Gaston Lagaffe

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Et ben les avis positifs me bonne bien envie de lire l'album. Surtout que pour une fois l'album sort en même temps au Québec (sans doute parce que Delaf est québécois).

Je trouve tout de même dommage qu'on sort ça comme un tome 22. Déjà à la base Franquin ne voulait pas de reprise, je pense que Media-Participation aurait pu sortir le tome 1 d'une nouvelle série Gaston comme Lucky Luke ou faire des Gaston vu par....
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : mer. 22 nov. 2023 23:04 Et ben les avis positifs me bonne bien envie de lire l'album. Surtout que pour une fois l'album sort en même temps au Québec (sans doute parce que Delaf est québécois).
Tu penses vraiment que cela joue? :ouah:

Tu peux lire l'album, je lis bien les gags chaque semaine dans Spirou malgre tout le mal que je pense de cette reprise, mais j'espere que tu ne seras pas traitre a la memoire de Franquin au point d'acheter l'album (et soutenir cette reprise avec tes sous) :spirou:

Sinon, ici, une critique moins enthousiaste
https://www.actuabd.com/Le-Retour-de-La ... ait-a-pire

Je suis d'accord avec cette critique. L'aspect monstre de Franquenstein du dessin me gene toujours (je vois partout et sans cesse des poses, des expressions, des mises en scene prises directement chez Franquin) mais j'avoue que certains gags sont bien trouves.
Par contre, le changement de ton dont parle la critique intervient selon moi avant la moitie de l'album. Dans le gag 18, Gaston lance des eclairs de haine a Prunelle, et dans le 20 il a envers lui un regard aussi agressif que ceux du chat et de la mouette parfois, mais sans l'aspect rigolard de ces derniers.
Notre epoque est plus violente que les annees 70 et peut-etre Franquin ferait-il evoluer son personnage ainsi s'il le dessinait encore, mais il ne l'aurait pas fige dans les annees 70, qui ne concordent pas du tout avec la tournure que fait prendre Delaf a la serie.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : ven. 24 nov. 2023 18:41
Gaston Lagaffe a écrit : mer. 22 nov. 2023 23:04 Et ben les avis positifs me bonne bien envie de lire l'album. Surtout que pour une fois l'album sort en même temps au Québec (sans doute parce que Delaf est québécois).
Tu penses vraiment que cela joue? :ouah:

Tu peux lire l'album, je lis bien les gags chaque semaine dans Spirou malgre tout le mal que je pense de cette reprise, mais j'espere que tu ne seras pas traitre a la memoire de Franquin au point d'acheter l'album (et soutenir cette reprise avec tes sous) :spirou:
Je sais pas, quelques commentaires de mauvaises fois que je lis sur internet me donne envie de passer du coté obscur. :evil2:
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 25 nov. 2023 11:44
heijingling a écrit : ven. 24 nov. 2023 18:41
Gaston Lagaffe a écrit : mer. 22 nov. 2023 23:04 Et ben les avis positifs me bonne bien envie de lire l'album. Surtout que pour une fois l'album sort en même temps au Québec (sans doute parce que Delaf est québécois).
Tu penses vraiment que cela joue? :ouah:

Tu peux lire l'album, je lis bien les gags chaque semaine dans Spirou malgre tout le mal que je pense de cette reprise, mais j'espere que tu ne seras pas traitre a la memoire de Franquin au point d'acheter l'album (et soutenir cette reprise avec tes sous) :spirou:
Je sais pas, quelques commentaires de mauvaises fois que je lis sur internet me donne envie de passer du coté obscur. :evil2:
C'est à dire ? Tu as lu quoi par exemple ?
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

En gros, c'est des types qui vont te dire que des trucs qui sont dans le Gaston de Delaf ne se seraient jamais produit chez Franquin alors que c'est le cas.

-Pour le gag du 'aiephone', je me souviens d'un type sur Bdgest dire que jamais Gaston n'aurait aucune réaction face aux blessures que gênèrent son invention...sauf que Gaston s'est toujours foutu de ce qui arrive à ses collègues de bureaux, il se préoccupe juste du sort de ses animaux ou de ses inventions et lorsqu'on lui fait des remarques il minimise ('c'est juste un coup de bec de rien du tout' et autre truc du genre).

Bon la chute de ce gag à des problèmes selon moi, Prunelle montre peu d'émotions face aux dégâts, ce qui fait aucun sens pour lui, mais pas pour Gaston. Et le fait que sur la dernière case les personnages répètent 'aie ouille' c'est juste inutile là Franquin n'aurait pas fait la chute comme ça. Donc pas besoin d'inventer des problèmes imaginaires pour le gag.

-Pour le gag de Gaston qui emmène Jeanne en camping et comprends pas qu'elle voulait y aller avec lui. Gaston s'est déjà montré niais avec elle donc c'est pas une invention de Delaf.

Cela dit on peut avec ce gag pointé un problème de la reprise: Gaston avait évolué et le gars qui fait des trucs niais avec Jeanne, c'était dans les débuts (genre la première apparition de Jeanne) et le revoir faire le niais avec elle, ça détruit son évolution (un peu comme le Fantasio attardé qu'on voit dans bien des one-shot) surtout que Delaf dessine la Jeanne sexy alors que Gaston-le-nais c'était avec le premier physique de Jeanne. On peut donc critiquer le Gaston Delaf en disant que ça fait schizophrène de prendre des choses de différences époque, encore une fois pas besoin d'inventer que Franquin n'a jamais fait ça.

Et puis il y aussi la critique de Hugues Dayez

https://www.rtbf.be/article/le-nouvel-a ... z-11291646
Donc pour le dessin, c’est effectivement une sorte d’imitation servile. Selon Hugues, c’est rigoureusement sans intérêt, mais rassure le client lambda. Et pour ce qui est des célèbres gags de Gaston, notre critique exprime également ses réserves. "Delaf a choisi de figer Gaston graphiquement et dans l’univers des années 70. Or, c’est un personnage qui a été terriblement évolutif. Au départ, c’était un type qui fumait et qui avait tous les défauts et une grosse voiture qui polluait. Puis à la fin, il est devenu militant écolo, doux rêveur qui déteste la société de consommation. Le personnage a évolué avec l’évolution personnelle de l’auteur : Franquin. Au départ, il était fan de voitures et puis il a été antipollution et donc son personnage en était le reflet figé dans les années 60. Delaf s’ouvre une fenêtre de création extrêmement réduite, parce que d’abord il rend le personnage ringard, et puis en plus, il fait des variations autour de gags qui ont été déjà faits".
Encore une fois, il y a des bons arguments, mais avec du n'importe quoi. Comment ça Gaston avait une voiture polluante, je pensais qu'il l'avait jusqu'à la fin vu que le dernier gag de Franquin s'est Longtarin qui se fait polluer par la dites voiture. En quoi Gaston avait tous pleins de défauts qui apparemment semble avoir disparu au fil du temps ? Hormis le fait que le Gaston du début était mou, il fait toujours des gaffes, travail peu, fait mal à ses collègues de bureaux....et c'est quand au juste que Gaston s'est attaqué à la société de consommation. :menfin:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

DESPERA a écrit : sam. 25 nov. 2023 13:12
Gaston Lagaffe a écrit : quelques commentaires de mauvaise fois que je lis sur internet me donnent envie de passer du coté obscur. :evil2:
C'est à dire ? Tu as lu quoi par exemple ?
Pas ici en tous cas, ce n'est pas sur ce forum que l'on pourrait trouver des arguments de mauvaise foi :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

heijingling a écrit : dim. 26 nov. 2023 08:05
DESPERA a écrit : sam. 25 nov. 2023 13:12
Gaston Lagaffe a écrit : quelques commentaires de mauvaise fois que je lis sur internet me donnent envie de passer du coté obscur. :evil2:
C'est à dire ? Tu as lu quoi par exemple ?
Pas ici en tous cas, ce n'est pas sur ce forum que l'on pourrait trouver des arguments de mauvaise foi :ouah:
😂
skipy
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 1
Enregistré le : dim. 26 nov. 2023 10:17

Re: Gaston Lagaffe

Message par skipy »

Bon ben voila j'ai acheté vendredi ""Le retour de Lagaffe "
Hélas j'en suis déçu! il n'y a pas la finesse de franquin.
Si les dessins sont resté fidèles, l'humour de cet album est loin d'arriver a celui de Franquin .
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 26 nov. 2023 02:34 On peut donc critiquer le Gaston Delaf en disant que ça fait schizophrène de prendre des choses de différences époque, encore une fois pas besoin d'inventer que Franquin n'a jamais fait ça.

Et puis il y aussi la critique de Hugues Dayez
Encore une fois, il y a des bons arguments, mais avec du n'importe quoi. En quoi Gaston avait tous pleins de défauts qui apparemment semble avoir disparu au fil du temps ?
Dire que "Franquin n'aurait jamais fait ca" est en effet un mauvais argument, d'une part parce que c'est le Gaston de Delaf, pas celui de Franquin, si les decideurs avaient voulu du Franquin ils l'auraient fait faire par une AI (bon, avec la methode du copier/coller, il y a tout de meme beaucoup de ca), d'autre part parce que Franquin faisait evoluer Gaston et on ne peut pas savoir comment il l'aurait fait en 2023.

La principale evolution est qu'il etait bete et paresseux au debut, deux gros defaut, puis est devenu assez intelligent et toujours paresseux mais ce n'etait plus un defaut, c'etait en phase avec la critique de la societe productiviste fin des annees 60.

Mais on est surtout d'accord sur ce que tu appelles schizo et moi monstre de Franquenstein, Delaf le fait evoluer trop vite (au bout de moins de 20 pages) vers un personnage avec une mentalite contemporaine en le maintenant dans le cadre des annees 70.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

Message de Dupuis concernant le souhait de Franquin :

En réalité, la situation est bien plus complexe et c’est pour cette raison que les interviews d’André Franquin ont fait l’objet d’une étude par des arbitres. Ils ont constaté que la plupart des propos sont antérieurs à la vente, mais aussi que Franquin a parlé toute sa vie de son personnage au conditionnel : Il ne « préférerait pas » que le personnage vive sans lui… mais qu’il s’est toujours exprimé au présent de l’indicatif pour évoquer son testament : Il ne l’interdira jamais.

Enfin, les bandes enregistrées des interviews le plus souvent citées ont été analysées. Il ressort de cette analyse que les versions publiées ne retranscrivent pas toujours l’intégralité des propos enregistrés. Dans l’une d’entre elles, parmi les dernières interviews données dans sa vie, André Franquin annonce même chercher un repreneur et déclare possible une reprise prochaine de Gaston par un artiste qu’il vient d’approcher. Il voudrait que cette reprise se fasse dans la tradition de la transmission de maître à apprenti des ateliers de peintres, mais que l’artiste approché aurait pour le moment refusé.

Les prises de position d’André Franquin démontrent donc que sa volonté n’a jamais été monolithique. Et certains de ses derniers propos, comme le contrat qu’il fait rédiger, indiquent que sa disposition d'esprit était finalement de faire en sorte que la vie de Gaston se poursuive au-delà de sa propre création.

Vous trouverez d’autres informations relative à ces questions : bit.ly/Franquin-et-Gaston
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

La manière dont s'est raconté, j'ai vraiment l'impression qu'après la vente en 1992 (curieusement, 1992 c'est aussi l'année du dernier gag inédit publié dans Spirou), Franquin ne se faisait plus trop d'illusion et qu'il a décidé à regret qu'on était définitivement tombé dans un monde ultracapitaliste, que son Gaston était maintenant une marchandise entre le mains d'un éditeur alors autant limiter les dégâts en engagent soi-même son successeur.

Quant on sait qu'en plus ce qui aurait pu sa dernière grande œuvre, Les Tifous, a fini en naufrage et n'a rapporté au final que des ennuis à Franquin, je peux comprendre qu'il laisse tout tomber.

Honnêtement je suis de plus en plus surpris que Jean-François Moyersoen n'a pas relancé la série lui-même au lieu de faire du Gastoon....

La morale de l'histoire est qu'il ne faut jamais devenir copain avec un homme d'affaire.
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Bon ben j'ai feuilleté l'album en librairie et j'ai tellement aimé certains gags que je ne connaissais pas que j'ai fini par l'acheter. Si on me reproche d'être tombé dans le coté obscur, ben j'ai juste à répondre que j'ai acheté l'album dans un des deux seuls libraires indépendantes encore ouvert dans ma ville alors j'aide les petits commerçants. :dors:

Je trouve que Dupuis est encore une fois pas terrible en communication parce que la plupart des gags que je trouve pas terrible ou qui sentent le réchauffé font parti des planches qu'ils ont montré (le gag du gamin qui visite la rédac est pas drôle) alors qu'il y en a de bien meilleurs dans l'album.

C'est bien de revoir pratiquement tout le monde (il manque Labévue). Il y a des bons gags (celui avec Ducran et Lapoigne est excellent :priere:) et l'univers est globalement. J'ai tiqué par moment en me disant que Franquin aurait fait cela différemment. Je me pense particulièrement à la case oû Prunelle parle 'du dessinateur ami de Gaston'. Ça sonne bizarre, je pense que Franquin aurait plus écrit un truc comme 'Encore ce dessinateur nul' ou un truc du genre.

Delaf qui copie le trait de Franquin s'est mieux que Conrad qui copie Uderzo je trouve. Le seul gros défaut est comme on l'a dit dans d'autres posts, le coté schizo/monstre de Frankestein avec Delaf qui doit respecter un cahier de charge (Gaston vit dans le passé maintenant) alors qu'en même temps il fait se propres trucs (une longue histoire en plusieurs pages comme chez les Nombrils) et fait évoluer certains personnage. Dupuis aurait mieux fait de faire directe un 'Gaston vu par Delaf' et qu'on lui laisse faire un truc plus personnel qui respect et rend hommage à l'œuvre original, comme Tébo l'a fait avec les schtroumpfs.
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »