Gaston Lagaffe

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Napo972 a écrit : ven. 2 juin 2023 00:39
jeepcook a écrit : mer. 31 mai 2023 18:35 Je vous invite à relire la présentation que j'avais faite du 4382, numéro censuré suite aux caprices de l'enfant gâté que doit être la fille Franquin.
:dors: Le numéro n'était pas censuré pour tout le monde,car j'avais trouvé 2" kiosques " qui en avaient.
J'en avais acheté une demi-douzaine pour répondre aux difficultés et inquiétudes de potes abonnés ou non,qui n'en avaient point...
jeepcook a écrit : Longue vie à Gaston et à Dupuis, n'en déplaise aux éternels râleurs et nostalgiques
Me concernant je suis pas contre les reprises en général. :spirou:

Mes préférées étant Gil Jourdan avec Gos au crayon.
Si j'ai toujours été fan de "Carats en vrac"(la fameuse scène du parking sur les toits,étalées sur 10 planches( 34 à 41)),je viens de relire" Sur la piste d'un 33 tours" tout aussi réussi .
il est vrai aussi que Tillieux restait au scénario.
J'en lis peu, mais ne suis pas non plus contre les reprises à priori.
Mais sans parler de qualité, je fais une différence entre les reprises faites avec l'accord ou même organisées par le créateur (des Schtroumpfs à Chaminou et Sybilline en passant par Spirou, Astérix et Lucky Luke) et celles faites sans ou contre son assentiment.
Peyo n'est plus depuis longtemps, mais il avait lui-même organisé un studio chargé de produire du Schtroumpf, et même si la reprise par Tébo est sans doute à des lieues de ce qu'aurait pu imaginer Peyo, elle est légitime dans l'esprit de ce qu'il avait voulu.
Mais ces disputes autour de détails de contrats sont sordides et si loin de tout ce que représentent Franquin et Gaston que je ne pourrai pas plus apprécier cette reprise, quelles que soient ses qualités, que je ne pourrais apprécier un chef d'œuvre dans un musée qui l'aurait volé à son auteur.
Napo972 a écrit : Concernant la reprise de Gaston Lagaffe, le dessin est identique où presque à celui de Franquin.

Ça pourrait me déplaire, mais j'oublie le plagiat superbement expliqué par heijingling dans un autre post,car en lisant ces 2 gags connus à ce jour,j'avais il est vrai la nostalgie de ces décennies où nous avions notre rdv hebdomadaire avec notre gaffeur dans le plus beau des journaux... :ombre:
Il me semble que le plagiat se définit par la copie sans mentionner l'œuvre d'origine, ce qui est donc le contraire de notre cas de figure, puisque la copie est revendiquée. C'est plutôt une monstruosité, entre Frankenstein par la technique et une momie par la fixation dans une époque et un style.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Bon apparemment ça sort en novembre. :mdr:

https://www.bdgest.com/forum/gaston-lag ... l#p5055635

Pour moi ça va être comme la réédition de Et Franquin créa Lagaffe, je vais y croire vraiment le jour où l'album va être en librairie.

J'aime pas trop que l'album soit dans la série original. Il pouvait pas juste faire 'Les nouvelles gaffes de Lagaffe' ou un truc du genre ?
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :J'aime pas trop que l'album soit dans la série original. Il pouvait pas juste faire 'Les nouvelles gaffes de Lagaffe' ou un truc du genre ?
Impossible, c'est comme si tu demandais un truc aussi improbable que des Spirou vu par... ou la suppression de la numérotation des Soda, ils ne font pas ce genre de trucs malhonnêtes commerciaux chez Dupuis :ouah:
Ou bien, ils prennent les clients lecteurs pour des idiots et essaient tous les moyens légaux pour faire passer au maximum cela pour un Gaston de Franquin...
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par richard »

Le Gaston de Delaf est numéroté 22 et sort le 22 novembre au prix de 12,50 €, avec présentoir piles, genre la mort de spirou.
La présentation du fond est uniformisé et relancé, 21 Franquin (et Jidehem) et le Delaf, le tout un mois après Asterix de Fabcaro et Conrad, ce qui est un pari casse gueule !
La bonne idée de départ, alternance un an sur deux avec Asterix, à donc été torpillee par Isabelle Franquin. En tant que principale ayant droit, elle pourrait bien s'en mordre les doigts.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Vu qu'elle ne veut pas de reprise, je pense plutôt que ça va rendre Isabelle Franquin heureuse si le dernier Astérix 'vole' des lecteurs au nouveau Gaston Lagaffe. :mrgreen:
Team Astérix
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par richard »

Nous ne nous sommes pas compris.
Asterix et Gaston visent le même public composé surtout d'acheteurs occasionnels (par millions), Asterix va donc épuiser une bonne part de cette demande. Là où Madame Franquin va être déçue, c'est sûr les ventes du fond Gaston de son père, entièrement relancé, qui ne profiteront pas complètement de la sortie de la nouveauté, et c'est sur cette partie que Madame Franquin est principalement intéressée.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

richard a écrit :La bonne idée de départ, alternance un an sur deux avec Asterix, à donc été torpillee par Isabelle Franquin. En tant que principale ayant droit, elle pourrait bien s'en mordre les doigts.
C'aurait été une bonne idée commerciale si Gaston et Astérix étaient en concurrence, mais Gaston n'a jamais atteint les ventes d'Astérix, à fortiori maintenant que les jeunes générations ne le connaissent plus. Par ailleurs, les films tirés d'Astérix marchent assez bien, celui de Gaston beaucoup moins (il n'a d'ailleurs pas eu de suite depuis 2018, contrairement à Astérix). Bref, Dupuis, avec son tirage annoncé d'un million d'exemplaires, prépare un suicide commercial, même si il n'avait pas eu d'opposition de la fille de Franquin.
De plus, celle-ci pourrait être déçue et avoir mal joué si sa principale motivation était commerciale, auquel cas elle n'aurait pas fait de procès, sauf si elle recherchait un effet Streisand, mais je ne pense pas que ce soit le cas :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Un article intéressant sur les déboires de Franquin au sujet des contrats....

https://medor.coop/magazines/medor-n31- ... uer-a-lire
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Articles très intéressant, qui éclaire bien des points dont on ne connaissait que les grandes lignes. Merci.
Mais c'est déprimant, Franquin a vraiment été victime d'escrocs, et c'est pris à la gorge qu'il a vendu les droits de Gaston, et des Idées noires. De ça aussi ils vont faire une suite sans vergogne chez Merdia participations ? :menfin:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par richard »

Ovv est un type sérieux, mais beaucoup de ses hypothèses sont invérifiables, il n'y a plus de témoins.
Tristesse partagée avec vous.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

richard a écrit :Ovv est un type sérieux, mais beaucoup de ses hypothèses sont invérifiables, il n'y a plus de témoins.
Tristesse partagée avec vous.
Mis à part Franquin et sa femme et Delporte, tous sont encore là. Encore faut-il qu'ils acceptent de parler. Mais autrement, c'est comme pour tout article, on accorde sa confiance en fonction de la réputation de sérieux du journaliste et du média où il publie.
Ici, ça a l'air assez documenté, et ça corrobore ce que disait Christian Mauron dans un autre article mis ici aussi précédement.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par richard »

Ovv a toute ma confiance et son papier recoupe des infos données précédemment par Christian Mauron.
J'ai croisé la création de Média participations, à l'époque le but non dissimulé était d'asseinir le milieu de la Bd en s'appuyant sur les valeurs chrétiennes. Ils ont racheté Fleurus puis Dargaud. Rémi Montagne, le père de l'actuel patron., était incapable de monter les entourloupes décrites par Ovv. D'où ma tristesse affichée.
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »