LES SPIN-OFF AUXQUELS NOUS AVONS ECHAPPE

Un super tirage de luxe grand format pour le gagnant

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

LES SPIN-OFF AUXQUELS NOUS AVONS ECHAPPE

Message par Trichoco »

Je lance ce sujet avec un titre peut-être un exagéré pour sonder les membres au sujet de leur participation. Pour ce concours, nous avons reçu moins de réponses qu'espéré alors que nous pensions que ce serait un concours motivant.

Du coup, je lance ce topic pour vous demander pour quelles raisons certains qui ont pu être intéressés n'ont pas participé. Est-ce un manque de temps? Au contraire, on a laissé tellement de temps que vous avez oublié de participer? Des règles trop contraignantes?

Je propose que ceux qui avaient envisagé de participer mais ne l'ont pas fait nous indiquent ici pourquoi ils n'ont pas participé, mais aussi à quel spin-off ils ont pensé.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LES SPIN-OFF AUXQUELS NOUS AVONS ECHAPPE

Message par Trichoco »

Du coup, c'est moi qui commence. Evidemment, je n'ai pas de problème avec les règles puisque je les ai acceptées sur conseil de pigling-bland. Je dirais que j'ai un peu longtemps repoussé l'échéance et qu'au début de l'été (quand je comptais vraiment dessiné), j'étais un peu lessivé par le confinement et je n'ai rien pas eu la motivation de dessiner. Dommage pour moi.

J'avais quand même pensé aux spin-off suivants :

-Transfert fatal, une aventure de Valentin Mollet.
Alors que la carrière de Valentin Mollet explose, la prestigieuse équipe de l'Olympique de Midiville ainsi qu'Anderlecht souhaitent acheter le joueur au FC Magnana. Tout pourrait aller très bien mais Mollet est menacé de mort par un mystérieux corbeau, et réchappe de justesse à une fusillade. Et que dire de cette polémique derrière l'affaire de l'enlèvement du marsupilami, dont il est soupçonné. Valentin doit démêler les fils un à un pour découvrir qui lui en veut.

La couverture aurait dû montrer le visage de Valentin vu à travers un viseur.

-Collection maffia
J'avais en tête une pseudo-collection de one-shot consacré aux maffieux croisés dans Spirou. On aurait vu essentiellement des spin-off consacrés à des personnages de Fournier, Tome & Janry, Yoann & Vehlmann.Chaque histoire se passait dans une époque différente. L'identité visuelle était piquée sur Le Parrain (les couvertures présentent un portrait ombragé du personnage en question). Je n'aurais présenté qu'un seul tome mais en expliquant que ça faisait partie d'une collection.
Il y aurait donc eu
-Don Contralto (années 50) : une lutte de pouvoir pour prendre la tête de la famille Cortizone dont le parrain est vieillissant. Pas plus d'idée mais il aurait croisé la route de Xénophon Hamadryas et Juan Corto
-La Jeunesse de Don Cortizone (années 60) : pas d'idée spécifique à part le titre :mrgreen:
-Matéo (années 70) : après le naufrage du Catung, Don Patrizio, le parrain de la famille Roccamena sanctionne Matéo en lui donnant une mission de second plan : il est chargé de retrouvé l'inspecteur général. Remonté à bloc et déterminé à prouver sa valeur, son périple sur les traces de l'inspecteur général le mènera de Hoink-Koing au Touboutt-Chan en pleine guerre civile.
-Raulo l'affranchi (années 80) : l'ascension absurde de Raulo dans la maffia, qui grimpe les échelons un peu par hasard
-Dynamo (années 90) : Après avoir été guéri de son hoquet, Dynamo retrouve New-York. La guerre qui fait rage entre les Chinois et les Cortizone pourrait bien profiter à la famille Roccamora...
-Luna (années 2000) : la montée en puissance de Luna et la rivalité avec Vito

Dans ces 6 albums, j'aurais seulement présenté celui de Matéo mais en décrivant la collection

-Volène : Je n'ai pas de titre mais ça aurait été un préquel de Virus, une aventure qui explique comment Volène se retrouve à inflitrer la Farmarm.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LES SPIN-OFF AUXQUELS NOUS AVONS ECHAPPE

Message par Gaston Lagaffe »

J'adore ton projet sur la mafia et j'aurais volontiers acheter toute la collection. :ok:

J'ai pas participé parce que je voulais pas me casser la tête à faire un dessin et aussi parce que vu que je ne suis pas un grand fan de la série Zorglub, le cadeau ne me tentait pas trop et je voulais bien le laisser à quelqu'un d'autre.

Les idées que j'avais:

-Les Spirou's girls: Un spin-off où Seccotine, Ororéa et Luna forment une équipe qui combat le crime ! Dans le premier tome, lors d'un reportage sur la mafia, Seccotine tombe sur une collège, Ororéa, qui fait aussi un reportage sur la mafia. Elles devient vite amis, mais elles finissent par êtres découvertes par des mafieux ! Elles sont alors secourues par la mystérieuse Luna...

-Le type qui s'est fait voler sa voiture dans l'Ankou: Vous vous souvenez de lui ? Le pauvre n'a plus de moyen de locomotion et il doit se rendre à un rendez-vous urgent ! Il essaiera tant bien que mal dans une aventure où il croisera la route de savants fous, de martiens et d'un ancien dictateur déchu de Palombie....

-Les aventures de Docteur Boumboum et Von Schnabbel: Nos deux allemands préférés font un concours de celui qui a le meilleur accent !

-La vie de la voisine de Fantasio: Retrouvez ce personnage culte de Broca-Cauvin dans une aventure concept où durant 44 pages elle regarde à la fenêtre et fait des commentaires.

-Méchants en folies: Retrouvez tous les méchants de Spirou: Zantafio, Vito, les membres survivants du Triangle, Commandant Alexander, la Vipère, Kodo, Zabaglione, Mankagana, Cyanure, Frank, le Zorglhomme nostalgique, etc et etc dans une course folle pour trouver un fabuleux magot ! Un remake d'Un monde fou, fou, fou fou avec un casting encore plus fou que Coke en Stock !
Team Astérix
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LES SPIN-OFF AUXQUELS NOUS AVONS ECHAPPE

Message par Zig Homard »

Ben, z'avez eu tort, tous les deux, de pas participer !! ;) :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LES SPIN-OFF AUXQUELS NOUS AVONS ECHAPPE

Message par Pigling-Bland »

Les aventures de la voisine ainsi que celles du docteur Boumboum auraient mérité en effet de faire l'objet d'un sujet... C'est vraiment dommage !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LES SPIN-OFF AUXQUELS NOUS AVONS ECHAPPE

Message par Trichoco »

Ah oui, j'avais un peu pensé comme Gaston Lagaffe à faire l'aventure d'un personnage vu dans deux ou trois cases comme le type qui se fait voler sa voiture.

Pour la voisine, c'est génial comme idée, je rigole rien que d'y penser :mrgreen:

"Oh! Robert! Monsieur Switch vient de pénétrer chez Monsieur Spirou!"
"Oh! Robert! Des tueurs à gages qui rentrent chez eux à présent"

Pour les Spirou's girls, c'est aussi un chouette projet. Il y a déjà eu un projet Seccotine au début des années 2000... On peut même faire un crossover avec la collection maffia!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LES SPIN-OFF AUXQUELS NOUS AVONS ECHAPPE

Message par Gaston Lagaffe »

Tes dialogues sont bon, mais tu as oubliée que Robert doit dire non et la voisine si. :mrgreen:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LES SPIN-OFF AUXQUELS NOUS AVONS ECHAPPE

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :-Le type qui s'est fait voler sa voiture dans l'Ankou: Vous vous souvenez de lui ?
Oui, il ressemble à Fournier, et j'avais lu dans un entretien avec lui que des gens pensaient qu'il s'était caricaturé mais qu'il s'agissait en fait de son frère.
Gaston Lagaffe a écrit :-Les aventures de Docteur Boumboum et Von Schnabbel: Nos deux allemands préférés font un concours de celui qui a le meilleur accent !
C'est amusant, mais pour tenir 44 pages, tu aurais du délayer autant que certains mangakas dont on a parlé récemment :ouah:
Gaston Lagaffe a écrit :-La vie de la voisine de Fantasio: Retrouvez ce personnage culte de Broca-Cauvin dans une aventure concept où durant 44 pages elle regarde à la fenêtre et fait des commentaires.
Super concept, oui. Refaire les aventures de Spirou et Fantasio vues par la voisine.
"Robert, un Chinois est entré chez le voisin, et maintenant il sort de chez lui en sautant par la fenêtre!"
"Robert, le voisin vient de monter dans une voiture sans conducteur!"
"Robert, le voisin sort se promener en pyjama!"
"Robert, l'ami groom du voisin marche sur son plafond" :ouah:
Gaston Lagaffe a écrit :-Méchants en folies: Retrouvez tous les méchants de Spirou: Zantafio, Vito, les membres survivants du Triangle, Commandant Alexander, la Vipère, Kodo, Zabaglione, Mankagana, Cyanure, Frank, le Zorglhomme nostalgique, etc et etc dans une course folle pour trouver un fabuleux magot ! Un remake d'Un monde fou, fou, fou fou avec un casting encore plus fou que Coke en Stock !
Où l'on remarque une fois de plus que proportionnellement les méchants issus des histoires de Franquin sont assez peu nombreux.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Lufo
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 22
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 09:42

Re: LES SPIN-OFF AUXQUELS NOUS AVONS ECHAPPE

Message par Lufo »

Quelques idées bien savoureuses, l'album concept de la voisine me semble particulièrement audacieux, et le synopsis de Transfert Fatal semble très prometteur.

De mon côté je n'ai pas eu le temps d'achever l'idée sur laquelle j'étais partie, hélas un peu trop tardivement...
Du coup vous aurez juste une ébauche de la couv' et un petit pitch :

GORPAH ET LE MIGOU :

Suivez les début du jeune Gorpah, berger un peu déluré, mais très débrouillard, dans une aventure qui le mènera du Touboutt'chan aux pentes escarpées des montagnes tibétaines. Une épopée épique qui sera l'occasion pour lui de ses premiers faits d'armes. En effet, c'est là dans une nature indomptée aux accents mystérieusement sauvages, qu'il se liera d'amitié avec un jeune journaliste européen et son petit chien blanc.

La couverture devait mettre en scène le jeune berger dans l'ombre écrasante de ce qu'on imagine (puisqu'il est hors champs) être un énorme singe. A ses pied git inanimé et de dos le corps d'un jeune homme dont on distingue à peine une petite houppe indisciplinée....


Image
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LES SPIN-OFF AUXQUELS NOUS AVONS ECHAPPE

Message par Trichoco »

Un très beau projet aussi! Pas sûr que tu aurais eu les droits pour le publier :mrgreen:

J'aime beaucoup l'aspect du chien blanc!

Super dessin, Gorpah fait un peu plus "gros dur" que dans la Frousse aux trousses mais ça lui va bien.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LES SPIN-OFF AUXQUELS NOUS AVONS ECHAPPE

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : sam. 19 sept. 2020 14:41
"Robert, le voisin sort se promener en pyjama!"
Et la suite :

"Robert, la femme de ménage de Monsieur Switch parle à un policier qui regarde en l'air!"
"Robert, le voisin et Monsieur Switch s'en vont tous les deux avec une valise!

(Attention, clin d'oeil de la mort)
"-Marie-Rose, laisse-moi regarder le foot! Mollet joue comme un pied! Mais tire! Tiiiiiiiire!"
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: LES SPIN-OFF AUXQUELS NOUS AVONS ECHAPPE

Message par Franco B Helge »

Lufo a écrit : sam. 19 sept. 2020 16:20 La couverture devait mettre en scène le jeune berger dans l'ombre écrasante de ce qu'on imagine (puisqu'il est hors champs) être un énorme singe. A ses pied git inanimé et de dos le corps d'un jeune homme dont on distingue à peine une petite houppe indisciplinée....
Haha !
Très belle idée de couverture, très expressive et drôle à la fois, même si elle décrit une scène terrifiante ...
Un clin d'oeil amusant aussi !
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Concours spécial des 15 ans d'Inedispirou : Créez votre propre Spin-off »