La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par petercriss »

Francois a écrit : lun. 20 juil. 2020 09:54 Superbe. Petrecriss, est ce que tu penses qu'un membre anonyme de la team Tintin peut espérer
avoir sous forme de fichier image tes jolis tableaux.
( Par contre, l'émotion provoquer par le souvenir affreux de résultats injustes et dramatiques, sera
intense en les regardant... )

Oui , bien sur , envoie moi un Mp , je te ferai passer l 'ensemble des tableaux et ce jusqu'en final, si tu le souhaite.

Je trouve que sur ton tableau des huitièmes, Spirou d'un coté, le capitaine, Milou et Tintin de l'autre,
sont étrangement calmes alors que les autres candidats sont tous prêts à des duels sans merci....
Si tu observe bien , c'est les deux seuls qui ont encore deux albums en lisse , Astérix est en lutte avec lui même , Blueberry est tout seul avec l 'allemand , comme pour notre ami Gil Jourdan .
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

Merci à toi d’avoir posté tes super fichiers!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Gaston Lagaffe »

C'est un duel tous les deux jours pour les 1/4 ?

Sinon, je remarque que le forum a bien changé depuis les débuts.

Il y a 14 ans j'avais organisé un tournoi sur les aventures de Spirou et le podium c'était ça:

1.QRN
2.L'Ankou
3.Z comme Zorglub
4.La Vallée des bannis

Au fil des ans, tout le monde de l'époque est parti sauf moi et Trichoco (on est les derniers mohicans !) et maintenant il y a toujours QRN et Zorglub dans la course, mais plus d'Ankou et de Vallée !
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

Je me souviens de ce tournoi et il y avait d'ailleurs plus ou moins déjà une team Fournier qui avait poussé l'Ankou à fond. Je pense que la moyenne d'âge n'était pas la même, dans les débuts du forum, les plus actifs avaient de 15 à 20 ans. Il

Et il y a eu Du Glucose en quarts 8-)
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Gaston Lagaffe »

La grosse rivalité du tournoi était Fournier contre Zorglub.

Pour ceux qui n'étaient pas présent, l'administrateur de l'époque Juho, était un gros fan de Zorglub qui voulait absolument avoir un album de lui en première place et moi, Babyno, le gros modos de l'époque, et quelques autres comme Horot (je sais plus s'il était déjà modo à l'époque) on avait commencé à être anti-Z juste pour l’embêter et aussi parce qu'on était des gros fans de Fournier qui voulait le mettre en valeur, cela donne un exemple de l'ambiance de cours de récré du forum de l'époque. :mrgreen: (pour ceux que ça intéresse, on peut voir le tournoi si on fait la lecture des dernières pages de la section concours et tournoi) Je me souviens dans le premier tournoi (perdu avec l'ancien forum) qui portait sur les personnages et déjà Juho voulait absolument Zorglub gagne et du coup plusieurs n'aiment plus Zorglub juste parce que c'est rigolo de taquiner l'administrateur. D'ailleurs, c'est vraiment le seul souvenir que j'ai du tournoi avec un match du premier tour qui était Spirou vs Kodo et Trichoco dit 'Gaston, t'avait vraiment envie que Kodo soit éliminé du tournoi ?'. :mdr:

Oui, je pense que la grosse évolution du forum est l'augmentation de l'age moyenne des habitués du site (ce qui explique pour Tome et Janry était plus aimé avant). Je pense que le plus vieux était Horto (qui a connu Spirou en premier avec Fournier dans le journal) alors que j'avais genre 13 ans lorsque je suis devenu organisateur de tournois et Juho avait genre 16 ans lorsqu'il a fait le site. Je trouve aussi que le forum est devenu plus professionnel, contact avec l'éditeur, interview avec les auteurs, gros dossiers, etc. J'aime bien et je salue le travail de l'équipe. :sayo:
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 4 août 2020 23:35
Sinon, je remarque que le forum a bien changé depuis les débuts.

Il y a 14 ans j'avais organisé un tournoi sur les aventures de Spirou et le podium c'était ça:

1.QRN
2.L'Ankou
3.Z comme Zorglub
4.La Vallée des bannis

Au fil des ans, tout le monde de l'époque est parti sauf moi et Trichoco (on est les derniers mohicans !) et maintenant il y a toujours QRN et Zorglub dans la course, mais plus d'Ankou et de Vallée !
En effet je n'ai pas connu ce tournoi, je suis arrivé 6 mois plus tard... appelé par Juho.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par petercriss »

Image

Nous voici donc dans la dernière ligne droite :

Image
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

De mon point de vue, La Voiture immergée est le grand favori pour cette dernière ligne droite. Astérix et Cléopatre a fait un sans-faute mais je pense que contre le Z, ça risque de faire mal. Même si le Z a été mis en difficulté par Tintin au Tibet.
Tora-Torapa, à mon avis, peut atteindre les demi-finales et viser la 3ème places mais je pense que contre la Voiture immergée, ça fera mal.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 4 août 2020 23:35

Sinon, je remarque que le forum a bien changé depuis les débuts.

Il y a 14 ans j'avais organisé un tournoi sur les aventures de Spirou et le podium c'était ça:

1.QRN
2.L'Ankou
3.Z comme Zorglub
4.La Vallée des bannis

Au fil des ans, tout le monde de l'époque est parti sauf moi et Trichoco (on est les derniers mohicans !) et maintenant il y a toujours QRN et Zorglub dans la course, mais plus d'Ankou et de Vallée !
C'est bien qu'il reste quelques membres du tout débout encore actifs. Il y a encore Spock, Zorglub, qui se connectent très régulièrement, Babyno ou Maria Remersaro, une compatriote de notre cher Franco B. Helge, de temps en temps... Mais malheureusement ils ne participent plus et c'est dommage.
Concernant les tournois, tu peux toujours en organiser si cela te fait envie (album de l'année, auteurs préférés, etc.) ce n'est pas une prérogative des administrateurs... il suffit juste de nous en parler afin que l'on voie un calendrier, mais pour le reste, c'est carte blanche... et bienvenu !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Francois »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 4 août 2020 23:35
Sinon, je remarque que le forum a bien changé depuis les débuts.

Il y a 14 ans j'avais organisé un tournoi sur les aventures de Spirou et le podium c'était ça:

1.QRN
2.L'Ankou
3.Z comme Zorglub
4.La Vallée des bannis

Au fil des ans, tout le monde de l'époque est parti sauf moi et Trichoco (on est les derniers mohicans !) et maintenant il y a toujours QRN et Zorglub dans la course, mais plus d'Ankou et de Vallée !
Mais ce tournoi n'a aucun rapport avec un tournoi des aventures de Spirou ou même des héros du journal de Spirou.
Cette compétition comporte d'autres Bd comme Astérix ou Tintin.

A moins que dès le départ, le but est d'avoir en demi finale que Spirou ou des héros du journal de Spirou!!!!

Je pense sérieusement, et c'est pour cela que j'ai commencé à le signaler depuis 2 tours, il y a un véritable
danger à n'avoir que des Bd du journal en demi finale ce qui ne me parait pas normal.

Imaginez un tournoi de Bd avec que des BD du site qui organise le tournoi en demi finale!!!

Donc il ne reste que deux solutions pour conserver un peu de partialité au championnat:

1) Faire gagner Astérix et Cléopâtre. (Très bon Astérix mais un peu dommage pour le très bon
Spirou Z comme Zorglub , mon Spirou préféré)

2) Faire gagner " les 7 boules de Cristal". Ce qui me semble le plus normal car Gil Jouran
ne peut pas être comparé à Tintin!!! (Ce qui ne me gène aucunement car pour moi,
le meilleur policier de Spirou est bien sur Jess Long, que je lisais toujours avec un très grand plaisir. )

Prenons du recul et réagissons!
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Pigling-Bland »

je t'arrête, La voiture immergée c'est beaucoup plus qu'un policier. Ce sont des ambiances vraiment particulières ; je pense lorsque Gil Jourdan se retrouve sur les toits parisiens et qu'un mec en cagoule le suit du regard, ou encore cette scène qui se passe de nuit en Angleterre avec le gars qui cisaille les câble électrique et la vue en total noir/nuit du gars qui sectionné les câbles et s'enfuit en laissant l'agent de police à terre dont on comprend qu'il vient de se faire assommer d'un coup de cisaille, ou encore ces immeubles qui craquent, à Paris, rue des Abbesses ou en Angleterre chez le sculpteur, ce scènes de nuit avec la Dauphine en panne, etc etc. On ne peut réduire la voiture immergée, ni même l'ensemble des albums de Gil Jourdan à un polar...
Pour cette raison je serais ravi que la voiture soit sur le podium et non pas un trio de stars avec un spirou de Franquin, un Tintin et un Astérix.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Gaston Lagaffe »

Si les seuls Spirou qui restent dans les 4 derniers sont des Franquin, je peux faire un tournoi albums Spirou-sauf-Franquin ? :nananere: :mrgreen:

Francois, je comprends que tu ne veut pas que du Spirou dans le podium, moi je parlais que L'Ankou et La Vallée des bannis se font éliminer alors que je les voyais aller au moins jusqu'au 1/4 et en plus ils se font tout deux battre par un Franquin. Et maintenant c'est clair qu'il y aura deux Spirou au moins sur le podium. C'est une des raisons pourquoi je voulais que L'Ankou gagne (et je rappelle que tu as voté contre lui et ton vote aurait changé le gagnant alors s'il y a juste du Franquin sur le podium...prends-en à toi même :siffle: ) parce que ça sécurisait qu'au moins il aura un Fournier dans les Spirou restant, ce qui selon moi apporte un peu de diversité que juste le Spirou du même auteur.

Écoute, dans un monde 'parfait' il y aurait un Spirou et trois albums de trois séries différentes, montrant la créativité des vielles séries classiques sauf que voilà Spirou est une série qui contient différents auteurs qui ont pleins de fans. S'il y avait juste un Spirou en final, c'est clair qu'il viendrait de Franquin qui est l'auteur incontournable de la série qu'on le veux ou non. Le résultat de mon vieux tournoi le montre: à l'époque, c'était remplit de jeunes ayant connus dans le journal le Spirou de Tome et Janry et ont grandit avec eux. Pourtant l'album qui se classe le mieux de ce duo a fini quatrième derrière deux Franquin.

Donc, il aura des fans de Fournier et de Tome et Janry (quoique pour eux c'est mort pour ce tournoi) qui voudraient bien que leurs auteurs se fassent représenté aussi. Ça serait cool si dans un tournoi il y a juste un Spirou de Franquin dans les finalistes, dans le suivant juste un Spirou de Fournier, et puis dans l'autre un Tome et Janry et dans un autre un album d'un Spirou de ou de Yoann-Velhmann...Sauf que bon ça marche pas comme ça, il aura toujours 10 personnes qui vont voter QRN et moi grand fan de Fournier je vais pas attendre que l'album devient soudainement impopulaire pour mettre un Fournier sur le podium.

Franchement la seule solution serait que faire un espère de 'wall of frame' où le vainqueur du tournoi ne pourra pas se représenter par la suite (ce qui va être long si on fait ce genre de tournoi tous les 15 ans :mrgreen: ). Si on fait ça dans environ 10 tournois les Franquin les plus populaires auront tous dégagé et laissé la place aux autres. :mrgreen:
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »