Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 9

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 5 séries

Le sondage s’est terminé le dim. 12 mars 2023 09:46

-Rubrique-à-Brac
8
16%
-Buddy Longway
3
6%
-Dicentim
2
4%
-Bizu
8
16%
-Jérôme K. Jérôme Bloche
7
14%
-Aria
2
4%
-Les Errances de Julius Antoine
2
4%
-Soda
8
16%
-Cubitus
4
8%
-Les Bidochons
5
10%
 
Nombre total de votes : 49

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 9

Message par Gaston Lagaffe »

12318

Un groupe qui contient plusieurs classiques ! À noter l'arrivée du dernier groupe dans tournoi à savoir L'écho des savanes.
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 9

Message par Gaston Lagaffe »

Je vote directe Rubrique-à-brac, la meilleur BD humoristique jamais fait. :priere: Les Bidochons s'est excellent aussi et ça se renouvelle bien au fil des ans contrairement à bien d'autres séries qui durent depuis des décennies. Un de mes albums préférés est d'ailleurs un des derniers, celui sur le portable. Le running gag où Robert appelle toujours un type dans son bain est énorme. :mrgreen:

Ensuite je vote Soda bien sur et Cubitus pour les souvenirs d'enfances. Finalement pour la cinquième place je vote Les Errances de Julius Antoine que j'ai lu pour le tournoi parce que j'ai envie d'encourager la team Écho des savanes. Le dessin de Rossi est très bon, mais c'est inégale au niveau du scénario. Le meilleur album selon moi est le tome 2, les deux autres sont moyens. Un problème avec cette série je trouve c'est qu'on dirait que le personnage change de folie à chaque album. C'est surtout flagrant dans le premier tome où Julius Antoine combat des pulsions pédophiles....et c'est jamais évoqué dans les deux tomes suivants.

Sinon, Dicentim c'est sympathique sans plus, Buddy Longway a beaucoup de qualité, mais je trouve ça juste sympa à lire et j'aimais mieux Bizu avant qu'il élimine L'Atelier Mastodonte. J'aime pas le reste.
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 9

Message par Trichoco »

C'est sûrement le premier groupe où j'ai une hésitation. J'avais envie de voter Dicentim pour un aspect nostalgique, mais je pense que comme Pifou, c'est pas terrible une fois que tu as dépassé les 8 ans.

Mes votes sont donc :
-Bizu car je suis un éternel supporter de Fournier. Oui, c'est inégal mais ses albums des années 90 sont l'apogée graphique de Fournier, je pourrais les lire juste pour les images.
-La Rubrique à Brac, une évidence, dont certains gags me font rire aux larmes (le boueux de mon enfance, le Tac au tac, le film de Claude Chabrol avec Orson Welles... et toutes les variations autour de Bougret et Charolles)
-Les Bidochon. En revanche je ne partage pas tout à fait l'avis de Gaston. L'album sur le portable est génial mais je dirais que ça devient moins bien après le tome 10. En revanche les premiers sont effectivement géniaux (les tomes 3 et 4, sur l'habitat, font partie de mes albums préférés de toute la BD) et vu que ma famille (mon père, ma mère et ma soeur) travaillent dans le milieu du tourisme, nous avons une certaine tendresse pour l'album sur les voyages organisés.
-Soda, une de mes BD préférées où Tome fait souvent preuve d'une grande originalité
-JKJ Bloche. Je suis loin d'avoir tout lu mais j'aime tout ce que j'en ai lu (le Gabion est un grand souvenir de lecture)
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 9

Message par Vito »

Il faut ici défendre Buddy Longway, une très bonne série.
1) Soda
2) Buddy Longway
3) Rubrique-à-Brac
4) Bizu
5) Aria

6) Jérôme K. Jérôme Bloche
7) Les Errances de Julius Antoine
8) Cubitus
9) Dicentim
10) Les Bidochons
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 9

Message par Franco B Helge »

Jérôme, étant un policier atypique, de par les situations costumbristes et le développement intrigant à la fois, et ces aspects sont très bien intégrés.
Soda, pour avoir des caractéristiques similaires, mais avec un ajout plus intense en termes de violence.
Et Cubitus, pour appartenir au mode gag le plus classique du style franco-belge :spip:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 9

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Buddy Longway a beaucoup de qualité, mais je trouve ça juste sympa à lire
Dans les séries de Derib, Yakari comme Buddy Longway, l'ambiance, les émotions sont privilégiées, si on enlève les cases contemplatives et de transition, ses histoires de 44 pages tiennent en 10 pages, pour toi qui aime les scénarios bien ficelés, je comprends que cela ne t'enthousiasme pas. Moi, j'y aime bien les grands espaces, le rapport au temps et à la nature, le trait de Derib (on y sent toujours Peyo, mais Derib y a développé sa personnalité, comme l'a fait Wasterlain), un peu moins ses découpages un peu tape à l'oeil, et c'est un peu trop baba cool pour que j'adore.

Vote sans passion pour ce groupe, où il n'y a aucune série que j'adore, ni que je déteste. Dans celles que j'aime le moins, Aria, de l'HF passe partout, Dicentim est gentillet, et déjà gamin je trouvais cela enfantin, Cubitus est une série B d'humour sympa mais sans trop de personnalité. Jamais lu Julius Antoine. Soda est un bon polar, sans plus, alors que JKJ Bloche a beaucoup de charme, tout comme Bizu, mais pour moi Spirou reste le chef d'oeuvre de Fournier. Les Bidochon sont souvent très drôles et bien vus, mais j'ai une petite préférence pour Kador, il apportait vraiment une touche particulière, dommage qu'il ne soit jamais revenu, même épisodiquement, dans la saga des Bidochons.

La rubrique-à-brac ne me fait pas beaucoup rire Non plus que Cinémastock ou Les dingodossiers. De Gotlib, je préfère ses histoires courtes dans L'Echo des savanes, Hamster jovial, Pervers pépère, ou même Gai Luron.
Déjà, je n'aime pas les parodies et les trucs à l'humour référencé.
Ensuite, je n'aime pas les brics à bracs, j'aime bien quand il y a une cohérence. J'aime beaucoup Superdupont, ou le dernier Libon, (Un petit pas pour l'homme, un croche patte pour l'humanité, pas son Spirou avec Jul), qui sont des parodies, mais le thème et les personnages sont développés, acquierent une existence propre pour dépasser l'aspect uniquement parodique.
Par ailleurs, je n'aime pas le format deux pages, trop long pour avoir le dynamisme condensé des gags en une page, trop court pour développer un theme ou une histoire. Cela fonctionne avec Achille Talon, Gai Luron ou Pauvre Lampil car ce sont des tranches de vies de personages que l’on suit, il n’y a pas de frustration. D’ailleurs, les RAB que je préfère sont celles où l’on retrouve des personnages comme Newton ou Bougret et Charolles.
Enfin, Gotlib est un très grand dessinateur et aussi un très bon scénariste (SuperDupont) et écrivain (ses éditos de Fluide), mais dans la RAB le texte est pour moi trop présent, un peu étouffant et redondant pour le dessin.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 9

Message par Gaston Lagaffe »

Je suis étonné de voir un classique comme Les Bidochons avec si peu de votes....

D'ailleurs pour le moment ça brille pas pour Fluide Glacial....J'espère qu'on va pas juste se retrouver avec Idées Noires à la fin des qualif....
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 9

Message par Trichoco »

Oui, ce que j'en ai vu dans le récap n'est guère réjouissant. Allez Fluide!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 9

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Je suis étonné de voir un classique comme Les Bidochons avec si peu de votes....

D'ailleurs pour le moment ça brille pas pour Fluide Glacial....J'espère qu'on va pas juste se retrouver avec Idées Noires à la fin des qualif....
Il faut dire que dans ce groupe, il y a 3 séries Spirou, et pas des seconds couteaux réalistes genre Marc Dacier, plus la RAB, donc 4 places prises d'office.
Personnellement, l'élimination de Kador, que je préfère aux Bidochon, ne passe pas, et me coupe un peu l'envie de voter pour Les Bidochon.
Si vous voulez qu'ils passent ce tour, faites comme moi, ne votez pas pour Cubitus :spip:
De chez Fluide, je pense que Superdupont au moins va aussi réussir à passer ce tour.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 9

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : jeu. 9 mars 2023 18:39 Personnellement, l'élimination de Kador, que je préfère aux Bidochon, ne passe pas, et me coupe un peu l'envie de voter pour Les Bidochon.
Si je vote pour Le Petit Cirque, est-ce que ça va te motiver assez pour voter Les Bidochons ? :spirou:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 9

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Si je vote pour Le Petit Cirque, est-ce que ça va te motiver assez pour voter Les Bidochons ? :spirou:
Ha, mais je fais mes choix selon mes convictions, moi. Pour ce genre d'arrangements, adresse-toi plutôt à ce louche individu, là, huangjingling ou je ne sais quoi :ouah:

Ceci dit, rassure-toi, il me reste trois voix, et je ne vais pas voter pour Dicentim, Cubitus, Julius Antoine ou Aria, ni pour Soda ou la RAB qui n'en ont pas besoin.

Mais entre nous, si je vote pour Les Bidochon, pourrais-je utiliser les deux points qui me resteront dans un autre groupe? :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2023- Qualifications - Groupe 9

Message par Gaston Lagaffe »

Je comprends que c'est frustrant d'avoir un groupe avec pleins de séries qu'on aime alors que dans un autre il y a pas grand chose, mais si j'autorise 'je mets mes points dans un autre groupe' ça va juste créer un bordel. Déjà c'est impossible à mettre dans le sondage lui-même alors il va falloir vérifier les messages avant de compter et aussi aller voir dans les autres groupes si les membres ont effectivement pas utiliser tout leur votes dans un autre groupe...Et puis j'ai pas envie d'avoir des situations du genre on fini avec 3-5 séries à égalité avec seulement 3 votes parce que tout le monde va garder leur votes pour d'autres groupes.

On est là pour s'amuser et c'est pas un trop scientifique non plus. Faire un tournoi c'est déjà du boulot à la base, tu voudrais quand même pas me donner encore plus de trucs à faire. Je vais mourir de surmenage ! :dors:
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »