Dérapages

Des BD originales en publication régulière avec pour personnages principaux devinez qui ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Dérapages

Message par Pigling-Bland »

Image

Plus que 10 fois dormir
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Dérapages

Message par Pigling-Bland »

En direct du forum Inedispirou, monsieur Jess HÉTOUT, exégète, nous parle de la bande dessinée :


Jess HÉTOUT : Le bande dessinée est un art totalement original en ce sens que, par la succession de vignettes qu’il propose, il laisse au lecteur un espace inter-icônique qui, loin d’être une zone blanche, contient toute la séquence intermédiaire suggéré par le dessinateur ente deux cases successives et que le lecteur devine en se l’appropriant.
Je m’explique : si en case 4 le héros trébuche sur la 4e marche de l’escalier qu’il est en train de descendre, et qu’en case 5 on voit ce même héros vautré par terre en se frottant la tête, l’espace entre ces deux cases contient toute la chute de la 4e marche jusqu’au sol… Alors qu’au cinéma, vous verriez cette chute dans sa totalité, quitte à ce que le cinéaste, pour en accentuer l’effet et la douleur, la passe au ralenti.


INEDISPIROU : Vous voulez dire que le lecteur s’approprie cet espace inter-icônique pour combler le vide scénaristique laissé par le dessinateur ?

Jess HÉTOUT : C’est tout à fait ça. Et tout l’art du scénariste est de faire en sorte que le transfert d’une vignette à l’autre se passe selon sa prévision.

INEDISPIROU : Mais si le lecteur se met à imaginer autre chose ? Si, comme aspiré par ce trou blanc, son imaginaire s’égarait dans une rêverie imprévue ?

Jess HÉTOUT : Alors ce serait la catastrophe, la lecture se mettrait à déraper en entraînant le lecteur dans une chute ne garantissant pas la présence d’une branche salvatrice à laquelle se raccrocher opportunément…

INEDISPIROU : Mais, rassurez-moi, est-ce que ce dérapage pourrait aussi toucher le dessinateur à son insu ?... Comme si son crayon tombait dans l'inter case ?

Jess HÉTOUT : Oh, mon dieu…


INEDISPIROU prendrait-il le risque d’entraîner ses membres dans une telle chute ?

…Plus que 7 fois dormir
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Dérapages

Message par Pigling-Bland »

En direct du forum Inedispirou, monsieur Fred SIGMOUNE, Psychanalyste, nous parle du rêve :

Fred SIGMOUNE : Le rêve est une des conditions essentielle de l’équilibre mental chez l’être humain. Et contrairement à ce que beaucoup de gens croient savoir, le rêve peut nous surprendre à tout moment de la journée. Point n’est besoin de dormir pour rêver.

INEDISPIROU : Même lorsque notre esprit est occupé ? Même s’il est passionné par ce qui l’occupe ?

Fred SIGMOUNE : Absolument. Cela nous dépasse mais c’est aussi pour cela que ce temps d’échappée peut être très fugitif.

INEDISPIROU : Pardonnez-moi si je fais dévier ces questions psychanalytiques sur le domaine qui m’est cher : la bande dessinée, mais nous recevions il y a quelque jour l’exégète Jess HÉTOUT qui nous disait que le lecteur de BD pouvait être aspiré inconsciemment dans l’espace vide laissé entre deux cases consécutives. Pourrait-il alors être emporté en pleine lecture par un rêve ? Une sorte de digression personnelle liée à son moi profond ?

Fred SIGMOUNE : Rien n’interdit de penser le contraire ! La lecture se mettrait à déraper en entraînant le lecteur dans une hypothèse parallèle qui pourrait le conduire à fermer son livre si le scénariste n’est pas de valeur, mais qui peut tout aussi bien se limiter à quelques images fugaces si le ressort narratif de l’auteur l’emporte… Une sorte de flash hallucinatoire…

INEDISPIROU : Mais, rassurez-moi, est-ce que ce dérapage pourrait aussi toucher le dessinateur à son insu… qu’il se mette à déraper de son scénario ?

Fred SIGMOUNE : Oh, mon dieu…


INEDISPIROU prendrait-il le risque de dévoiler de tels dérapages ? Oserait-il entraîner ainsi ses lecteurs dans l’abîme ?

…Plus que 4 fois dormir
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Dérapages

Message par Pigling-Bland »

Image
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Dérapages

Message par Franco B Helge »

Les amis d'InediSpirou connaissent, dans une plus grande mesure, la fabuleuse double aventure "Z comme Zorglub / L'ombre du Z", dans laquelle le génie scientifique puissant et inimitable laissera sa marque dans le monde de la BD. Et nous savons aussi que l'univers de Spirou et de ses compagnons d'errance ne serait plus le même depuis cette rencontre capitale.

Zorglub apparaît dans l'aventure comme un personnage énigmatique, entouré de ressources technologiques avancées pour son époque, au confluent parfait de l'histoire à suspense et de l'histoire classique de Science-fiction des années 50. Cette double aventure coulera dans un style captivant, avec de bonnes doses d’intrigues, d’actions, de mystères et d’humour, intégrées dans un mécanisme horloger narratif huilé.

Cependant, cette dynamique efficace avec laquelle l'aventure est racontée n’empêche pas le lecteur de laisser parfois vagabonder son esprit, il peut suffire d’un détail, d’une pensée survenant brusquement face à une image et hop c’est le « dérapage », la lecture prend un chemin de traverse…
Mais le récit est captivant et très vite le lecteur recouvre ses esprits et la rêverie s’estompe pour retrouver la route de l’album.

Je vous invite dans ce nouveau projet BD à découvrir ce que pourraient être ces dérapages occasionnels avant de s’évaporer pour que l’aventure reprenne son chemin naturel, celui que nous offre l’album publié.

Amis d'Inedispirou: attachez la ceinture de votre Turbot ou de votre Zorglumobile, et embarquez pour ce voyage narratif imaginaire !



Image


pour voir l'image en plus grand format, cliquer sur celle-ci...
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Dérapages

Message par heijingling »

Très original et amusant. J'aime bien les personnages justifiant leurs actions par leur role, ou s'en plaignant, typique du Fantasio de Gaston Lagaffe.
Je n'avais jamais remarqué que le gamin blond avait un t-shirt marsupilami. Est-ce dans l'album original (que je n'ai pas sous la main, et ne puis donc vérifier), ou bien un clin d'œil de Franco B. Helge ?
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Dérapages

Message par Franco B Helge »

Salut, heijingling !
Merci pour vos appréciations :D !

Oui, oui ... Dans l'album, on peut remarquer légèrement que le gamin blond a un t-shirt Marsu. Même lorsque le gamin apparaît du dos au lecteur, la queue du marsupilami continue vers l'arrière, vers son dos. Haha ...
 
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Dérapages

Message par Franco B Helge »

Et le voici, le dérapage suivant ...
Pour bien tenir, les amis... L'aventure ne fait que commencer!


Image
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Dérapages

Message par heijingling »

Encore une bonne idée, fort bien réalisée, et la surprise du visiteur surprise a bien fonctionné. On n'avait jamais vu Tournesol ainsi cadré, de dos en contre plongée, qui lui donne un air menaçant qu'on ne lui connaissait pas. Redessiner des personnages ouvre de nouvelles perspective. Et dans la vieille rivalité avec Tintin, j'aime bien qu'il se fasse, indirectement, traiter d'imbécile, et Haddock de vieux cachalot barbu, en toute sympathie.
Par contre, j'y ai pensé en lisant cette planche, quel savant pourrait faire plus plaisir au vieux mycologue par une visite surprise que le Grand Schtroumpf ?
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1475
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Dérapages

Message par Franco B Helge »

Ouiii... hahaha !
Ce serait une bonne idée de donner au Grand Schtroumpf une chance de clin d'oeil ... ;)
Pour l'instant - et ne divulguez pas trop, s'il vous plaît - je prévois de déraper avec une autre situation dans cette scène, un peu plus tard.
Mais, bien sûr, je ramasse le drapeau de votre proposition. :merci: :merci:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Dérapages

Message par Zig Homard »

Merci, Franco B Helge, pour ces amusants variations et clins d'oeil !... :merci: :ok: :party: :bravo:
Peut-être les retrouvera-t-on un jour en.... Carnet InediSpirou ?... ;)
Quel talent, en tout cas !... :ok: :perenoel:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Dérapages

Message par DESPERA »

Bravo Franco B belge !
C'est très bien réalisé. Continue sur ce ton !
Répondre

Retourner vers « Inédispirou a ses propres BD »