-pouvoir passe par l'exploitation des ressources offertes par la mise en page classique de la bande dessinée, violant le route de la lecture habituelle - mais en la tenant en même temps - pour résoudre ses actions et ses exploits super-héroïques, et en la prenant comme la chose la plus courante au monde.
En ce sens, je trouve ingénieux d'avoir inventé ce personnage pour jouer avec le langage graphique :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par heijingling »

Les auteurs innovants en matière de narration graphique sont certes nombreux, je ne faisais pratiquement que reprendre les noms de ceux cités par Jousselin lui-même au fil de différentes interview, sinon, la liste serait trop longue.

Sa grande idée est d'avoir créé le premier véritable héros de BD par son conditionnement au média, et sa mise en pratique est ingénieuse, intelligente; inventive et drôle, ce qui en fait une excellente BD. Mais c'est un jeu sur les codes, cela n'innove pas sur ceux-ci, ce qui ne présume par ailleurs en rien de sa qualité, car l'innovation n'est pas un critère de qualité en soi, bien des innovations graphiques et narratives ayant mené à des impasses.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »