Tournoi 2021 - 16emes - Match 5 - Spirou vs Dad

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le mer. 9 juin 2021 10:35

Spirou
9
69%
Dad
4
31%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi 2021 - 16emes - Match 5 - Spirou vs Dad

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 7 juin 2021 11:29 C'est triste à dire, mais depuis Luna Fatale la plupart des albums de Spirou pour moi c'est au mieux 'je trouve ça sympa, mais c'est juste un album de plus avec les personnages'.
Beuh !.... Quelle horreur que celui -là !! :roll: :o :no:
En fait, tout le tome 16 de l'Intégrale est à "jeter" ! :rogntudj:
Y & V, c'est un bonne reprise, je trouve... :bravo:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021 - 16emes - Match 5 - Spirou vs Dad

Message par Trichoco »

arsen33 a écrit : lun. 7 juin 2021 11:52
Non bien sûr que non...
J'expliquais juste mon vote que j'assume.
Je suis en effet agacé par l'attitude des détenteurs des droits. Même si au départ, Spirou est une coquille vide, il avait fini par avoir un peu de consistance... Mais cette surexploitation outrancière m'insupporte au plus haut point. Je crois que je ne suis pas adapté à l'américanisation de la société. Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la logique et habillé Donald ou Mickey d'un costume de groom et le renommer Spirou?
Je pense comprendre tes raisons, en tout cas elles me paraissent légitimes. Mais en tout cas, je suis sûr ce match n'y changera rien.

Puis au moins, on aura eu un match à enjeu pour Spirou dès les 16èmes!
Zig Homard a écrit : lun. 7 juin 2021 14:05 Beuh !.... Quelle horreur que celui -là !! :roll: :o :no:
En fait, tout le tome 16 de l'Intégrale est à "jeter" ! :rogntudj:
N'exagérons rien... Même s'il y a des idées mal exploitées, voire des vraies mauvaises idées, Tome & Janry tentent de se renouveler à chaque épisode et les graphismes sont magnifiques. Le trait de Janry est en pleine maturité, et la colorisation de Stuf est superbe... Tu les trouves à jeter?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - 16emes - Match 5 - Spirou vs Dad

Message par Franco B Helge »

Je suis d'accord avec Zig que la meilleure reprise de la série principale était entre les mains de Yoann & Vehlmann...
Et je ne veux pas parler de l'apport sans pareil que la série a reçu de la forte personnalité de Nic Broca... Sublime !!! :mrgreen:
Pour moi, Tarrin retrouve aussi une partie de l'aisance expressive des créatures de Franquín...

Ce qui m'arrive avec les versions de Fournier et Tome & Janry, c'est qu'elles semblent être des hommages au travail de Franquín -en particulier T&J, soumis au Franquín des années 80, le Franquín qui a lancé des flammes de créativité dans sa maturité , dont ils ont ensuite pu s'éloigner au fur et à mesure de la série, mais qu'ils garderont avec Le Petit Spirou-.

Pour moi - et ce n'est que mon avis - ces hommages au style ( ceux de Fournier et T&J ) étaient orientés vers une préciosité, un raffinement de construction et de ligne, qui rendaient la partie graphique de la série "maniériste" et affectée, sans toutefois atteindre le niveau précieux et affecté par Le Flagada (par Degotte), pour donner un exemple de ce que je veux dire.
Il fallait supposer qu'ils ( Fournier et T&J, et même :priere: Nic Broca... ) fonctionnaient comme ça, puisqu'ils n'étaient pas Franquín, mais peut-être une décision éditoriale ou le lecteur habituel de la série l'exigeait.

Un problème à part - mais lié - : il m'arrive quelque chose de similaire avec le Marsu de Batem : pour moi, il perd la sauvagerie du personnage pour devenir un animal en peluche.
Entre les mains de Yoann & Vehlmann, marsu retrouve ce trait le plus féroce et sauvage ... :sayo: :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi 2021 - 16emes - Match 5 - Spirou vs Dad

Message par Zig Homard »

Franco B Helge a écrit : lun. 7 juin 2021 19:14 Entre les mains de Yoann & Vehlmann, marsu retrouve ce trait le plus féroce et sauvage ... :sayo: :smile:
:ok: :bravo:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - 16emes - Match 5 - Spirou vs Dad

Message par Gaston Lagaffe »

C'est terminée ! Après avoir été menacé une journée, Spirou gagne le match !
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi 2021 - 16emes - Match 5 - Spirou vs Dad

Message par Trichoco »

Un beau match, qui nous a montré que Spirou n'est pas intouchable!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »