Mini tournoi 2022 : 8emes - match 1 - L'Ankou vs L'Horloger de la Comète

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le jeu. 29 sept. 2022 20:23

L'Ankou
7
58%
l'Horloger de la Comète
5
42%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 1 - L'Ankou vs L'Horloger de la Comète

Message par Jalias »

Je suis d'accord avec toi heijingling, le message anti nucléaire de l'Ankou est assez simpliste et cache des réalités beaucoup plus complexe. Il a au moins l'avantage de soulever la question !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 1 - L'Ankou vs L'Horloger de la Comète

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : mer. 28 sept. 2022 09:20
Trichoco a écrit :Pour heijlingling, je crois qu'il ne vote pas en général.
:menfin:
Je ne suis pas anti nucléaire. Je ne suis pas pro non plus, mais je ne vois pas comment on pourrait s'en passer actuellement. Et plus important, je ne suis pas d'accord avec Spirou qui trouve les centrales horribles (l'Ankou page 4) ,moi je trouve cela assez beau, surtout la nuit. Et pourtant, je vote pour l'Ankou.
Je voulais dire, tu ne votes pas si souvent dans les tournois du forum

Pour le message anti-nucléaire, il est certes simpliste. Mais c'est aussi à ma connaissance le seul album de Spirou à avoir joué un rôle dans une mobilisation (des manifestants bretons anti-nucléaires agitaient une effigie de l'Ankou version Fournier) et à avoir valu des menaces envers son auteur.
Par ailleurs, ces mobilisations ont abouti puisque la Bretagne n'a plus de centrale nucléaire (elle reçoit son électricité nucléaire des régions voisines, ce qui n'est pas beaucoup mieux)

Par ailleurs l'album est bon de façon générale. Le mélange magie-folkore-actualité-décor plausible, le tout avec une belle maitrise du rythme, juste ce qu'il faut d'humour et d'action, des tas de clins d'oeil... Pas étonnant qu'il soit dans notre top 5.

Malgré tout, il est à égalité avec l'Horloger de la comète. Alors je mets les pieds dans le plat : on en parle, du message anti-voyage dans le temps de l'Horloger? Pas un peu trop simpliste?? :sortie:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 1 - L'Ankou vs L'Horloger de la Comète

Message par Gaston Lagaffe »

heijlingling a voté dans tous les matchs de mon tournoi alors il y a prit gout. :mrgreen:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 1 - L'Ankou vs L'Horloger de la Comète

Message par heijingling »

Trichoco a écrit :
heijingling a écrit :
Trichoco a écrit :Pour heijlingling, je crois qu'il ne vote pas en général.
:menfin:
Je ne suis pas anti nucléaire. Je ne suis pas pro non plus, mais je ne vois pas comment on pourrait s'en passer actuellement. Et plus important, je ne suis pas d'accord avec Spirou qui trouve les centrales horribles (l'Ankou page 4) ,moi je trouve cela assez beau, surtout la nuit. Et pourtant, je vote pour l'Ankou.
Je voulais dire, tu ne votes pas si souvent dans les tournois du forum
Je n'avais pas compris que tu parlais des votes dans la vie réelle, mais seulement de ceux des tournois en général. En fait, les tournois d'InédiSpirou sont les seuls auxquels je participe (avec un peu de réticence au début), jamais participé à un tournoi sur un autre forum.
Trichoco a écrit :Pour le message anti-nucléaire, il est certes simpliste.
Ce n'est pas un reproche que je faisais à cet album, d'une part parce que je ne suis pas pro nucléaire (je l'accepte comme une nécessité), d'autre part parce que cet album reflète bien l'esprit de l'époque, et c'est aussi pour cela qu'il est intéressant
Trichoco a écrit : Mais c'est aussi à ma connaissance le seul album de Spirou à avoir joué un rôle dans une mobilisation (des manifestants bretons anti-nucléaires agitaient une effigie de l'Ankou version Fournier) et à avoir valu des menaces envers son auteur.
Par ailleurs, ces mobilisations ont abouti puisque la Bretagne n'a plus de centrale nucléaire (elle reçoit son électricité nucléaire des régions voisines, ce qui n'est pas beaucoup mieux)
Jalias a écrit : le message anti nucléaire de l'Ankou est assez simpliste et cache des réalités beaucoup plus complexe. Il a au moins l'avantage de soulever la question !
Hahaha, vous racontez n'importe quoi tous les deux, Émile Bravo a répété à longueur d'interviews que Spirou était complètement apolitique, et c'est justement pour expliquer cet apolitisme qu'il a réalisé ses Spirou. Donc, non, il n'y a aucun message anti nucléaire dans l'Ankou, et par ailleurs, les albums Tora Torapa, Kodo le tyran et Des haricots partout n'ont jamais existé, c'est juste des hallucinations des fans de Fournier :ouah:

Plus sérieusement, selon Wikipédia, "le site nucléaire de Brennilis est équipée d'un réacteur à eau lourde refroidi au gaz carbonique qui fonctionnait à l'uranium non enrichi. Mise en service en 1967, cette centrale expérimentale est arrêtée en 1985, la France abandonnant cette filière au profit d'une technologie jugée plus stable, plus industrielle et plus rentable : le réacteur à eau pressurisée." Elle aurait donc été fermée pas tant à cause des mobilisation mais parce que sa technologie n'était pas des meilleures.
Trichoco a écrit :Par ailleurs l'album est bon de façon générale. Le mélange magie-folkore-actualité-décor plausible, le tout avec une belle maitrise du rythme, juste ce qu'il faut d'humour et d'action, des tas de clins d'oeil... Pas étonnant qu'il soit dans notre top 5.
Et il est beau en plus, avec ses ambiances de landes, les paysages de maisons bretonnes, ses vues nocturnes.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 1 - L'Ankou vs L'Horloger de la Comète

Message par Napo972 »

l'Ankou m'avait laissé assez froid lors de sa prépublication,même sentiment lors de sa relecture en album.
je relis assez rarement cet opus,avec à chaque fois ce même sentiment de surprise pour les commentaires élogieux qui foisonnent.
sans hésiter là encore,ce sera donc le tome et janry.
et les 3 premières planches!quelle introduction!
on est pris de suite par le besoin de poursuivre absolument sa lecture,pour avoir des réponses aux questions.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 1 - L'Ankou vs L'Horloger de la Comète

Message par Trichoco »

Les sondages des deux premiers matches sont prolongés d'un jour afin de permettre de dégager une majorité!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 1 - L'Ankou vs L'Horloger de la Comète

Message par DESPERA »

J'ai changé mon vote en faveur de Fournier.
1 pour briser l'égalité
2 car j'ai voté Tome et Janry sur tous les autres
3 j'ai encore reflechis, ne pas donner de point à l'ankou est vraiment dommage
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 1 - L'Ankou vs L'Horloger de la Comète

Message par Napo972 »

En fait,la prolongation du sondage d'un jour n'est pas pour avoir d'autres votants,mais elle autorise un votant à modifier son vote.
Je pense que pour la clarté de ces sympathiques tournois,une autre solution doit être trouvée en cas d'égalité.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 1 - L'Ankou vs L'Horloger de la Comète

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit : mer. 28 sept. 2022 10:28Pour le message anti-nucléaire, il est certes simpliste. Mais c'est aussi à ma connaissance le seul album de Spirou à avoir joué un rôle dans une mobilisation (des manifestants bretons anti-nucléaires agitaient une effigie de l'Ankou version Fournier) et à avoir valu des menaces envers son auteur.
Par ailleurs, ces mobilisations ont abouti puisque la Bretagne n'a plus de centrale nucléaire (elle reçoit son électricité nucléaire des régions voisines, ce qui n'est pas beaucoup mieux)
Y en a ici qui semblent préférer le gaz russe, ou les centrales à charbon... :wink: :lol:
(ne parlons pas, SVP, de la farce éolienne, d'ailleurs tragique pour les riverains, désormais bâillonnés judiciairement !)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 1 - L'Ankou vs L'Horloger de la Comète

Message par Trichoco »

Mon propos est que de l’électricité d'origine nucléaire reste nucléaire qu'elle soir bretonne ou du Val de Loire.
Tu n'es vraiment, mais vraiment, mais alors vraiment pas obligé d'employer un ton aussi moqueur. Je ne crois pas t'avoir autorisé à te foutre de moi.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 1 - L'Ankou vs L'Horloger de la Comète

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit : mer. 28 sept. 2022 21:52 Mon propos est que de l’électricité d'origine nucléaire reste nucléaire qu'elle soir bretonne ou du Val de Loire.
Tu n'es vraiment, mais vraiment, mais alors vraiment pas obligé d'employer un ton aussi moqueur. Je ne crois pas t'avoir autorisé à te foutre de moi.
??? Je ne vois pas ça... Telle n'était toujours pas mon intention. Mon propos étaie juste ironique sur l'inconséquence de certains choix politiques...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Mini tournoi 2022 : 8emes - match 1 - L'Ankou vs L'Horloger de la Comète

Message par Trichoco »

Eh bien relis ton propos, ton ironie avec smileys. Si c'est pas de la moquerie, ça y ressemble.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »