C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Généralités sur le journal

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

:merci: pour cette information Heijingling !!
Ouiiiii ... c'était L'Or des Navajos !
GRACIAS !! :D
Je ne me souvenais pas du titre. Je me souviens seulement que ma grand-mère m'a donné cette bande dessinée, publiée en espagnol - imprimée en un seul magazine, même pas épisodique ou faisant partie d'une collection -, qu'elle avait achetée dans un kiosque à magazines au coin de ma maison, dans le banlieue, milieu des années 70 ... Je n'ai jamais su comment ce magazine était arrivé là, avec les aventures de quelqu'un de commun et inconnu de moi, puisque la chose habituelle était de trouver des blagues, des magazines de Disney, ou l'omniprésent Patoruzú, ou de super-héros.

Je l'ai lu et relu avec plaisir, je l'ai copié leurs chevaux ( comme je l'ai dit ... ), je l'ai même prêté à mes amis du quartier et, dans certains déménagements, je n'ai jamais revu ce magazine. Il s'est perdu :violon: :cry: . Oui, je me suis souvenu du nom du protagoniste, du décor FarWest, et des chevaux ... mais je ne me souvenais pas du titre ...
Plus tard, et dans un article de bande dessinée, j'ai appris que le dessinateur était Greg, et qu'il avait fait plus d'aventures avec Rock Derby. Greg, clairement, n'est pas un dessinateur exclusif de chevaux, mais je l'ai mentionné de mes souvenirs ... :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

Il y a du retard à l'allumage, mais rassurez-vous ça va s'arranger (ou pas)...

1690 daté du 3 septembre 1970 :

Image

Sommaire :

BD : Gaston Lagaffe gag 631 de Franquin ; César gag 121 « Un chat dans la gorge » de Tillieux ; Trioker par Emir et Bollen ; Oncle Paul : « Accusé cochon levez-vous » par Puig et Joly ; « Farfeluositéss « Retour de manivelle » par Devos ; Poussy 175 par Peyo et Atelier Peyo ; Jeux de Patate et Tatou par Page et Bollen ; Boule et Bill gag 513 par Roba.

…et la suite de : Los Guerrilleros : « L’ombre de l’ancêtre » par Blasco ; « Natacha hôtesse de l’air » de Walthéry et Gos (dernier épisode) ; Gil Jourdan « Carats en vrac » de Tillieux et Gos ; « Barbe-noire aubergiste » de Remacle et Tillieux ; Buck Danny « Le pilote au masque de cuir » de Hubinon et Charlier ; « Des mômes et des gorilles » de Berck et Cauvin ; Spirou et Fantasio « Du glucose pour Noémie » par Fournier ; Les petits hommes « L’exode » par Seron ; « Bobo et le Rolus-Bogus » de Rosy et Kornblum (dernier épisode) ; et de « Planète Pomus » de Rosy et Kornblum (dernier épisode) ; Jess Long « Les nouveaux négrier », de Piroton et Tillieux ; Les tuniques bleues « Un chariot dans l’Ouest » de Salvérus et Cauvin.

Rédactionnels : « Le fureteur » par Pasquiez et Ryssack ; « À vos plumes » de Martens ; Au pied de vos lettres par Martens ; Mister Kit présente : « Né d’un pari » par Mister Kit ; Bobo magazine par Rosy et Kornblum ; Club de Correspondance.
.
Supplément : Poster Tuniques bleues par Salvérius
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

Ouuuffh ...!
Je l'ai déjà manqué de voir les voitures :turbo: :gmobile: dans la couverture ...
Jolie illustration de Francis :smile:
Même ainsi, je ne vois pas qu'il y ait une aventure de Marc Lebut dans le Journal.
La couverture fonctionnait-elle parfois indépendamment avec le contenu de ce numéro du magazine?

Et, d'autre part, avez-vous l'image de l'affiche Tuniques, de :priere: Salvérius ...?
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette couverture ne renvoie pas, en effet, à une récit publié à l'intérieur, c'est juste un gag pour lui-même.
Pource qui est du poster, j'ai trouvé une image, pas terrible, mais ça donne une idée :

Image
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

:merci: Prof !
Belle image ! :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

1691 daté du 10 septembre 1970, spécial anniversaire Roba :

Image

Pour être honnête, on précisera que cette date anniversaire est bidon (1ère apparition de Boule et Bill dans « Spirou n°1132 » daté du 24 décembre 1959 ; quant à Roba, il naquit le 28 juillet 1930.

Sommaire :

BD : Gaston Lagaffe gag 632 de Franquin ; Dessin hommage de Hergé, Morris, Macherot et Tibet ; Hommage par Franquin ; César gag 103 « Rentrée des classes » de Tillieux ; « 10 ans après » par Roba et Delporte ; Trioker par Emir et Bollen ; « Roba et son Bill » par Roba ; Mirliton « Béatrice et Émile » par Macherot et Cauvin ; Jeux de Patate et Tatou par Page et Bollen ; Boule et Bill gag 514 par Roba.

…et la suite de : Los Guerrilleros : « L’ombre de l’ancêtre » par Blasco (dernier épisode) ; Gil Jourdan « Carats en vrac » de Tillieux et Gos ; « Barbe-noire aubergiste » de Remacle et Tillieux ; Buck Danny « Le pilote au masque de cuir » de Hubinon et Charlier ; « Des mômes et des gorilles » de Berck et Cauvin ; Spirou et Fantasio « Du glucose pour Noémie » par Fournier ; Les petits hommes « L’exode » par Seron ; Jess Long « Les nouveaux négrier », de Piroton et Tillieux ; Les tuniques bleues « Un chariot dans l’Ouest » de Salvérus et Cauvin.

Rédactionnels : « Le fureteur » par Pasquiez et Ryssack ; « Bon anniversaire Bill, bon anniversaire Boule » par Martens ; « 33 ans de Spirou » par Deka ; « Nos vœux les plus sincèèèèères » de Delporte et Roba ; « Sur le front de la rentrée » par Déka ; « Club de correspondance » .
.
Supplément : Dossier Roba par Martens
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Gaston Lagaffe »

Wow Hergé dans Spirou. :o
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

1692 daté du 17 septembre 1970 :

Image


Sommaire :


BD : Marsupilami gag 7 par Franquin ; Génial Olivier gag 5 de Devos ; Gaston Lagaffe gag 633 de Franquin ; César gag 176 « Au feu » de Tillieux ; Le Flagada « Les pépins de la pêche » 37 par Degotte ; Oncle Paul : « Mademoiselle canonne le Roi » par Fernan et Joly ; Mini-récit 510 « Robbie » par Ryssack et Jadoul ; Toot et Puit 28 par De Gieter ; Trioker par Emir et Bollen ; Henry sports par Rosy et Kornblum ; Jeux de Patate et Tatou par Page et Bollen ; Boule et Bill gag 515 par Roba.

…et la suite de : Gil Jourdan « Carats en vrac » de Tillieux et Gos ; « Barbe-noire aubergiste » de Remacle et Tillieux ; Buck Danny « Le pilote au masque de cuir » de Hubinon et Charlier ; « Des mômes et des gorilles » de Berck et Cauvin (dernier épisode) ; Spirou et Fantasio « Du glucose pour Noémie » par Fournier ; Les petits hommes « L’exode » par Seron ; Jess Long « Les nouveaux négrier », de Piroton et Tillieux ; Les tuniques bleues « Un chariot dans l’Ouest » de Salvérus et Cauvin.

Rédactionnels : Je timbre, un peu, beaucoup, passionnément par Martens ; Au pied de vos lettres par Martens ; « Trois jeunes vulcanologues en Islande » par Kraft ; « Petite histoire du cirque » par Deka ; Bobo magazine par Rosy et Kornblum.

Supplément : Maxi vignette « La forêt équatoriale africaine » ;

La semaine prochaine : Yoko Tsuno par Leloup.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Francois »

Le journal 1692 contient aussi la première image de Yoko Tsuno, publiée par les éditions Dupuis:

Image
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

Pour préciser, lorsque je marque : "la semaine prochaine", c'est parce que cela correspond à la présence d'une annonce spécifique, dessinée ou non. Merci de l'avoir montrée, c'est en effet un document important dans la carrière du journal.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

La participation d'Hergé à l'hommage à Boule & Bill, est-ce avec le petit dessin de Milou et le bouquet de fleurs ...?
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par heijingling »

Franco B Helge a écrit : dim. 20 sept. 2020 23:57 La participation d'Hergé à l'hommage à Boule & Bill, est-ce avec le petit dessin de Milou et le bouquet de fleurs ...?
Sans doute. C'est ici https://bd-archives-ab-254.wixsite.com/ ... 1966/f1691, en page trois.

Question pour les connaisseurs. À votre avis, le dessin est-il d'Hergé lui-même, ou du studio ?
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Le journal en général »