Mini tournoi 2022 : 8emes - match 3 - Des Haricots partout vs Luna Fatale

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le jeu. 29 sept. 2022 22:25

Des Haricots partout
4
40%
Luna Fatale
6
60%
 
Nombre total de votes : 10

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Mini tournoi 2022 : 8emes - match 3 - Des Haricots partout vs Luna Fatale

Message par Trichoco »

Votez !

Image
Image
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 3 - Des Haricots partout vs Luna Fatale

Message par Gaston Lagaffe »

Luna Fatale s'est très bon.

Des Haricots c'est bien, mais je l'ai toujours trouvé un peu plus faible que Kodo. Un truc qui m'a toujours dérange est lorsque l'OMS apparait. Je trouve que comme Seccotine qui devient Sophie, ça rends trop Spirou réaliste. Si je prends L'Ankou, Fournier était capable de dénoncer le nucléaire sans que Greenspeace débarque.
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 3 - Des Haricots partout vs Luna Fatale

Message par Franco B Helge »

Luna Fatale : La recherche du dessin et du traitement réalistes est renforcée, avant d'arriver avec beaucoup de succès chez MQR :spirou: ...
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 3 - Des Haricots partout vs Luna Fatale

Message par Zig Homard »

Alors là, choix facile !!
Je "déteste" le personnage de Luna (contrairement à son paternel !!), et "Des haricots..." est un excellent album de Fournoer !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 3 - Des Haricots partout vs Luna Fatale

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 26 sept. 2022 22:51

Des Haricots c'est bien, mais je l'ai toujours trouvé un peu plus faible que Kodo. Un truc qui m'a toujours dérange est lorsque l'OMS apparait.
Oui, c'est un des trucs qui me gêne un peu. Quand Fantasio dit de Champignac : "il a surtout collaboré à l'OMS". Bah pourtant, ça ne s'est pas vu jusque là.

Luna, il a des défauts aussi. Je n'aime pas trop le côté "gros lourd" de Fantasio. C'est comme l'OMS : Fantasio devient subitement un dragueur notoire alors que ça ne s'était jamais vu. C'est pas subtil.

Cela étant, les deux albums sont bons. Simplement, je partage l'avis de Gaston, que Des haricots est une suite pas à la hauteur pour Kodo. On sait aujourd'hui que Fournier a choisi de réduire une histoire beaucoup plus complexe qui devait s'étendre sur 5 albums, et ça se voit un peu. Luna Fatale est une histoire mieux construite et mieux maîtrisée.

Et j'aime bien le personnage de Luna. Elle est vraiment intéressante en tant que méchante nuancée.

Donc je vote Luna
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 3 - Des Haricots partout vs Luna Fatale

Message par Vito »

Trichoco a écrit : mar. 27 sept. 2022 18:37 On sait aujourd'hui que Fournier a choisi de réduire une histoire beaucoup plus complexe qui devait s'étendre sur 5 albums, et ça se voit un peu. Luna Fatale est une histoire mieux construite et mieux maîtrisée.
Pour ces mêmes raisons, et pour le dessin qui est sublime, je vote pour Luna.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 3 - Des Haricots partout vs Luna Fatale

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit : mar. 27 sept. 2022 18:37 Cela étant, les deux albums sont bons. Simplement, je partage l'avis de Gaston, que Des haricots est une suite pas à la hauteur pour Kodo. On sait aujourd'hui que Fournier a choisi de réduire une histoire beaucoup plus complexe qui devait s'étendre sur 5 albums, et ça se voit un peu.
Lorsque j'ai appris ça, j'ai été un peu triste: ça aurait pu être bien une longue histoire sur plusieurs albums. T'imagine trois albums de Kodo de plus à la place des Broca-Cauvin. Et puis Fournier aurait pu finir en beauté son run avec La Maison en mousse qui semblait être une histoire poétique et plus personnel. :smile:
Team Astérix
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 3 - Des Haricots partout vs Luna Fatale

Message par Napo972 »

j'ai commencé à aimer les fournier avec "tora torapa" et "le grigri du niokolo-koba".
le dyptique de "kodo le tyran" est une belle histoire ,avec de bons personnages et surtout Champignac dont je me suis jamais lassé lors de ses présences dans les aventures de notre groom préféré.
j'ai donc voté pour le fournier.
je me souviens avoir été intrigué par ,selon moi,le clin d'oeil adressé à "la peur au bout du fil" à la fin de la planche 25(le regard de champignac dans les 3 dernières cases).
"luna fatale" m'a plu aussi(en fait j'ai aimé tous les albums de tome et janry,ce qui ne fut pas le cas pour ceux de fournier,mais il fallait faire un choix(magnifique première planche!!!)).
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 3 - Des Haricots partout vs Luna Fatale

Message par Jalias »

Luna Fatale est un des Tome & Janry que j'ai le moins lu (pas par détestation, au contraire il est très bien, seulement parce que je l'ai eu bien plus tard avec les intégrales), tandis que Kodo/des haricots est sans doute mon album double préféré de Spirou toute période confondues. Donc des haricots
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »