Seccotine ou Ororéa ?

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Préférez-vous Seccotine ou Ororéa ?

Seccotine
8
50%
Ororéa
3
19%
J'adore les deux !
5
31%
J'm'en fous j'aime mieux Luna !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par Gaston Lagaffe »

Vu que le scénariste c'est Yann, ça veut dire qu'on va surement droit à la version fantasme d'adolescent de Yann et pas la vraie Seccotine...
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par DESPERA »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 3 févr. 2024 00:11 Vu que le scénariste c'est Yann, ça veut dire qu'on va surement droit à la version fantasme d'adolescent de Yann et pas la vraie Seccotine...
C'est fort probable...
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Fournier n'aimait pas Seccotine
Cela fait plusieurs fois que je vois ça. Quelles sont les sources? Et Fournier dit-il pourquoi?
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par DESPERA »

heijingling a écrit : mer. 28 févr. 2024 08:07
Gaston Lagaffe a écrit :Fournier n'aimait pas Seccotine
Cela fait plusieurs fois que je vois ça. Quelles sont les sources? Et Fournier dit-il pourquoi?
Je l'ai déjà lu aussi. Sûrement dans les intégrales.
Et Fournier me l'a aussi dit de vive voix.
Quand il était enfant, pour lui elle était un peu antipathique donc il n'a pas voulu l'utiliser quand il est devenu l'auteur.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par Trichoco »

Il le disait aussi dans des interviews. Je me souviens, il y a très longtemps, d'un autre site qui s'appelait Spirouworld qui proposait une interview de Fournier où il disait : "j'ai viré l'emmerdeuse". Et ce sont ses vrais propos!

Par ailleurs il affirme aussi qu'il n'aimait pas trop Fantasio et qu'il l'aurait bien viré aussi mais que forcément, il ne pouvait pas. Et ce qui est drôle, c'est que son désamour pour Fantasio ne se voit pas du tout dans ses albums, même les moins bons. Et que dire de Kodo le tyran. Dans les post-Tome & Janry ou dans les one-shot, c'est souvent que Fantasio a vraiment un rôle à la noix, qu'il fait des gaffes monumentales. Et chez Fournier, il est juste ce qu'il devrait être : un comparse imparfait, irritable, avec des sentiments, et doué du sens du devoir.

Pour en revenir à Seccotine, elle est un personnage important mais Franquin lui-même ne l'a pas utilisée tant que ça : La Corne de Rhinocéros, Le Dictateur et le Champignon, le Nid des Marsupilamis et une apparition furtive dans Vacances sans histoires. Il arrête complètement de l'utiliser après, donc quelque part, quand Fournier fait le choix de la remplacer par un autre personnage féminin, ce n'est pas non plus comme s'il mettait fin brutalement à une présence incroyablement fréquente et indispensable. Quand on arrive à la fin de la période Fournier, Ororéa a autant d'apparitions que Seccotine dans toute la série*.

Chez Tome & Janry, elle apparait dans Aventure en Australie et Machine qui rêve, on la voit dans une case de La Tirelire et est citée dans Spirou à New-York. Ca fait 5 apparitions importantes en 40 albums, avec une absence dans 22 albums d'affilée.
Quand elle revient dans Aventure en Australie, c'est présenté comme un grand retour :

Image

Et en même temps sa proximité avec les héros semble assez naturelle. C'est sûrement ce qui explique qu'elle est beaucoup utilisée par la suite.

*Par ailleurs quand on arrive à la fin de la période Nic & Cauvin, Marie-Rose a presqu'autant d'apparitions que Seccotine et Ororéa. Je m'étonne que le topic ne soit pas "Seccotine, Ororéa ou Marie-Rose"
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par Gaston Lagaffe »

Comme Seccotine disparait pratiquement lorsque Greg va presque tout écrire, peut-être que lui non plus n'aimait pas Seccotine. :mrgreen: Je note d'ailleurs qu'il semble bien aimer l'univers de Champignac car on voit beaucoup le village dans la moitié de ses récits.

Sinon, je note aussi qu'Ororéa fait autant d'apparition chez Fournier que Seccotine chez Franquin, mais avec moins d'album. Il utilise Ororéa deux fois de suites (Tembo Tabou situé entre le tome 23 et 25 ne comptant pas) comme c'était arrivé avec Seccotine sauf qu'Ororéa revient deux albums plus tard alors que Seccotine va mettre quelques années avant de revenir et elle fait une petite apparition dans la dernière aventure de Fournier. Si Fournier avait continué plus longtemps je suis certains qu'Ororéa aurait continué à faire des apparitions alors que Seccotine avait fini par disparaitre sous Franquin.

Peut-être que c'était aussi l'époque qui voulait ça, le journal de Spirou des années 70 étant plus ouvert aux personnages féminins que celui des années 50. À la même époque, la comtesse Kiki était pratiquement devenu le troisième personnage principal de Tif et Tondu alors qu'il y avait peu de femmes du temps de Rosy.
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : mer. 28 févr. 2024 11:47 Sinon, je note aussi qu'Ororéa fait autant d'apparition chez Fournier que Seccotine chez Franquin, mais avec moins d'album. Il utilise Ororéa deux fois de suites (Tembo Tabou situé entre le tome 23 et 25 ne comptant pas) comme c'était arrivé avec Seccotine sauf qu'Ororéa revient deux albums plus tard alors que Seccotine va mettre quelques années avant de revenir et elle fait une petite apparition dans la dernière aventure de Fournier. Si Fournier avait continué plus longtemps je suis certains qu'Ororéa aurait continué à faire des apparitions alors que Seccotine avait fini par disparaitre sous Franquin.
Exact, je pense aussi qu'il aurait continué.
D'ailleurs son apparition dans Des Haricots partout semble impliquer une fréquentation régulière alors que dans les albums de Franquin, Seccotine semble fréquenter les personnages plutôt comme des collègues.
Gaston Lagaffe a écrit : mer. 28 févr. 2024 11:47 Peut-être que c'était aussi l'époque qui voulait ça, le journal de Spirou des années 70 étant plus ouvert aux personnages féminins que celui des années 50. À la même époque, la comtesse Kiki était pratiquement devenu le troisième personnage principal de Tif et Tondu alors qu'il y avait peu de femmes du temps de Rosy.
Oui, d'ailleurs Ororéa est plus ou moins contemporaine de Natacha et Yoko Tsuno.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par Gaston Lagaffe »

C'est intéressant de lire l'histoire courte Joyeuses Pâques Papa lorsqu'on sait que Fournier déteste Seccotine et que c'et la seule fois qu'il l'a dessine.

1.Seccotine est la dernière qui apparait dans le récit en dehors de Franquin lui-même.

2.Elle apparait que dans 4 cases dont une où on la voir juste au loin. Il y a des personnages qui ne sont apparu qu'une fois sous Franquin qui ont plus de places dans le récit comme l'émir ou les brothers. Elle est même pas présente dans la dernière case.

3.Le dinosaure lui fait peur. Vengeance de la part de Fournier contre un perso qu'il déteste ?

4.Sa Seccotine est sans doute la plus moche jamais dessiné. Bon je sais qu'il était encore débutant, mais les autres personnages me semblent d'un niveau correct. J'ai retrouvé sur internet la page où elle apparait le plus et sur la seconde case on dirait que Fournier fait exprès pour qu'elle l'air moche et stupide.

https://lectraymond.forumactif.com/t124 ... iaux#63107
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par heijingling »

Plein d'informations et de réflexions intéressantes, dans ce sujet. Un détail m'interpelle. Fournier n'aimait pas Seccotine quand il était enfant. Moi, quand j;étais enfant, c'était simple, j'aimais les bons et je n'aimais pas les méchants, or Seccotine est du côté des bons. Elle ne pose pas de problèmes à Spirou ,seulement à Fantasio, et je pourrais comprendre que si Fournier avait été fan de Fantasio, il aurait pu ne pas aimer Seccotine, mais justement, il n'aimait pas Fantasio non plus... :menfin:
Y a-t-il parmi vous des lecteurs qui, enfant, n'aimaient pas non plus des personnages qui étaient censés être du côté des bons?
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par DESPERA »

Moi j'aimais surtout Zantafio 😁
En faits, bons ou mauvais n'étais pas un critère d'appréciation du personnage.
Par exemple, j'aimais Vito mais Ororea me laissait complètement indifférent.

Le personnage que j'ai toujours préféré, et de loin, reste Fantasio.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par Gaston Lagaffe »

Perso la plupart du temps Zantafio me laisse indifférent. C'est juste un méchant qui est méchant parce qu'il est méchant. Une coquille vide qu'on pourrait remplacer par n'importe quel autre ennemi juré (genre Olrik) sans trop de problèmes. Et il n'a pas la folie qu'on retrouve chez Zorglub, Vito ou le Triangle...À la limite il en a un peu dans Tora Torapa lorsqu'il est victime de la stupidité des Tontons.

Lorsque j'étais petit les personnages que je détestais c'était ceux qui étaient volontairement chiant et qui ne se faisait pas punir ou alors rarement: Corinne, Marc Lebut, Gontran Bonheur, Séraphin Lampion....

Je peux donc comprendre que Fournier déteste Seccotine qui a un coté emmerdeuse quoique personnellement elle ne m'a jamais dérangé. Sans doute parce qu'elle est capable de se rendre utile alors qu'un gars comme Lampion semble exister juste pour faire chier Haddock. Le dictateur et le champignon est son meilleur rôle où elle n'est pas du tout emmerdeuse contrairement au début du Nid du Marsupilami ou plusieurs scènes de la Corne du Rhinocéros.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Seccotine ou Ororéa ?

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Perso la plupart du temps Zantafio me laisse indifférent. C'est juste un méchant qui est méchant parce qu'il est méchant. Une coquille vide qu'on pourrait remplacer par n'importe quel autre ennemi juré (genre Olrik) sans trop de problèmes. Et il n'a pas la folie qu'on retrouve chez Zorglub, Vito ou le Triangle...À la limite il en a un peu dans Tora Torapa lorsqu'il est victime de la stupidité des Tontons.
Zantafio est un bon personnage dans L'Héritage, où il est ambigü, dans Le dictateur et le Champignon, parce que sa réapparition comme chef absolu de Palombie après qu'on l'ait quitté en pauvre type à la fin de L'Héritage est grandiose, et dans L'Ombre du Z, parce qu'il agit dans l'ombre du Z, et pousse la personnalité de Zorglub vers plus complexe. Mais dans La mauvaise Tête, ou les Fournier autres que Tora Torapa, je pense comme toi.
Gaston Lagaffe a écrit :Lorsque j'étais petit les personnages que je détestais c'était ceux qui étaient volontairement chiant et qui ne se faisait pas punir ou alors rarement: Corinne, Marc Lebut, Gontran Bonheur, Séraphin Lampion....

Je peux donc comprendre que Fournier déteste Seccotine qui a un coté emmerdeuse quoique personnellement elle ne m'a jamais dérangé. Sans doute parce qu'elle est capable de se rendre utile alors qu'un gars comme Lampion semble exister juste pour faire chier Haddock. Le dictateur et le champignon est son meilleur rôle où elle n'est pas du tout emmerdeuse contrairement au début du Nid du Marsupilami ou plusieurs scènes de la Corne du Rhinocéros.
Elle est ambitieuse, et c'est donc une rivale pour Fantasio, d'autant plus qu'elle est tenace, mais en dehors de cela je ne vois pas en quoi c'est une emmerdeuse... :menfin: rien à voir selon moi avec les personnalités monolithiques juste négatives, comme Corinne, qui est sadique, Marc Lebut, qui est un égoïste irresponsable, Gontran Bonheur, imbu de lui-même et méprisant, ou Séraphin Lampion, un imbécile lourdingue.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »