Edition rare ou arnaque?

La série culte de Maurice Tillieux

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Edition rare ou arnaque?

Message par Francois »

Il y a quelques semaines j'ai découvert une édition d'un titre de Gil Jourdan que je ne connaissais pas sur un site de vente en ligne.

A la vue d'une telle trouvaille mon excitation de collectionneur fut fort élevée.

L'annonce précisait que l'édition était rare et le tirage très peu important.

L'image de cet album:

Image

Une couverture inconnue, formidable !!!!

Puis, bien sur, j'ai commencé une recherche sur internet pour découvrir le maximum de renseignements sur cette
édition. (Non répertoriée sur mon BDM)

Une recherche simple, puis une recherche par image... Mais rien aucun renseignement.

Mais rien d'étonnant, peut être, pour un tout petit tirage...

Il ne me restait donc plus qu'une solution que l'on doit, à mon avis, toujours utiliser dans cette situation:

Demander de l'aide!! J'ai donc envoyé un MP à Pigling-Bland qui m'a apporté la solution de ce mystère en très peu de temps.

Et pour que l'explication de cette mystérieuse édition soit visible par le maximum de personnes, il m'a
donc demandé de poser cette question dans un sujet à part:

Donc ce mystérieux album est il une édition très rare ou une arnaque??
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Edition rare ou arnaque?

Message par heijingling »

Francois a écrit : jeu. 23 juil. 2020 21:55 Une couverture inconnue, formidable !!!!
C'est la couverture du Spirou 1637 de 1969 qui contenait justement le début de Patée explosive, agrandie vers le haut et la droite (la main gauche de Gil Jourdan est complète dans cette version) , et avec l'annonce "Gil Jourdan en page 34" supprimée, c'est tout ce que je peux en dire.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Edition rare ou arnaque?

Message par Pigling-Bland »

ll s'agit d'une arnaque.
C'est un mec qui a pris des anciens brochés, de n'importe quelle édition, parfois même des éditions qui se vendent dans les 5 euros pièce (1983 par exemple), et a fait faire des reliures cartonnées dos papier pincé laissant accroire qu'il pourrait s'agir d'un tirage de luxe ou d'un tirage limité officiel de Dupuis.
C'est bien un tirage limité, mais pirate. Et d'ailleurs le mot "tirage" est usurpé. C'est la reliure qui est limitée... Notre ami Petercriss, lorsqu'il relie ses albums, crée aussi des "tirages" limités, à ceci près qu'il le fait pour son plaisir et ne les vends pas à prix d'or.
Il a souvent poussé le vice, lorsque cela était possible, d'utiliser une couverture parallèle... Dans le cas présent, c'est celle du journal de Spirou n° 1637 du 28 août 1969 dont les couleurs originales ont été bidouillées informatiquement..
Il a fait ça aussi avec d'autres titres de Gil Jourdan ainsi qu'avec des Johan et Pirlouit entre autres.
Ca n'a donc en réalité aucune valeur et c'est trompeur car avec une telle reliure on peut s'attendre à un joli papier bouffant, et il n'en est rien.
La couverture spirou en question :

Image
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Gil Jourdan »