Tournoi 2021 - 1/4 - Match 1 - Lucky Luke vs Gaston Lagaffe

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le mar. 29 juin 2021 10:30

Lucky Luke
4
31%
Gaston Lagaffe
9
69%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2021 - 1/4 - Match 1 - Lucky Luke vs Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Premier quart avec deux gros classiques qui s'affrontent ! Votez !

ImageImage
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - 1/4 - Match 1 - Lucky Luke vs Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

Je vote Lucky Luke pour essayer de mettre du suspense dans ce match. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
Buzzzz
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 99
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 08:15
Localisation : 21ème Ardt

Re: Tournoi 2021 - 1/4 - Match 1 - Lucky Luke vs Gaston Lagaffe

Message par Buzzzz »

Ha là pour moi c'est sans appel !
Même si les Lucky Luke scénarisés par René sont dans mon top BD et sont quelques-unes de mes petites madeleines !
Là, j'peux pas autrement... pas possib'...
M'enfin !?
:ombre:
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: Tournoi 2021 - 1/4 - Match 1 - Lucky Luke vs Gaston Lagaffe

Message par flyingspip »

Pour moi aussi c'est sans appel...j'apprecie Lucky Luke période Morris puis Morris/Goscinny mais sérieusemnt , le personnage n'a pas l'épaisseur , le charisme , la puissance et la symbolique d'un Gaston,je l'ai toujours trouvé trop lisse, trop parfait,trop morne, ce cow boy....
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - 1/4 - Match 1 - Lucky Luke vs Gaston Lagaffe

Message par Franco B Helge »

Je rejoins le suspense que Gaston Lagaffe veut ajouter au match et, pour l'instant, je voterai pour Lucky ..., mais je n'oublie pas que ce satané cowboy n'a pas hésité à cribler de balles un petit garçon herculéen - et sans défense - au début du tournoi. :non:n
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021 - 1/4 - Match 1 - Lucky Luke vs Gaston Lagaffe

Message par Trichoco »

Je vote aussi Gaston... Un choix un peu difficile mais qui reste logique!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - 1/4 - Match 1 - Lucky Luke vs Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

flyingspip a écrit : ven. 25 juin 2021 14:42 Pour moi aussi c'est sans appel...j'apprecie Lucky Luke période Morris puis Morris/Goscinny mais sérieusemnt , le personnage n'a pas l'épaisseur , le charisme , la puissance et la symbolique d'un Gaston,je l'ai toujours trouvé trop lisse, trop parfait,trop morne, ce cow boy....
LL avait plus de personnalité au début, par la suite il est devenu assez monolithique, je pense que c'est en partie voulu, pour mieux faire ressortir la folie du monde qui l'entoure.
Méthode opposée avec Gaston.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - 1/4 - Match 1 - Lucky Luke vs Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : sam. 26 juin 2021 01:19
flyingspip a écrit : ven. 25 juin 2021 14:42 Pour moi aussi c'est sans appel...j'apprecie Lucky Luke période Morris puis Morris/Goscinny mais sérieusemnt , le personnage n'a pas l'épaisseur , le charisme , la puissance et la symbolique d'un Gaston,je l'ai toujours trouvé trop lisse, trop parfait,trop morne, ce cow boy....
LL avait plus de personnalité au début, par la suite il est devenu assez monolithique, je pense que c'est en partie voulu, pour mieux faire ressortir la folie du monde qui l'entoure.
Méthode opposée avec Gaston.
Même dans les derniers Goscinny, tu trouve parfois Lucky Luke pris au dépourvu ou s'énerver beaucoup (Le Cavalier Blanc, La Guérison des Dalton...). Dans Les Rivaux il va même jusqu'à vouloir quitter la ville sans avoir régler le problème et reviens uniquement parce que les deux clans lui ont fait personnellement mal.

C'est d'ailleurs un truc qui m'a étonné durant ma relecture des albums Goscinny-Morris entamé l'année dernière lorsque je me suis acheté tous les albums d'eux que j'avais pas: Lucky Luke perds souvent ses moyens, est parfois humilié (le début de Calamity Jane, par exemple) alors que j'avais pas lu les albums depuis longtemps et l'image que j'avais de Lucky Luke était d'un type lisse et parfait avec juste deux-trois exceptions. J'ai eu la même réaction lorsque j'ai lu pour la première fois depuis longtemps Les pirates du silence et que j'ai vu Spirou perdre ses nerfs au début de Quick Super ! Il faudrait peut-être mieux examiner l'affirmation que tous les héros de l'époque était 'parfait', même Tintin fait le con dans ses premières aventures avant que les Duponts prennent de l'importance et Haddock débarque (avant Tintin va être victime de slaptick, cela disparait presque lorsque Haddock arrive dans la série, le seul grand exemple que j'ai dans la tête c'est lorsque Tintin tombe à cause du fil de radio dans Coke en stock).

Tiens ça serait une étude intéressante: l'évolution des personnages à l'arrivé de nouveau. Ainsi Modeste était plus fou-fou avant que Félix arrive et devient le fou-fou de la série et Modeste le straight man ou Spaghetti devient soudainement compétent lorsqu'il doit subir son cousin.
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - 1/4 - Match 1 - Lucky Luke vs Gaston Lagaffe

Message par Franco B Helge »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 26 juin 2021 01:46 [ ... ( avant Tintin va être victime de slaptick, cela disparait presque lorsque Haddock arrive dans la série, le seul grand exemple que j'ai dans la tête c'est lorsque Tintin tombe à cause du fil de radio dans Coke en stock ) ].
Il me revient en mémoire que Tintin tombera aussi dans l'escalier du château, dans Les Bijoux de la Castafiore, en dévalant les escaliers, à cause de la marche d'escalier cassée, celle que le marbrier ne se charge pas de réparer ... :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - 1/4 - Match 1 - Lucky Luke vs Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 26 juin 2021 01:46
heijingling a écrit : sam. 26 juin 2021 01:19
flyingspip a écrit : ven. 25 juin 2021 14:42 Pour moi aussi c'est sans appel...j'apprecie Lucky Luke période Morris puis Morris/Goscinny mais sérieusemnt , le personnage n'a pas l'épaisseur , le charisme , la puissance et la symbolique d'un Gaston,je l'ai toujours trouvé trop lisse, trop parfait,trop morne, ce cow boy....
LL avait plus de personnalité au début, par la suite il est devenu assez monolithique, je pense que c'est en partie voulu, pour mieux faire ressortir la folie du monde qui l'entoure.
Méthode opposée avec Gaston.
Même dans les derniers Goscinny, tu trouve parfois Lucky Luke pris au dépourvu ou s'énerver beaucoup (Le Cavalier Blanc, La Guérison des Dalton...). Dans Les Rivaux il va même jusqu'à vouloir quitter la ville sans avoir régler le problème et reviens uniquement parce que les deux clans lui ont fait personnellement mal.

C'est d'ailleurs un truc qui m'a étonné durant ma relecture des albums Goscinny-Morris entamé l'année dernière lorsque je me suis acheté tous les albums d'eux que j'avais pas: Lucky Luke perds souvent ses moyens, est parfois humilié (le début de Calamity Jane, par exemple) alors que j'avais pas lu les albums depuis longtemps et l'image que j'avais de Lucky Luke était d'un type lisse et parfait avec juste deux-trois exceptions.
Gaston est le grain de sable qui fait craquer la machinerie parfaite du monde moderne, alors que dans LL, c'est un far west dégénéré qui fait craquer le héros parfait. Le Lucky Luke de Goscinny est une B.D. parodique, pas Gaston. J'avais lu l'opinion de Blutch sur LL, et c'est la mme que la mienne, je la mets donc ici: de Blutch : "Goscinny a un coté terriblement misanthrope. Il y a des histoires où ça remonte plus particulièrement. Prends l’Empereur Smith : tous les gens sont sympas au début, puis tu découvres qu’ils sont d’une veulerie, d’un arrivisme pitoyable. Même Lucky Luke se demande pourquoi il se fait chier pour ces cons."
(La citation vient de http://www.pastis.org/jade/cgi-bin/refr ... blutch.htm
Gaston Lagaffe a écrit : sam. 26 juin 2021 01:46J'ai eu la même réaction lorsque j'ai lu pour la première fois depuis longtemps Les pirates du silence et que j'ai vu Spirou perdre ses nerfs au début de Quick Super ! Il faudrait peut-être mieux examiner l'affirmation que tous les héros de l'époque était 'parfait', même Tintin fait le con dans ses premières aventures avant que les Duponts prennent de l'importance et Haddock débarque (avant Tintin va être victime de slaptick, cela disparait presque lorsque Haddock arrive dans la série, le seul grand exemple que j'ai dans la tête c'est lorsque Tintin tombe à cause du fil de radio dans Coke en stock).

Tiens ça serait une étude intéressante: l'évolution des personnages à l'arrivé de nouveau. Ainsi Modeste était plus fou-fou avant que Félix arrive et devient le fou-fou de la série et Modeste le straight man ou Spaghetti devient soudainement compétent lorsqu'il doit subir son cousin.
Liste dans laquelle il faut évidemment ajouter Spirou, Fantasio, puis Gaston. Mais Tintin devient un parfait boy-scout après l'arrivée d'Haddock, alors que Spirou reste humain après celle de Fantasio (qu'il accuse même d'être devenu trop sérieux dans les bureaux de Dupuis en travaillant avec Gaston).
Mais cette idée d'étude est vraiment intéressante. Il faudrait ouvrir un sujet dans lequel on pourrait mettre nos observations (comme tu l'as fait pour Modeste et Spaghetti), cela contribuerait à l'animation du forum lorsque le tournoi sera fini, et lorsque le corpus sera assez conséquent, Jalias nous fera dessus une de ses synthèses magistrales :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - 1/4 - Match 1 - Lucky Luke vs Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Franco B Helge a écrit : sam. 26 juin 2021 20:20
Gaston Lagaffe a écrit : sam. 26 juin 2021 01:46 [ ... ( avant Tintin va être victime de slaptick, cela disparait presque lorsque Haddock arrive dans la série, le seul grand exemple que j'ai dans la tête c'est lorsque Tintin tombe à cause du fil de radio dans Coke en stock ) ].
Il me revient en mémoire que Tintin tombera aussi dans l'escalier du château, dans Les Bijoux de la Castafiore, en dévalant les escaliers, à cause de la marche d'escalier cassée, celle que le marbrier ne se charge pas de réparer ... :spirou:
Les bijoux, c'est une histoire à part, qui dconstruit la légende de Tintin, elle ne compte pas vraiment pour ce qui est de son imperfection.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: Tournoi 2021 - 1/4 - Match 1 - Lucky Luke vs Gaston Lagaffe

Message par flyingspip »

heijingling a écrit : dim. 27 juin 2021 08:30
Gaston Lagaffe a écrit : sam. 26 juin 2021 01:46
heijingling a écrit : sam. 26 juin 2021 01:19

LL avait plus de personnalité au début, par la suite il est devenu assez monolithique, je pense que c'est en partie voulu, pour mieux faire ressortir la folie du monde qui l'entoure.
Méthode opposée avec Gaston.
Même dans les derniers Goscinny, tu trouve parfois Lucky Luke pris au dépourvu ou s'énerver beaucoup (Le Cavalier Blanc, La Guérison des Dalton...). Dans Les Rivaux il va même jusqu'à vouloir quitter la ville sans avoir régler le problème et reviens uniquement parce que les deux clans lui ont fait personnellement mal.

C'est d'ailleurs un truc qui m'a étonné durant ma relecture des albums Goscinny-Morris entamé l'année dernière lorsque je me suis acheté tous les albums d'eux que j'avais pas: Lucky Luke perds souvent ses moyens, est parfois humilié (le début de Calamity Jane, par exemple) alors que j'avais pas lu les albums depuis longtemps et l'image que j'avais de Lucky Luke était d'un type lisse et parfait avec juste deux-trois exceptions.
Gaston est le grain de sable qui fait craquer la machinerie parfaite du monde moderne, alors que dans LL, c'est un far west dégénéré qui fait craquer le héros parfait. Le Lucky Luke de Goscinny est une B.D. parodique, pas Gaston. J'avais lu l'opinion de Blutch sur LL, et c'est la mme que la mienne, je la mets donc ici: de Blutch : "Goscinny a un coté terriblement misanthrope. Il y a des histoires où ça remonte plus particulièrement. Prends l’Empereur Smith : tous les gens sont sympas au début, puis tu découvres qu’ils sont d’une veulerie, d’un arrivisme pitoyable. Même Lucky Luke se demande pourquoi il se fait chier pour ces cons."
(La citation vient de http://www.pastis.org/jade/cgi-bin/refr ... blutch.htm
Gaston Lagaffe a écrit : sam. 26 juin 2021 01:46J'ai eu la même réaction lorsque j'ai lu pour la première fois depuis longtemps Les pirates du silence et que j'ai vu Spirou perdre ses nerfs au début de Quick Super ! Il faudrait peut-être mieux examiner l'affirmation que tous les héros de l'époque était 'parfait', même Tintin fait le con dans ses premières aventures avant que les Duponts prennent de l'importance et Haddock débarque (avant Tintin va être victime de slaptick, cela disparait presque lorsque Haddock arrive dans la série, le seul grand exemple que j'ai dans la tête c'est lorsque Tintin tombe à cause du fil de radio dans Coke en stock).

Tiens ça serait une étude intéressante: l'évolution des personnages à l'arrivé de nouveau. Ainsi Modeste était plus fou-fou avant que Félix arrive et devient le fou-fou de la série et Modeste le straight man ou Spaghetti devient soudainement compétent lorsqu'il doit subir son cousin.
Liste dans laquelle il faut évidemment ajouter Spirou, Fantasio, puis Gaston. Mais Tintin devient un parfait boy-scout après l'arrivée d'Haddock, alors que Spirou reste humain après celle de Fantasio (qu'il accuse même d'être devenu trop sérieux dans les bureaux de Dupuis en travaillant avec Gaston).
Mais cette idée d'étude est vraiment intéressante. Il faudrait ouvrir un sujet dans lequel on pourrait mettre nos observations (comme tu l'as fait pour Modeste et Spaghetti), cela contribuerait à l'animation du forum lorsque le tournoi sera fini, et lorsque le corpus sera assez conséquent, Jalias nous fera dessus une de ses synthèses magistrales :spirou:
Merci pour vos points de vue qui viennent nuancer le mien; j'ai toujours ressenti Lucky Luke comme étant un grand misanthrope et je trouvais cela dommage de ne pas le faire plus sortir de ses gonds (les gens peuvent etre parfois si agaçant) le rendre parfois un peu moins rapide aussi (parce que sa virtuosité ,sa vélocité ainsi que sa précision au tir le rendent quasi imbattable en combat singulier ou en petits groupes...Mais il faudrait que je relise la première période.

Ce que vous dites est une des raisons principales qui m'a fait adorer la série Spirou et Fantasio...ses personnages sont réellement très humains, et il est donc très facile de s'identifierà eux- à Fantasio tout particulièrement et cela concerne aussi les méchants (Zorglub est un personnage tellement vrai et réaliste!) ;par contre, j'ai toujours eu plus de mal a m'identifier au capitaine ,dans tintin car il représente un archetype, une figure si je puis dire,malgré ses fissures, ses faiblesses , son tempérament et sa sensibilité.

Mias une telle étude serait parfaite et effctivement je me réjouirais de lire l'analyse géniale et magistral qu'en ferait jalias.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »