Gaston Lagaffe

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

On ne saura jamais ce qui se passe en coulisses, dans quelle mesure la fille de Franquin a donné son accord, mais qu'elle le donne ou non n'a que peu d'importance. Cet article l'explique très bien: https://www.actuabd.com/La-guerre-de-Ga ... a-pas-lieu
"Quid du droit moral ? Isabelle Franquin peut-elle y retrouver à redire ? En principe, non, car l’œuvre lui a été soumise pour approbation. Et si elle a pu faire des observations à la marge, c’est à éditeur d’apprécier la question de savoir si l’ouvrage « dénature ou porte atteinte à l’intégrité ou à l’esprit de l’œuvre », une notion tout à fait subjective et est laissée à l’appréciation d’un juge en cas de contestation. Il est évident que lorsqu’un juge lambda aura à juger la page de Delaf publiée dans ce fascicule de Spirou (ci-dessus), en la comparant à un page de Franquin, il n’y trouvera pas de quoi fonder une objection en droit."

Autrement dit, comme le souligne Pasamonik, l'auteur de l'article, c'est "un juge lambda", soit quelqu'un qui n'y connait rien en bande dessinée, qui aura à juger si ses récriminations sont fondée. Et, comme le pense madame Goldgruber https://www.du9.org/chronique/art-selon ... dgruber-l/, Delaf recopie bien, il imite bien, c'est donc un grand artiste, car l'art consiste à recopier au mieux un modèle, et Picasso, Franquin et Hugo Pratt sont donc de mauvais artistes...

Bref, De Mesmaeker a enfin pris sa revanche.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Franco B Helge »

Revenant sur le sujet de Gaston Lagaffe avec Delaf, je viens de découvrir quelque chose de marquant dans un forum de BD auquel je participe occasionnellement, et qui est d'origine espagnole ( endroit où la BD s'appelle Tebeo, par T.B.O. - un ancien iconique publication de cette origine -). Dans ce forum, on fait référence à la similitude entre la couverture du prochain album de Gaston - à paraître prochainement - et une ancienne publication de 1971, dans laquelle le jumeau de Gaston, déguisé en Spirou - oui, El Botones Sacarino lui-même - entre dans un bureau en exécutant une action significativement similaire :o

Voici cette ancienne couverture :
Image
Image extraite de "El Foro de la T.I.A." Forum non officiel sur Mortadelo y Filemón et les bandes dessinées en général, et modifié numériquement.
Source : http://www.ojodepez-fanzine.net/latiacomforo

C'est "le monde à l'envers" selon ce qu'il affirme toujours à propos du plagiat d'Ibáñez dérivé des gags originaux de Franquin ( et aussi de Roba ). A moins que Delaf ne tente cette fois de "rembourser la générosité" en prenant le chemin inverse en plagiant Sacarino ... :mrgreen:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

De bonne source, Dupuis aurait revu le tirage, de un million prevu, il passerait a 500000 (ce qui est deja beaucoup).
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Zig Homard »

heijingling a écrit : sam. 30 sept. 2023 15:33 De bonne source, Dupuis aurait revu le tirage, de un million prevu, il passerait a 500000 (ce qui est déjà beaucoup).
C'est sûr.... Mais le dernier "Gaston" paru peu avant la disparition de Franquin s'était vendu à environ 800.000 ex. en quelques semaines... Ventes sans doute alors amplifiées par ce triste événement... :cry:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

Je viens d'acheter et lire le nouveau Gaston Lagaffe par Delaf.

J'étais plutôt confiant sur cette reprise et cette lecture m'a conforté au début puis mise en joie au fur et à mesure.

J'ai trouvé l'album génial, aussi bien graphiquement qu'au niveau des gags qui fonctionnent bien.
J'ai rit plusieurs fois... et encore plus que les gags, ce sont les attitudes de Prunelle et Fantasio qui m'ont fait marré.
Il y a de nombreux clins d'œil à l'histoire du journal, comme le départ de Franquin pour le Lombard par exemple, ou une mise en abime des critiques que Delaf à reçu de certain fans de Franquin. Tout est bien trouvé et cohérant, il y a du recul et du respect pour l'œuvre d'origine.
Tous les personnages importants de l'univers sont présents et fidèles à eux-mêmes. On voit même de petites apparitions de Spirou, Spip et Marsupilami (ainsi que la Honda). Fantasio doit revenir à la rédac pour remplacer Prunelle quelques semaines et tout est justifié.
Les gags sont pour la plupart indépendants mais il s'articule une vague histoire en fond sur les derniers gags. Pour ceux qui connaissent les Nombrils, vous comprendrez ce que je veux dire car c'était la méthode déjà appliqué dans cette BD.

Vraiment je suis ravie de cette lecture.
Pour ceux qui l'attendaient, foncez !
Pour ceux qui étaient hésitants, donnez une chance, je pense que vous serez très satisfaits.
Et pour ceux qui étaient contre cette reprise, je ne vous convaincrez pas, donc je n'essaye même pas.

Pour résumer, c'est un très bon album de Gaston, bien dans la continuité, fidèle à l'univers, globalement amusant et juste.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

Quand je compare aux one shots de Spirou, je suis encore plus déprimé du traitement de Spirou...
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

DESPERA a écrit : mer. 22 nov. 2023 12:42 Quand je compare aux one shots de Spirou, je suis encore plus déprimé du traitement de Spirou...
Pour Gaston, c'est comme pour Blake et Mortimer, il y a un cahier des charges ultra precis. Pour Spirou, l'equivalent serait de le figer dans l'environnement et le style de Franquin fin des annees 50, ou celui de Fournier fin des annees 70, ou celui de Tome et Janry version Machine qui reve, etc. Et pourquoi pas tous ces multivers en meme temps ou alternativement par une armada d'auteurs? Il y en aurait pour tous les gouts, comme pour les super heros.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Trichoco »

DESPERA a écrit : mer. 22 nov. 2023 12:40 Je viens d'acheter et lire le nouveau Gaston Lagaffe par Delaf.

J'étais plutôt confiant sur cette reprise et cette lecture m'a conforté au début puis mise en joie au fur et à mesure.

J'ai trouvé l'album génial, aussi bien graphiquement qu'au niveau des gags qui fonctionnent bien.
J'ai rit plusieurs fois... et encore plus que les gags, ce sont les attitudes de Prunelle et Fantasio qui m'ont fait marré.
Il y a de nombreux clins d'œil à l'histoire du journal, comme le départ de Franquin pour le Lombard par exemple, ou une mise en abime des critiques que Delaf à reçu de certain fans de Franquin. Tout est bien trouvé et cohérant, il y a du recul et du respect pour l'œuvre d'origine.
Tous les personnages importants de l'univers sont présents et fidèles à eux-mêmes. On voit même de petites apparitions de Spirou, Spip et Marsupilami (ainsi que la Honda). Fantasio doit revenir à la rédac pour remplacer Prunelle quelques semaines et tout est justifié.
Les gags sont pour la plupart indépendants mais il s'articule une vague histoire en fond sur les derniers gags. Pour ceux qui connaissent les Nombrils, vous comprendrez ce que je veux dire car c'était la méthode déjà appliqué dans cette BD.

Vraiment je suis ravie de cette lecture.
Pour ceux qui l'attendaient, foncez !
Pour ceux qui étaient hésitants, donnez une chance, je pense que vous serez très satisfaits.
Et pour ceux qui étaient contre cette reprise, je ne vous convaincrez pas, donc je n'essaye même pas.

Pour résumer, c'est un très bon album de Gaston, bien dans la continuité, fidèle à l'univers, globalement amusant et juste.
Je ne l'ai pas lu en album et ne pense pas le lire.

Je dois dire que j'ai été, depuis l'annonce de la reprise jusqu'au retour définitif dans Spirou, plutôt défavorable à cette reprise, pour des tonnes de raisons. Quand Gaston a recommencé à paraitre dans le journal, j'ai trouvé le gag de retour assez mauvais, et je me suis dit que c'était mal barré.

Finalement, à partir du gag avec le tandem électrique, j'ai commencé à trouver ça mieux foutu et plutôt marrant. Je ne suis pas un grand fan de l'exercice de style de Delaf (l'aspect copié-collé est parfois bizarre) mais je dois dire que pas mal de gags sont drôles et passent bien. Par ailleurs, Delaf s'affranchit parfois de l'humour de Franquin et livre un travail fidèle graphiquement mais finalement assez personnel du point de vue de l'humour.
Je trouve aussi que le côté "années 70" n'est pas trop appuyé et rend plutôt l'ensemble intemporel.

Je pourrais donc parler de bonne surprise. Comme quoi même si j'étais contre cette reprise, je trouve l'ensemble plutôt convaincant et je me prends même à lire son gag en priorité chaque semaine. Je n'achèterai pas l'album, mais je ne suis plus dans une position de rejet.
heijingling a écrit : mer. 22 nov. 2023 17:49 Pour Gaston, c'est comme pour Blake et Mortimer, il y a un cahier des charges ultra precis. Pour Spirou, l'equivalent serait de le figer dans l'environnement et le style de Franquin fin des annees 50
C'est d'ailleurs déjà plus ou moins le sens des tentatives de Tarrin, voire de Yann/Schwartz, et vraisemblablement des "What if" à venir.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

Ce n'est jamais le côté graphique qui me dérange, au contraire, c'est intéressant.

Par contre je n'aime pas, justement, ce traitement façon comics avec des histoires qui ne rentrent pas dans la continuité de la série, qui se contredisent entre elles ou ne respectent pas le ton de la série ou le caractere des personnages...

Dans la série principale, de Franquin à Yoann, j'ai toujours retrouvé ce qui pour moi caractérise la série. Avec plus ou moins de talents, j'en ai plus apprecié certains que d'autres, mais globalement, ça se tient.
Alors que dans la plupart des one shots, je n'ai même pas l'impression de lire du Spirou... Je les lis à la sortie, avec l'espoir sans trop y croire que je serai surpris en bien. Mais c'est très rarement le cas.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

Trichoco a écrit : mer. 22 nov. 2023 18:31
C'est d'ailleurs déjà plus ou moins le sens des tentatives de Tarrin, voire de Yann/Schwartz, et vraisemblablement des "What if" à venir.
On en sait plus sur ces "what if" ? Y'a un article ou une interview qui en parle ?

Je crains que ce soit typiquement ce que je ne veux pas voir sur Spirou... C'est sûrement pousser encore plus loin ce qui ne me plaît pas dans les one short.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Trichoco »

DESPERA a écrit : mer. 22 nov. 2023 18:49
Trichoco a écrit : mer. 22 nov. 2023 18:31
C'est d'ailleurs déjà plus ou moins le sens des tentatives de Tarrin, voire de Yann/Schwartz, et vraisemblablement des "What if" à venir.
On en sait plus sur ces "what if" ? Y'a un article ou une interview qui en parle ?
On en avait vu quelques dessins dans des topics Spirou de BDGest.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

J'ai raté ça.
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »