Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 5 séries

Le sondage s’est terminé le mar. 14 mars 2023 10:02

-Tounga
1
2%
-Pif le chien
4
8%
-Dad
9
17%
-Les Passagers du vent
4
8%
-Les Schtroumpfs
10
19%
-Bruno Brazil
4
8%
-Ric Hochet
5
9%
-Jojo
8
15%
-Imbattable
6
11%
-Les Cités obscures
2
4%
 
Nombre total de votes : 53

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par Gaston Lagaffe »

12322

Un groupe qui mélange des vieux classiques et de la nouveauté !
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par heijingling »

Je pronostique que seules 4 séries de Spirou passeront au deuxième tour dans ce groupe :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par Gaston Lagaffe »

Je choisis:

-Pif le chien même si au final j'en ai pas trop lu. J'ai aimé les albums paru chez Soleil parce qu'il y avait les personnages du dessins animés et c'est comme ça que j'avais découvert Pif. La période Corteggiani au scénario est pas mal même si c'est inégal et ça fait un peu 'je copie mon voisin' (Disney, Spirou). La reprise dans le Pif des années 2000 était pas terrible. Ça s'améliore lorsqu'on change de dessinateur et Corteggiani revient au scénario, mais c'est arrivé lorsque j'achetais de moins en moins le magazine avant d'abandonner parce que j'avais préféré utilisé mon argent de poche pour acheter des bds ou des mangas à la place.

-Les Schtroumpfs bien sur.

-Ric Hochet même si ça devient n'importe quoi à partir des années 90.

-Les Cités obscurs

-Pour la cinquième place j'ai décidé de choisir Dad à la place d'Imbattable. Imbattable à eu son moment de gloire alors chacun son tour !
Team Astérix
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par Vito »

1) Les Schtroumpfs
2) Ric Hochet
3) Tounga
4) Bruno Brazil
5) Les Passagers du vent

6) Les Cités obscures
7) Pif le chien
8) Imbattable
9) Dad
10) Jojo
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par Trichoco »

Un vote très "Dupuis" pour moi

-les Schtroumpfs
-Dad et Imbattable, deux séries modernes que j'aime beaucoup et pour toute la famille!
-Jojo, surtout pour le dessin
-Pif

Je ne connais pas trop le reste, à part Bruno Brazil dont le premier tome est une des rares BD que je n'ai pas réussi à finir.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : La période Corteggiani au scénario est pas mal même si c'est inégal et ça fait un peu 'je copie mon voisin' (Disney, Spirou).
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, Spirou, ce sont des histoires longues, Mickey, des semi longues d'aventures policières, Pif des histoires courtes comiques pour la plupart, c'est très différent.
Gaston Lagaffe a écrit :-Pour la cinquième place j'ai décidé de choisir Dad à la place d'Imbattable. Imbattable à eu son moment de gloire alors chacun son tour !
Pareil
Trichoco a écrit :Bruno Brazil dont le premier tome est une des rares BD que je n'ai pas réussi à finir.
C'est toujours mieux que moi, qui n'ai pas réussi à la commencer :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par Gaston Lagaffe »

Chez Corteggiani t'as le professeur Bonhomme qui peut tout faire comme les scientifiques Géo Trouvetou ou Mirandus. Il y a un commissaire aussi comme le commissaire Finot de chez Mickey. Et Krapulax avec son gros K et ses Krapumecs te rappellent vraiment pas quelqu'un d'autre ? :ouah:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Chez Corteggiani t'as le professeur Bonhomme qui peut tout faire comme les scientifiques Géo Trouvetou ou Mirandus. Il y a un commissaire aussi comme le commissaire Finot de chez Mickey. Et Krapulax avec son gros K et ses Krapumecs te rappellent vraiment pas quelqu'un d'autre ? :ouah:
Je ne connais pas le prof Bonhomme, dans Pif je ne connais que le prof Belpomme, mais je suis loin d'avoir tout lu de Pif. Le savant polyvalent, de Jules Verne à Champignac, Tournesol et le Grand Schtroumpf, c'est un classique de la littérature populaire, normal qu'il y en ait un aussi dans Pif. Mais je trouve au contraire que, loin d'avoir copié, Corteggiani renouvelle le personnage. Déjà, c'est un noir, dans les années 70, il n'y en avait pas tant que ça. De plus, il est gros, rigolo, et avec les pieds sur terre, alors que les savants de BD sont plutôt maigres, sérieux, et dans la lune.
Ensuite, à partir du moment où Pif commence à vivre de vraies aventures à tendances policières, il est logique qu'un commissaire fasse son apparition, comme chez Ric Hochet ou Le Spirit.
Enfin, K comme Krapulax, S comme Superman ou SuperDupont, Z comme Zorglub ou Zorro, là encore, Corteggiani puise dans les ressources de la littérature populaire, ce qu'il a toujours revendiqué, ce n'est pas de la copie.
Reste les Krapumecs, que je ne connais pas, mais on peut prendre ça comme un clin d'oeil. Et puis la Pifomobile, comme la Fiat Topolino :gmobile:

Par contre, sur un plan plus large, j'admets que Pif, à partir du moment où il s'est mis à vivre de grandes aventures et s'entourer d'alliés et d'ennemis récurrents, a perdu de sa personnalité, et est devenu un héros commun.

De toute façon, le Pif pour lequel je vote est l'historique, celui des gags et histoires courtes, celui des années 50 aux débuts des années 70, celui d'Arnal, Cance, Motti, les auteurs suivants l'ayant trop dépersonnalisé.
C'est plus justifiable que pour ceux qui votent XIII uniquement pour les premiers tomes sur une trentaine, sans compter les volumes de série dérivée, alors que c'est toujours ce tâcheron de Van Hamme qui est en charge, ou en coulisses :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par Franco B Helge »

Le travail narratif graphique de Pascal Jousselin est l'un des plus innovants et humoristiques que j'ai pu voir ces derniers temps. La chose précédente qui avait retenu mon attention était Calvin & Hobbes, de l'extraordinaire Watterson :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par Gaston Lagaffe »

Plus que deux jours pour voter !
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par Franco B Helge »

Allez, Imbattable !!
Votez pour lui, chers InédiSpiroutistes, et vous vivrez une vie pleine de lectures BD infiniment heureuses :joie: !!
C'était l'une des nouvelles séries les mieux classées lors du dernier tournoi des séries du Journal :spirou:..., ne l'oubliez pas !
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 13

Message par Napo972 »

:spirou: Si j'avais pu donner 6 votes pour ce groupe,j'aurai rajouté Dad qui clos avec humour et talent notre journal de spirou chaque semaine.
Mais je ne pouvais pas ne pas voter pour brazil et ric hochet...
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »