Tournoi 2021 - 8emes - Match 6 - L'Atelier Mastodonte vs Tif et Tondu

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le mar. 22 juin 2021 10:36

L'Atelier Mastodonte
8
62%
Tif et Tondu
5
38%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Tournoi 2021 - 8emes - Match 6 - L'Atelier Mastodonte vs Tif et Tondu

Message par Gaston Lagaffe »

Votez !

ImageImage
Team Astérix
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 6 - L'Atelier Mastodonte vs Tif et Tondu

Message par Gaston Lagaffe »

Dans L'atelier mastodonte il y a Trondheim.
Dans Tif et Tondu il y a pas Trondheim.

Le choix me semble si évident !
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 6 - L'Atelier Mastodonte vs Tif et Tondu

Message par Trichoco »

On pourrait en dire autant de Will. Cela dit, je vote aussi Mastodonte, qui m'a beaucoup fait rire!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 6 - L'Atelier Mastodonte vs Tif et Tondu

Message par Zig Homard »

TIF et TONDU !.... C'est quand même l'une des DEUX séries pionnières de Spirou...
Mais c'est vrai que l'Atelier est sûrement l'une des toutes meilleures séries "contemporaines"...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 6 - L'Atelier Mastodonte vs Tif et Tondu

Message par DESPERA »

Choix très difficile.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 6 - L'Atelier Mastodonte vs Tif et Tondu

Message par Gaston Lagaffe »

Pour l'instant Mastodonte devance Tif et Tondu ! Serait-ce enfin la vengeance des séries modernes qui perdaient tout le temps face à des gros classiques ?
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 6 - L'Atelier Mastodonte vs Tif et Tondu

Message par heijingling »

Tif et Tondu ont eu de très bons albums grace à deux grands scénaristes, par ailleurs vraiment dissemblables, mais la série et les personnages eux-mêmes n'ont pas grand chose de spécial.
L'Atelier Mastodonte en revanche est excellent tant dans son concept que dans sa réalisation.
Et puis, j'avais pronostiqué une finale Gaston vs. Tif et Tondu, certain de la victoire du classicisme, mais si L'Atelier Mastodonte l'emporte ici, cela réservera bien des surprises, en particulier face à Bizu, Imbattable ou Bobo.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 6 - L'Atelier Mastodonte vs Tif et Tondu

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : sam. 19 juin 2021 03:01 Tif et Tondu ont eu de très bons albums grace à deux grands scénaristes, par ailleurs vraiment dissemblables, mais la série et les personnages eux-mêmes n'ont pas grand chose de spécial.
Disons que c'est un problème lorsque le meilleur personnage de la série c'est le grand méchant qui n'apparait même pas dans la moitié des albums. :ouah: Je veux dire des types comme Tintin, Spirou ou Johan sont des coquilles vides, mais c'est contrebalancé avec l'arrivé d'un compagnon savoureux. Ici les deux personnages c'est des coquilles vides.

Et puis il y a certain album qui sont sympa à lire plus pour l'ambiance du dessin de Will que pour le scénario lui-même (Magdalena est un bon exemple).
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 6 - L'Atelier Mastodonte vs Tif et Tondu

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : Disons que c'est un problème lorsque le meilleur personnage de la série c'est le grand méchant qui n'apparait même pas dans la moitié des albums. :ouah:
A propos, c'est bien, la série Choc ?
Ceci dit, Tillieux a fait d'excellents Tif et Tondu sans Choc, et Desberg d'assez moyens malgré Choc ( et à propos, comment a-t-il eu le droit d'utiliser Choc ? Rosy le lui a laissé ?)
Gaston Lagaffe a écrit :Je veux dire des types comme Tintin, Spirou ou Johan sont des coquilles vides
On en avait parlé lors du précédent tournoi, Tintin est une coquille vide, Spirou moins.
Gaston Lagaffe a écrit :Et puis il y a certain album qui sont sympa à lire plus pour l'ambiance du dessin de Will que pour le scénario lui-même (Magdalena est un bon exemple).
Genre, les albums dans lesquels Will dessine de jolies filles ? :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 6 - L'Atelier Mastodonte vs Tif et Tondu

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : sam. 19 juin 2021 14:14
Gaston Lagaffe a écrit : Disons que c'est un problème lorsque le meilleur personnage de la série c'est le grand méchant qui n'apparait même pas dans la moitié des albums. :ouah:
A propos, c'est bien, la série Choc ?
Ceci dit, Tillieux a fait d'excellents Tif et Tondu sans Choc, et Desberg d'assez moyens malgré Choc ( et à propos, comment a-t-il eu le droit d'utiliser Choc ? Rosy le lui a laissé ?)
Mes sentiments sont ambiguë face à la série Choc. Globalement, c'est bien fait, mais c'est un peu cliché (ah le pauvre jeune Choc qui est maltraité par le gosse de riche bien bien méchant) et je ne sais pas si le concept de la série lui-même soit une bonne idée. Je veux dire, Choc est un grand méchant à cause de son look et parce qu'il est entouré d'un aura de mystère alors pourquoi montrer comment il est devenu un criminel ?

En même temps je pourrais dire ça de la plupart des méchants de BD classique. Pas trop envie de lire la biographie de Zantafio, Olrik ou Rastapopoulos...

Honnêtement, même si Rosy est le scénariste le plus important de la série, je le mets au même pieds que Desberg au niveau de la qualité des albums. Il y a des albums que j'aime et d'autres que j'aime pas. Oui, j'accroche moins à la naïveté de Rosy, mais je comprends que tu aimes. Si je me souviens bien ce que disent les intégrales, Rosy a donné la permission pour l'utilisation de Choc et une des raisons de son retour est que Will aimait bien le dessiner. Perso, je trouve les trois albums corrects (même si le dernier se finit trop abruptement) et meilleur que certains Rosy (Plein Gaz...).

Un truc que j'ai bien aimé est que dans son premier album Choc Desberg utilise l'inspecteur britannique créé par Tillieux. Je trouvais ça bien de voir une création de Rosy et une création de Tillieux utilisé dans le même récit par Desberg...Cela forme une continuité que j'aurais aimé retrouvé dans Spirou et qui c'est cassé lorsque Fournier a quitté la série. J'aimerais bien moi voir Seccotine et Ororéa ensemble ou Itho Kata humilié Vito...Je dirais même oui au retour du duo de méchant des tomes Cauvin-Broca. :ouah:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 6 - L'Atelier Mastodonte vs Tif et Tondu

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Mes sentiments sont ambiguë face à la série Choc. Globalement, c'est bien fait, mais c'est un peu cliché (ah le pauvre jeune Choc qui est maltraité par le gosse de riche bien bien méchant) et je ne sais pas si le concept de la série lui-même soit une bonne idée. Je veux dire, Choc est un grand méchant à cause de son look et parce qu'il est entouré d'un aura de mystère alors pourquoi montrer comment il est devenu un criminel ?

En même temps je pourrais dire ça de la plupart des méchants de BD classique. Pas trop envie de lire la biographie de Zantafio, Olrik ou Rastapopoulos...
Comment ? Mais c'est passionnant, en plus d'être instructif et éclairant, de connaitre l'origine des personnages que l'on aime. C'est une mode excellente de tout révéler, qui a commencé avec les super héros. Comment Peter Parker est-il devenu Spiderman ? Parce qu'il a été piqué par une araignée radioactive. Quelle révélation bouleversante, et scientifiquement fondée.
Pourquoi l'agent 212 est-il devenu policier et obèse ? Pourquoi l'autre Parker, celui de Badger, est-il si paresseux ?
Bravo pour Bravo qui vient nous expliquer pourquoi Spirou est devenu un héros, pourquoi il ne tombe pas amoureux, pourquoi il ne fait pas de politique. Dans le Spirou 4320, il y a un strip de la série Kermesse existentielle d'Emilie Gleason qui commence avec le personnage principal disant "Beaucoup de lecteurs ont fait remarquer que je n'allais jamais aux toilettes."
Voila exactement ce que les lecteurs veulent lire et savoir. Bientot Emile Bravo nous expliquera pourquoi Spirou ne fait ni caca ni pipi. Les lecteurs d'aujourd'hui sont plus matures que ceux d'avant, ils ne veulent plus d'aventures simplettes comme dans Jules Verne ou Jack London, les B.D. d'aujourd'hui doivent trouver leur inspiration dans Gala, Voici et Psychologie magazine!

P.S.: dans la case suivante du strip cité, le personnage dit "Bon, déjà, de quoi vous mêlez-vous? " :ouah:


Gaston Lagaffe a écrit :Honnêtement, même si Rosy est le scénariste le plus important de la série, je le mets au même pieds que Desberg au niveau de la qualité des albums. Il y a des albums que j'aime et d'autres que j'aime pas. Oui, j'accroche moins à la naïveté de Rosy, mais je comprends que tu aimes.
Je n'aime pas que cela, j'apprécie aussi des histoires tendues, denses, complexes et construites comme une mécanique, ou encore rigoureuses, comme Trondheim en fait parfois. Mais la réalité est si touffue et complexe que je trouve ceux qui prétendent pouvoir tout rationaliser et expliquer ( syndrome Don Rosa) encore plus naïfs que ceux qui acceptent ou utilisent des coïncidences improbables, des incohérences ou des contradictions apparentes.

Mais sinon, ce n'est pas parce que j'en trouve les prémices stupides que je rejette en bloc certaines histoires. Je trouve des histoires de Don Rosa vraiment bonnes.
Et comme tu le dis si bien, " Choc est un grand méchant à cause de son look et parce qu'il est entouré d'un aura de mystère alors pourquoi montrer comment il est devenu un criminel ?"
Exactement, si on veut vraiment rationaliser en expliquant comment un type a été traumatisé au point de passer sa vie en queue-de-pie et haume d'armure, on concluera que ce type n'est pas un méchant, mais juste un fou.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - 8emes - Match 6 - L'Atelier Mastodonte vs Tif et Tondu

Message par Gaston Lagaffe »

C'est terminée ! La grosse surprise de ce tour: L'Atelier Mastodonte bats Tif et Tondu !
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »