Gaston Lagaffe a écrit : ↑mer. 23 mars 2022 11:13
Vito a écrit : ↑mer. 23 mars 2022 08:04
Je ne m'explique pas le manque d'intérêt pour les bandes dessinées humoristiques, sans parler de Spirou, que personne ne connaît...
Pour la bande dessinée humoristique franco-belge ou tout court ? Parce que maintenant que j'y pense, je connais pas grand chose d'humoristique qui vit d'Italie hormis quelques trucs (Disney, Pepito, Coccobill...surtout des séries pour enfants). Ce que je vois surtout ou du moins ce qui est traduit en français c'est surtout du réalisme (Dog Dylan, Martin Mystère, Tex, les bds d'auteurs comme Pratt ou Toppi) ou érotique (Manara, Serpeieri, les trucs pornos qui sortaient chez Evilfrance...).
Je dirais qu'en Italie, il y a très peu d'intérêt pour les bandes dessinées humoristiques, même italiennes, malgré quelques très grands auteurs.
Je m'explique mieux. Je pense que c'est avant tout la faute de la puissance écrasante de la Disney italienne, la bande dessinée humoristique n'est pas considérée comme une chose "sérieuse" et est souvent réduite exclusivement à Mickey (Topolino).
Derrière la production de bandes dessinées humoristiques italiennes se cache une mine d'or d'histoires, de personnages, d'auteurs et d'éditeurs.
Je crois que Benito Jacovitti est un génie, et qu'il y a toute une série d'auteurs très sous-estimés en Italie, comme Bottaro, Scarpa, Gavioli, Peroni, Rebuffi, qui ont peut-être eu plus de succès en France. Le cas de "Pepito" est clivant, je crois qu'en Italie il est totalement inconnu de 90% des habitants.
Mais ce sont tous des auteurs actifs de l'après-guerre aux années 1970.
"SuperGulp ! Fumetti in TV" était une émission de télévision consacrée au monde de la bande dessinée diffusée en 1972, puis de 1977 à 1981: a cette époque, nous avions encore quelques grands noms de la bande dessinée humoristique, comme Bonvi et Silver. Le "Alan Ford" de Magnus est semi-réaliste, mais il est toujours plus populaire dans les Balkans qu'en Italie.
Mais aujourd'hui, je pense que les temps ont changé. L'arrivée de la télévision généraliste avec des programmes grossiers, la relégation des médias "comiques" à quelque chose pour les enfants, une certaine crise culturelle. Je ne vais pas aborder la question de l'Internet, car ce serait trop long. Depuis les années 80 et 90, il n'y a pas eu de publications majeures de bandes dessinées humoristiques en dehors de Disney.
Les seules choses qui valent la peine d'être mentionnées sont deux :
Au début des années 2000, il y a eu une tentative intéressante de transformer Phantom Duck en quelque chose de plus structuré et d'adulte, avec des designs plus "américains" (PK).
Le dernier personnage humoristique à succès est Rat-Man de Leo Ortolani, qui est à peu près la seule BD humoristique non pas pour les enfants mais aussi pour les adultes.
Excusez le flot de conscience !