Le classement 2022 des Spiroutistes

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par DESPERA »

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 8 août 2022 00:28 Je suis triste pour Tora Torapa, mais bon au moins le seul album dans le top 10 qui ne soit pas de Franquin est de Fournier.

Je trouve d'ailleurs que certains Franquin dans le top 20 sont un peu surestimé. :siffle:

Merci pour le classement ! :ok:
Pas de tournois de prévus ?
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

DESPERA a écrit : lun. 8 août 2022 09:54
Gaston Lagaffe a écrit : lun. 8 août 2022 00:28 Je suis triste pour Tora Torapa, mais bon au moins le seul album dans le top 10 qui ne soit pas de Franquin est de Fournier.

Je trouve d'ailleurs que certains Franquin dans le top 20 sont un peu surestimé. :siffle:

Merci pour le classement ! :ok:
Pas de tournois de prévus ?
C'est Trichoco qui est censé le faire cette année. Moi je suis déjà prêt pour celui de l'an prochain. :mrgreen:
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 8 août 2022 00:01 Je trouve le score de certains albums trop bas à mon gout: Vito la deveine, Du glucose pour Noemie et le Gri-gri, trois albums que j'apprécie de plus en plus à chaque relecture
Oui, d'ailleurs je vais jeter un oeil aux notes que j'avais mis à certains de ces albums, juste pour voir si mon avis a évolué.
Gaston Lagaffe a écrit : lun. 8 août 2022 00:01 Je suis surpris de voir New York en dessous de 4
Moi aussi, mais ça va peut-être changer : une relecture récente m'a fait prendre conscience de l'importance de cet album que j'aime beaucoup et qui est très bien fait! Le début d'une superbe période pour Tome & Janry, très inventif et drôle! Je vais donc changer ma note de 4 à 5.

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 8 août 2022 00:28 Je trouve d'ailleurs que certains Franquin dans le top 20 sont un peu surestimé. :siffle:
Je trouve que c'est surtout le cas pour Le Voyageur du Mésozoïque qui me parait être un Franquin mineur. Je pense par ailleurs que Le Prisonnier du Bouddha est beaucoup trop haut mais que c'est quand même normal de le trouver au moins dans le top 20.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Ah tu avait pas vérifié tes notes avant ? Moi je l'ai fait en 2020 et j'avais même augmenté ma note de deux point pour La vallée des bannis et Machine qui rêve. Bon ça ne semble pas avoir aidé ses deux albums. :dors:
Trichoco a écrit : lun. 8 août 2022 10:51 Je trouve que c'est surtout le cas pour Le Voyageur du Mésozoïque qui me parait être un Franquin mineur. Je pense par ailleurs que Le Prisonnier du Bouddha est beaucoup trop haut mais que c'est quand même normal de le trouver au moins dans le top 20.
Le voyageur je le mets au même niveau que L'Abbaye ou La Frousse au trousse: de albums que je trouve marrant, mais je pense pas les mettre dans mon top 20 des meilleurs albums de Spirou.

C'est surtout Le nid du marsu, La corne, Il y a-t-il un sorcier et les héritiers que je trouve trop élévé. Je sais que les trois derniers sont importants au niveau historique de la série, mais justement parfois j'ai l'impression que ses albums reçoivent des cultes uniquement pour les éléments qu'ils ont apporté à la série et non au scénario eux-mêmes.
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

J'aime bien changer mes notes après, pour ne pas créer de changement de dernier moment alors même que c'est moi qui fais le classement. Sinon, je pourrais faire n'importe quoi.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Franco B Helge »

Trichoco a écrit : lun. 8 août 2022 00:20 Quelques albums qui ont changé d'unité depuis que je fais le classement :
-La Boite Noire était le seul à avoir en dessous de 1 en 2013 et il a plus de 1 depuis l'année suivante
Yeah !! :joie:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 8 août 2022 11:06
Le voyageur je le mets au même niveau que L'Abbaye ou La Frousse au trousse: de albums que je trouve marrant, mais je pense pas les mettre dans mon top 20 des meilleurs albums de Spirou.
Alors même que, personnellement, je trouve que L'Abbaye doit être bas mais en dehors du flop 10, que Le Voyageur devrait être au milieu du classement et La Frousse aux trousses dans les 15 premiers!
Franco B Helge a écrit : lun. 8 août 2022 16:58
Trichoco a écrit : lun. 8 août 2022 00:20 Quelques albums qui ont changé d'unité depuis que je fais le classement :
-La Boite Noire était le seul à avoir en dessous de 1 en 2013 et il a plus de 1 depuis l'année suivante
Yeah !! :joie:
Patience, il finira par passer avant-dernier!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Franco B Helge »

Trichoco a écrit : lun. 8 août 2022 17:02 Patience, il finira par passer avant-dernier!
Doublement Yeah !! :joie: :spirou: :joie:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par richard »

Merci pour cet excellent -et attendu- travail !
Moi aussi je suis surpris par la position du grigri, le meilleur Fournier.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

richard a écrit : mar. 9 août 2022 10:23 Merci pour cet excellent -et attendu- travail !
Moi aussi je suis surpris par la position du grigri, le meilleur Fournier.
Ah tiens c'est pas souvent que je vois cet album comme le meilleur Fournier. Perso je le mets dans mon trio des meilleurs Fournier avec Tora Torapa et L'ankou....J'ai d'ailleurs l'impression que ses deux albums occultes le reste de la production de Fournir. Il y a peut-être les deux Kudo qui attire un peu l'attention, mais globalement on dirait que tout ce qui compte c'est Tora et L'Ankou.
Team Astérix
Avatar du membre
Vito
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 272
Enregistré le : mar. 9 nov. 2021 19:41

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Vito »

Merci pour le classement !
Il y a des albums de T&J que je pensais vraiment trouver plus haut (New York, la Frousse)...
Parmi les Fournier, j'ai un faible pour le Cidre (hips!) , qui est toujours un peu sous-estimé.
Sinon, tout me semble assez équilibré, difficile d'argumenter avec les classiques Franquiniens en tête !
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: Le classement 2022 des Spiroutistes

Message par Jalias »

Merci Trichoco pour ce classement. Forcément, on aura tous quelques chose à redire à la place de certains albums, certaines "surprises", bonnes comme mauvaises. En vrac, j'ai relevé:

(pour le classement des Spirou de)
- Je suis surpris de voir la Femme Léopard en dessous du Maître des Hosties Noires, tant ce dernier m'a semblé indigeste. Après je n'ai pas encore voté pour les Spirou de, donc je ne peux pas dire
- Dommage de voir les Géants Pétrifiés si bas, car il reste pour moi un des meilleurs "Spirou de" (et un de ceux qui avait le plus compris le concept), alors qu'à l'inverse Spirou chez les Soviets, bien que proposant un dessin superbe, me parait complètement surestimé.
- Pas surpris de voir le Groom vert de gris et le Journal d'un ingénu dominer le classement de la série parallèle, ça reste tout de même les propositions les plus abouties (même si très passéistes)

(pour le classement de la série principale)
- Forcément un peu déçu de voir Spirou à Tokyo en dessous du Rayon Noir et de la Ceinture de Grand Froid, tant je trouve cet album supérieur; mais bon j'essaie de me faire une raison^^
- Paris-Sous-Seine mériterait quand-même la moyenne!
- ça me fait mal de voir l'Abbaye Truquée aussi bas, tant cet album me fait rire! Ceci étant dit, sa note n'est pas délirante par rapport au reste du classement.
- le classement de la Vallée des Bannis, du Gri-gri du Niokolo Koba et de Tora Torapa (dans une moindre mesure) me paraissent affreusement bas! ça me parait fou de penser que Luna Fatale est considéré comme un meilleur T&J que la Vallée.
- A l'inverse et comme Gaston, Il y a un Sorcier à Champignac, Les Héritiers et dans une moindre mesure les Voleurs (que j'adore, surtout les deux derniers) me paraissent, à titre personnel, un peu haut dans le classement. Comme le dit Gaston, ils ont un aspect culte aussi par tout ce qu'ils apportent à l'univers de la série.
- Enfin, si je sais que Machine qui Rêve ne sera jamais dans le top 10 (et je m'en désole!), le voir en-dessous de l'Horloger de la Comète (qui dans mon souvenir n'est pas bien passionant) me déçoit forcément. Mais au moins, sa note est au-dessus de 3! :joie:

Dans tous les cas, et même si j'ai forcément un avis divergent ici et là (les goûts, les couleurs, tout ça!), c'est toujours excellent de voir ces classements et comment ils évoluent.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »