Mini tournoi 2022 : Quarts - match 4 - Tora-Torapa vs La Vallée des bannis

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le sam. 15 oct. 2022 20:58

Tora-Torapa
7
58%
La Vallée des bannis
5
42%
 
Nombre total de votes : 12

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : Quarts - match 4 - Tora-Torapa vs La Vallée des bannis

Message par Trichoco »

Jalias a écrit : ven. 14 oct. 2022 19:42
Par contre je dirais que si Fournier comme T&J ont des maladresses, Fournier est plus constant et même en progression croissante à chaque album, là où T&J alternent l'excellent (Virus, New-York, la Vallée etc) et le franchement anecdotique (Australie, Cyanure, le rayon Noir).
Je suis bien d'accord, je dirais par ailleurs que quand on voit le trait de Fournier dans les Bizu des années 90, on voit que s'il avait continué Spirou, il aurait encore eu de très belles choses à proposer (en tout cas graphiquement parlant)

Janry a finalement plus eu l'occasion de s'améliorer jusqu'au bout. Je ne crois pas qu'il ait proposé, dans le Petit Spirou, des graphismes supérieurs à ceux de Zorglub à Cuba et je pense qu'il n'avait plus beaucoup de marge de progression.
D'ailleurs tu cites à juste titre le Rayon noir : c'est sûrement l'album de Spirou où la dissymétrie entre la qualité du dessin et la faiblesse du scénario est la plus fragrante.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Mini tournoi 2022 : Quarts - match 4 - Tora-Torapa vs La Vallée des bannis

Message par heijingling »

Jalias a écrit :Par contre je dirais que si Fournier comme T&J ont des maladresses, Fournier est plus constant et même en progression croissante à chaque album.
Progression, je ne sais pas, (sauf au tout début), je trouve surtout que son dessin évolue très vite, il est en perpétuelle recherche, et comme le dit Trichoco, il a continué à évoluer, comme on le voit dans Bizu ou Les crannibales, alors que Janry a été très bon dès le début, mais son style s'est assez vite figé.
Gaston Lagaffe a écrit :Sinon, pour Tome et Janry qui sont devenus plus sérieux à la fin, je pense que cela vient en partie du fait qu'ils commençaient à faire le tour de Spirou et qu'ils avaient plus de difficuté à trouver des histoires. Il faut se rappeler qu'après avoir produit une dizaine d'albums entre 1981 et 1992, il va y avoir 2 albums en 6 ans (Luna en 1995 et Machine en 1998).
C'est là que L'abbaye truquée apparait comme une œuvre essentielle. Franquin s'est lassé de Spirou, et pour s'en defaire l'a démystifié avec Panade à Champignac. Même lassitude chez T&J, qui eux ont voulu en faire faire un personnage sérieux, croyant lui apporter une profondeur qu'il avait en fait déjà. Même mésaventure pour Vehlmann et Yoann, qui eux décident d'en faire une lecture post moderne, avec Supergoom.
Or, la lassitude vient aussi de la charge de responsablité à animer ce personnage légendaire, qui est ressentie comme un carcant, qu'on ne peut briser, mais que tous les auteurs finissent par avoir sacrément envie de faire bouger. Et c'est là que le génie de Fournier intervient. Il a dès le début compris (intuitivement?) le piège dans lequel sont tombés son prédécesseur et plusieurs de ses successeurs, et a évacué la charge en faisant un album de comique absurde, dans lequel Spirou est ridicule (le coup des bonbons), mais avec tendresse. Il s'est donc très vite approprié le personnage, l'a intégré sans plus craindre le carcan qu'il avait exorcisé, ce qui lui a permis d'aller le plus loin de tous les auteurs dans les aventures de Spirou (le cycle Kodo, qui devait durer cinq tome, aurait été un monument, 40 ans avant Bravo).
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : Quarts - match 4 - Tora-Torapa vs La Vallée des bannis

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : sam. 15 oct. 2022 18:51
C'est là que L'abbaye truquée apparait comme une œuvre essentielle. Franquin s'est lassé de Spirou, et pour s'en defaire l'a démystifié avec Panade à Champignac. Même lassitude chez T&J, qui eux ont voulu en faire faire un personnage sérieux, croyant lui apporter une profondeur qu'il avait en fait déjà. Même mésaventure pour Vehlmann et Yoann, qui eux décident d'en faire une lecture post moderne, avec Supergoom.
Or, la lassitude vient aussi de la charge de responsablité à animer ce personnage légendaire, qui est ressentie comme un carcant, qu'on ne peut briser, mais que tous les auteurs finissent par avoir sacrément envie de faire bouger. Et c'est là que le génie de Fournier intervient. Il a dès le début compris (intuitivement?) le piège dans lequel sont tombés son prédécesseur et plusieurs de ses successeurs, et a évacué la charge en faisant un album de comique absurde, dans lequel Spirou est ridicule (le coup des bonbons), mais avec tendresse. Il s'est donc très vite approprié le personnage, l'a intégré sans plus craindre le carcan qu'il avait exorcisé, ce qui lui a permis d'aller le plus loin de tous les auteurs dans les aventures de Spirou (le cycle Kodo, qui devait durer cinq tome, aurait été un monument, 40 ans avant Bravo).
Bien que je ne suis pas certain de l'aspect "essentiel" de l'Abbaye truquée, ta visions des choses est plutôt intéressante et assez juste pour ce qui concerne le carcan dans lequel les auteurs sont enfermés, sauf Fournier.

Quoiqu'il en soit, nous avons un vainqueur! Après l'élimination du chef d'oeuvre de l'Ankou, chef d'oeuvre de Fournier, c'est La Vallée des Bannis, chef d'oeuvre de T&J, qui est éliminé!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Mini tournoi 2022 : Quarts - match 4 - Tora-Torapa vs La Vallée des bannis

Message par heijingling »

Trichoco a écrit :Bien que je ne suis pas certain de l'aspect "essentiel" de l'Abbaye truquée
Essentiel pour comprendre l'évolution de Fournier par rapport à Spirou, mais sinon, j'aime personellement beaucoup cet album, mais ce n'est pas un de ceux que Fournier a le plus réussis. Quoi que dans son genre, unique dans la bibliographie de Spirou, il soit parfait :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : Quarts - match 4 - Tora-Torapa vs La Vallée des bannis

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit : sam. 15 oct. 2022 21:53 nous avons un vainqueur! Après l'élimination du chef d’œuvre de l'Ankou, chef d’œuvre de Fournier, c'est La Vallée des Bannis, chef d’œuvre de T&J, qui est éliminé !
:shock: :o :cry:

Sinon, oui, très intéressante analyse de heijingling ! :ok: :spirou:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »